Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Blockhaus non identifié - Ardennes - Zone de Macquenoise

Lié à la page suivante de la partie Constructions :
A109 - ROUTE d'EPPE-SAUVAGE (Casemate d'infanterie - double)


Fil ouvert par JMBrams. ( 231 ) - Posté le 19/03/2017
Dernière modification par JMBrams le 19/03/2017.
Bonjour à tous,
Voici deux ans je m'étais rendu dans la forêt domaniale de St-Michel. Mon but était de photographier A1 - Le Glaçis. Je suis passé au niveau d'un blockhaus se trouvant en bordure de forêt. Cette fortification était aménagée pour les chauve-souris. De retour chez-moi je n'ai pu identifier le blockhaus qui n'était pas A1 - le Glaçis.
Je viens de retourner dans la même zone et j'ai trouvé cette fois A1 et un blockhaus que je pense être Ba7 - Le Glaçis Nord (double flanquement). Je n'ai pas revu le blockhaus rencontré il y a deux ans.
Dans les infos que je possède l'on parle de Ba7 - Le Glaçis Nord et de A1 - Le Glaçis. D'autres infos signalent Ba7a - Le Glaçis Ouest, A1 - Le Glaçis et Ba7b - Le Glaçis Est. Il y a de quoi s'y perdre avec des nomenclatures différentes et un nombre différent de fortifications.
Quelqu'un peut-il m'identifier le blockhaus que j'ai rencontré il y a deux ans. Je joins deux de ses photos.
Serait-il possible qu'une fois pour toute une seule appellation soit retenue pour les 3 blockhaus.
Merci.



Réponse de aldom.perouffe ( 338 ) - Posté le 19/03/2017

Bonsoir

Le blockhaus représenté sur vos photos est le A109 Route d'Eppe-Sauvage

Il me semble en complément qu'il y a au moins deux photos sur la page qui ne sont pas ce bloc, celles où le bloc est en forêt et avec le fossé de la fouille non comblé.

Cordialement

Alain


Réponse de aldom.perouffe ( 338 ) - Posté le 19/03/2017

En complément du message précédent, et par rapport aux appellations de bloc, sur le terrain, constaté, il y a donc le Bloc du Glacis, type 9ème Région, sur le site. En place du 7a et 7b je n'ai trouvé qu'un seul bloc Barbeyrac, sur le site. Par contre au bas de la pente en immédiat bord de l'Oise il y a un bloc 9ème région double qui n'est pas encore sur le site.
En espérant que cela éclaire un peu la question

Cordialement

Alain


Réponse de JMBrams. ( 231 ) - Posté le 20/03/2017

Bonjour Alain,
Il s'agit d'un seul et même blockhaus (vérifié avec les heures des photos). Lorsque j'ai cherché A2, j'ai été rejoint par des le propriétaire du bois qui m'a affirmé n'avoir jamais vu le blockhaus que je cherchais. Pourtant je me trouvais à environ 400 m de A3. Le chemin que j'avais utilisé était bien boueux mais je n'en ai plus trouvé trace (?). Par contre pour trouver A2, A1 et le Barbeyrac j'ai simplement suivi le fossé antichars.
Le blockhaus ne correspond pas aux petit blockhaus de La Route d'Eppe Sauvage qui n'a pas été aménagé pour les chauve-souris.
Pour info, je pense avoir (re)trouvé à Rocroi "Chemin de revin 7". Il se trouve en bordure de la RN à environ 200 m de 6. Le connaissez-vous ?
Bonne journée,
Jean-Marie


Réponse de JMBrams. ( 231 ) - Posté le 20/03/2017

A titre indicatif, demain ou mercredi je vais prospecter la forêt de Trélon de Félix à l'étang de la Folie et ensuite la région de Les Rolinveaux et de Moranrieux.
Je veux effectuer avant de ne plus savoir marcher prospecter toutes les Ardennes. A l'exception de Givet à Mézières, je n'ai rien mais pour ce qui est du reste, je compte me situer vers les 60%.
Je possède plus de 6.500 photos relatives à la Ligne Maginot de la zone d'Alkirch à Bray-dunes.
En Mai je compte voir les ouvrages du Cap Martin et de Sainte-Agnès et bien entendu le barrage routier de Menton dont la barrière est toujours dans son logement.
Je dois aussi retourner à Bray-Dunes.
A+


Réponse de aldom.perouffe ( 338 ) - Posté le 20/03/2017

Bonjour Jean-Marie

J'ai complété avec des photos le secteur du Glacis. J'ai également placé le bloc au bord de l'Oise avec photos

Pour le A109, voici mes dernières photos. Il est bien fermé pour les chauves-souris (mars 2014)
L'environement et les traces en façade correspondent



Pour moi vos 3 photos sont bien de ce bloc. Par contre les photos 5 et 7 (la 8 je ne sais pas) sur wikimaginot à mon avis représentent un autre bloc, que je n'ai pas encore situé

Cordialement

Alain



Réponse de jolasjm ( 3781 ) - Posté le 24/03/2017
Dernière modification par jolasjm le 24/03/2017.
Bonjour,

Les photos 5 et 7 sur wiki en tous cas sont bel et bien celles du même blockhaus A109, mais prise à une autre époque où cette zone était densément boisée et donc très humide. Les détails de façade, etc, ne laissent pas beaucoup de doutes. Le déboisement actuel date de moins de 10-12 ans.

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de Pascal ( 2728 ) - Posté le 25/03/2017
Dernière modification par Pascal le 25/03/2017.
Bonjour

Ces photos sont bien du même bloc, y compris la photo 5 que j'ai initialement pris pour un autre bloc. Le décollement du crépi en partie haute à gauche de la caponnière et en partie basse sur le fondement du bloc sous le créneau AC ainsi que les stalactites correspondent bien à la photo de cette façade postée dans ce fil par Jean-Marie

J'imagine que le fossé autour du bloc a été comblé lorsque cette zone a été réaménage et le bloc transformé en abri pour chauves souris.

Jean-Marie, n'hésitez pas à partager vos meilleures photos en les rajoutant sur les pages des construction du site. Wikimaginot n'existe que grâce aux apports de ses contributeurs


Pascal


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.