Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Tourelle de mitrailleuse du BOIS KARRE (A12) et autre



Fil ouvert par MDL/CHEF HARMAND ( 486 ) - Posté le 16/08/2022
Dernière modification par MDL/CHEF HARMAND le 16/08/2022.
Bonjour tout le monde.

Je viens de visiter le BOIS KARRE samedi dernier ( super accueil et visite avec des passionnés qui m'on montré tout l'ouvrage de A à Z et je les en remercies grandement ).

J'ai plusieurs questions sur la conception de l'ouvrage

1)Dans la tourelle de mitrailleuse de l'ouvrage , j'ai constaté que le rack de stockage pour obus de 25 mm était en place , les embrasures permettant les tirs avec l'arme mixte ont été réalisés , mais que le jumelage "simple " de mitrailleuse était toujours en place ( de même qu'une noria non modifiée ) . Était elle en travaux mai juin 40 ?

2) La porte intérieure donnant accès à l'issue de secours du fossé diamant est à près de 1,50 de hauteur et nécessite une échelle ( à l'époque ) pour y accéder . Le créneau de FM (RB 38 ) qui protège l'issue est à plus de 2,5 mètre de hauteur et dois visiblement obliger le servant à grimper sur une table rabattable situé en dessous ( pas très militaire tout ça !!) N'ayant pas de cas similaire à m connaissance , j'aimerais savoir si c'est une installation unique sur la ligne.

3)L'issue de secours de l'ouvrage présente une forme de bouche d'égout située au fond d'une chicane en S , est ce commun à d'autres ouvrages de la ligne ??

en pièce jointe les photos pour illustrer mes questions

Merci pour vos réponses.

Cordialement.

David H




Réponse de jolasjm ( 6943 ) - Posté le 16/08/2022
Dernière modification par jolasjm le 16/08/2022.
Bonjour David

Toutes les tourelles de mitrailleuses sans exception étaient en cours de modification pour adapter une arme mixte, à partir de février 1938. Le stade d'avancement de ce travail de conversion était variable selon la tourelle concernée, la priorité ayant été donnée par l'EMA pour traiter celles des fronts "désavantagés", comme Faulquemont ou la Crusnes. Seules 8 d'entre elles verront le travail aboutir totalement avec installation effective de l'arme mixte (Sentzich qui est le prototype de conversion, Laudrefang, Bambesch...)

Je te recommande la lecture d'un document que j'ai fait il y a 3 ans sur cette question de la conversion de ces tourelles, qui répondra je pense à toutes tes questions.

https://wikimaginot.eu/_documents/2019-08/_wiki_docs/96-1565449026.pdf

Concernant les questions sur l'issue de secours :
La géométrie de l'accès, et donc des moyens de défense, dépend totalement de la configuration du bloc, de son fossé, de ses particularités géométriques, etc. On trouve donc des choses très variables que cela soit dans les anciens comme les nouveaux fronts, avec des choses en effet parfois étonnantes. Il n'y a donc pas de règles absolues, et chaque cas "bizarre" est un cas particulier pour s'adapter aux contraintes locales. Quelques bizarreries parmi tant d'autres :
- Haut-Poirier - B1 : on accède à l'IS par une cagibi spécial en haut de l'escalier du puits d'accès au bloc.
- Roche la Croix - B 5 : l'accès à l'IS est aussi en hauteur par rapport à la galerie principale sous le bloc 5, qui est pratiquement de plain-pied. On y accède par une petite échelle à partir du premier palier de l'escalier montant à l'étage actif inférieur du bloc.
- Granges communes dans les Alpes, B 2 : Le bloc étant à un étage, il faut descendre au fond d'un puits d'issue pour pouvoir remonter à l'IS dans le petit fossé du créneau FM arrière.
- Michelsberg - B 6 : l'issue de secours est dans une cloche GFM convertie, avec couloir d'accès spécifique.
- ...

La chicane de l'IS est en L, non ? Je ne vois pas de S. Les trappes d'issue de secours sont presque intégralement de petite taille, rectangulaire. La hauteur du créneau est bien sur dépendante de la position de l'IS. Comme pour accéder à celle ci, il faut monter un escalier métallique pour rattraper la différence de niveau entre l'étage inférieur et le bas de fossé, ceci explique sa position. Ce type de position n'est pas unique : notamment dans les Alpes compte tenu de la forme compliquée des blocs, on était amené à mettre des créneaux de défense de fossé en hauteur, accessibles par des passerelles ! voir photo ci-dessous prise au Lavoir.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de MDL/CHEF HARMAND ( 486 ) - Posté le 16/08/2022

Bonjour Jean-Michel.

Merci pour tes réponses et le lien qui va bien.

Cordialement.

David


Réponse de jolasjm ( 6943 ) - Posté le 16/08/2022

... photo du créneau de défense en hauteur du Lavoir !

JM




Réponse de MDL/CHEF HARMAND ( 486 ) - Posté le 16/08/2022

Hello Jean-Michel.

Merci pour cette photo bien sympa !!

Cordialement.

David


Réponse de mathieju ( 262 ) - Posté le 17/08/2022

Bonjour David et Jean-Michel,
En compléments des explications toujours très bien détaillées de Jean-Michel j'ajouterais les photos jointes, assez brutes, prises dans la réserve du Galgenberg. Au Bois Karre, comme à Sentzich et au Galgenberg, et sans doute dans bien d'autres ouvrages sinon dans tous (?), la collecte des étuis a été remplacée par le bac-tiroir que vous y avez vu. Le bac initial montré sur les photos ne prenait que les seuls étuis du jumelage.
Le perçage supplémentaire de la jupe étant généralement réalisé sans installation de l'arme mixte, vous verrez sur le site une photo du B1 du Kobenbusch où l'ouverture inutile a été obturée, par crainte des gaz sans doute.
Quant à la sortie de secours, son dessin dépend effectivement des conditions locales, surtout des niveaux respectifs. Je peux imaginer qu'elle devait être surélevée par rapport au fond du fossé, celui-ci pouvant être encombré de débris de béton suite à un bombardement.
Cordialement.
Jules





Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.