Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

179° Bataillon Alpin de Forteresse - (179° BAF) et la fortification du pays de Gex


Lien-s partie Dico :
179° Bataillon Alpin de Forteresse(179° BAF) dans la catégorie Infanterie (Unités)


Fil ouvert par Dirknet ( 7 ) - Posté le 21/08/2022
Dernière modification par Dirknet le 21/08/2022.
Bonjour et grand merci de l'histoire rapportée. Celle-ci est déja d'une grande aide pour retracer notre histoire locale. Nous avons le projet de restaurer et de mettre en valeur un ouvrage spécifique.

Nous pensons que celui-ci est a moitié enseveli et cache une pièce séparée.

La pièce accessible ne fait que la moitié de la profondeur du toit. Sur celui-ci il y a un trou (accès cheminée ?) ce qui nous laisse à penser qu'il y a une 2éme pièce. Une première porte a été murée et nous pensons que sur cette façade il pourrait y en avoir une seconde (sous l'arbre poussant sur le bord).

Le bâtiment répertorié comme PC est proche de la voie ferrée. Il devait y avoir un raccordement possible aux lignes de téléphone SNCF et des pigeons voyageurs au cas ou. Sur la façade avant, coté meurtrière, les 2 trous me font penser à des passages possibles pour câbles téléphoniques vu le diamètre.

Existe t il des équivalents autre part ? Les avis de spécialistes seront bienvenus.




Réponse de Pascal ( 5296 ) - Posté le 21/08/2022

Bonjour

Quelle est la localisation de cette construction ? Certains abris ont été construits par les autorités civiles pour abriter des services publics et il se pourrait que ce soit un abri pour la régulation du trafic, mais c'est peu probable en dehors des gares ou centre de triage.

Cordialement, Pascal


Réponse de jolasjm ( 6897 ) - Posté le 21/08/2022
Dernière modification par jolasjm le 21/08/2022.
Bonjour Pascal et Dirk

C'est un bloc de PC d'artillerie : 3° Bie/I/9° RAD de la 66° DI. Il s'agit d'EPARMET Sud (source : archives du SD Rhône):

https://wikimaginot.eu/V70_construction_detail.php?id=23947

A noter que cette construction et l'unité concernée n'ont aucun lien direct avec le 179° BAF. Le 9° RAD était une unité organique d'une division statique de renforcement du SD Rhône. Son rôle par contre était bien le soutien du 179° BAF le temps qu'il a stationné là. A noter pour la petite histoire que quand la 66° DI a été retirée du SD Rhône en Avril 1940, ces positions d'artillerie (et donc très certainement ce PC) ont été abandonnées - pour certaines en cours de construction... Je n'ai pas encore trouvé d'évidences de réutilisation de celles-ci par une autre unité entre Avril et Juin 1940.

@ Dirk : chaque batterie de position (ou assimilée dans ce cas) avait un PC en dur, le plus souvent sous la forme d'un bloc en tôle métro creusé dans le sol. Les types de construction en dur comme celle-ci étaient moins fréquents mais on en trouve sur certaines positions qui ont eu des occupations pérennes durant la drôle de guerre. La forme architectural de ces constructions pouvait varier, car définies par les services du Génie des unités concernées.

Amicalement
Jean-Michel



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.