Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Tourelle démontable n° 158 Position ?



Fil ouvert par Pascal ( 5762 ) - Posté le 22/08/2022

Bonjour à tous

Des photos récemment reçues au totre d'un versement nous indiquent une tourelle démontable portant le n° 158 dont l'emplacement est aux environs de Biding, lieu dit Mitsberg.

L'un de vous a t'il des infos sur l'emplacement excat de cette TD ?

Merci d'avance, l'équipe wikimaginot.


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 23/08/2022

Bonjour Pascal

Je pense l'avoir localisée à partir des photos du versement et le paysage alentours. Voir ci-dessous. Georges pourra sans doute confirmer ou infirmer si il lit ce fil.

Amicalement
Jean-Michel




Réponse de mammifère omnivore ( 26 ) - Posté le 23/08/2022

Bonjour Pascal,
suite à ton invitation que j'ai relevée dans ma boîte "e-mail", tu me prends de court étant ,ces derniers temps, virtuellement en train de m'égarer en 7ème Région en vue de dégoter des perles rares.
Tu m'obliges à faire un bond en trouée de la Sarre. Gare à la chute! Un des secteurs que je ne maîtrise pas trop bien.
En effet, j'ai bien une fiche signalétique renseignée au crayon de papier (impardonnable, qu'est-ce que j'attends pour la mettre au propre?) concernant la T.D.P.M. 158.
Elle a, bel et bien, occupé un emplacement bétonné sis à Biding (Moselle) en contre-bas du "Mitsberg".
Sur l'inventaire effectué après guerre (S.C.O.I.C.H.?), il n'apparaît pas sur la carte jointe aux constructions réalisées sur la commune de Biding. Seuls apparaissent les emplacements du "Galgenberg" dont le fameux "HP". A noter que le symbole attribué à ce genre de construction est le même pour les emplacements recevant une coupole de FT mitrailleuse.
La partie fixe dont seul émergeait superficiellement la couronne fixe supérieure, ainsi que la nacelle avaient été récupérées au printemps 2004 par l'équipe de "Barst" alors animée par Patrick Keuer (le frère de Philippe).
Je ne me souviens plus des circonstances dans lesquelles il se l'était fait dérober.
Rassure-toi, quelques maigres vestiges sont encore présent de nos jours pour prouver son existence.
Je ne possède aucune photo de cet emplacement (peut-être une photo d'époque du caporal Lucien Cachier à confirmer sur place).
Sur le site "Google Earth" on aperçoit parfaitement l'emplacement sur des vues satellites de 2015-09-30, 2018-09-20 et 2020-09-00.
Ce qui permet de le situer en 49 03, 54,50 - 6 46 56,05 et après coup, avec beaucoup de persuasion, de le deviner sur la vue aérienne 1955-04-23 de "Remonter le temps".
Je dois prochainement (avant ou après la 7ème Région) me rendre dans le secteur pour confirmer le repérage de photos anciennes, relever les coordonnées G.P.S. et la direction principale de tir (indication qui ne figure nulle part mais qui permet de déterminer la mission allouée à la T.D.P.M.) et prendre quelques photos après débroussaillage (appel aux forces vives?)
A suivre…
En espérant t'avoir donné satisfaction, cordialement.
Georges MARESCAUX

P.S.:
C'est en postant ma réponse que je me suis aperçu que Jean-Michel s'est incarné en Lucky Luke, bravo!




Réponse de Pascal ( 5762 ) - Posté le 23/08/2022

Bonjour Georges

Merci pour ta réponse et toutes ces infos. Nous allons pouvoir créer une fiche pour répertorier cette TD et y ajouter les photos de Michel Mansuy.
Si tu as d'autres éléments, ils seront bienvenus sur la page de cette TD

Bien cordialement, Pascal



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.