Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

projet

Lien-s partie Constructions :
REPLATON (Casernement)


Fil ouvert par prerogative ( 163 ) - Posté le 29/08/2022

bonjour,

en page 21 du livre "La muraille de France ou la Ligne Maginot-Truttmann Philippe- édition Klopp 1988"
Il est écrit q'un projet de modernisation élaboré dans les années 30 ne fut exécuté.

Si des membre de l'association ou autre ont des renseignements au sujet de se projet de modernisation je l'est en remercie d'avance.

Cordialement
Touchard


Réponse de Frédéric Lisch ( 304 ) - Posté le 29/08/2022
Dernière modification par Frédéric Lisch le 29/08/2022.
Salut à tous,

Nous avons connaissance d'un projet non réalisé présentant un bloc d'artillerie d'action frontale armé de deux canons-obusiers de 75 mm et un bloc observatoire avec une cloche GFM. Ces deux blocs sont reliés par des galeries souterraines sur lesquelles sont greffés les magasins à munitions, les chambres et un local abritant un groupe électrogène. Cet ensemble est relié à la caserne du fort du Replaton par un plan incliné.

Ce projet est illustré dans le tome 2 de "Fortifications dans les Alpes du Nord" de Dominique Vialard.

Frédéric Lisch.


Réponse de jolasjm ( 6180 ) - Posté le 29/08/2022

Bonjour

La modernisation du Replaton était incluse dans le projet général de la CORF concernant les fortifications Sud-Est. Ce projet relatif au Replaton a été assez rapidement reporté pour raison budgétaire en 2e cycle, au titre du programme d'ensemble et ne sera pas réalisé. Notons qu'il faisait partiellement doublon avec ce qui était prévu (et en construction) sous le fort du Sapey, juste au-dessus.

Pour être complet sur le sujet - outre la remarque judicieuse de Frédéric Lisch ci-dessus - il faut signaler que le fort ancien a tout de même subi quelque travaux de remise en état de défense entre 1934 et 1937, avec la fermeture par bétonnage des ouvertures à l'arrière (paradossage) des batteries d'artillerie casematées C et D, amélioration de la casemate d'artillerie frontale A avec remplacement des vieux 95mm par des 75mm sur plateforme-cuve, création d'un créneau mitrailleuse dans ces fermetures de l'arrière de la batterie D, l'électrification de l'éclairage, modernisation des liaisons téléphoniques et création d'un central TM32, remise en état du téléphérique Modane-Replaton, etc, etc...

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de EST ( 188 ) - Posté le 29/08/2022

Bonjour à toutes,
Le fort du Replaton a fait l'objet d'une transformation de ces trois batteries avec l'installation de plateformes pour canon de 75 mm.
On a la un belle exemple de fortifications dit injustement "camelote".
Mais le sujet est vaste.
On a bien réutilisé la casemate de 95mm au Janus.
Amicalement Dominique.


Réponse de prerogative ( 163 ) - Posté le 29/08/2022

bonjour

je vous remercie pour ces informations, dont je prend note.

Amicalement
Olivier



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.