Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

emplacement d'un blockhaus qui n'est pas à sa place ?



Fil ouvert par MDL/CHEF HARMAND ( 489 ) - Posté le 07/09/2022

Bonsoir à tous et à toutes.

En regardant le plan d'implantation du blockhaus sur la TPM B80 bis ( Les cerisiers ) , je viens de remarquer que sur la carte Wiki Maginot , il est situé sur la commune de Signy-Montlibert , hors un plan d'implantation du même blockhaus le situe sur la commune de Sapogne. Il est vrai que cela se joue à une vingtaine de mètres sur le terrain (Source : Archives départementales des Ardennes , archives de la commune de Sapogne sur Marche ). Alors Sapogne-sur-Marche ou Signy-Montlibert ?? Est-ce un remembrement après-guerre qui aura déplacé la limite de commune ??

Je souhaiterais avoir votre opinion sur la question !!

merci d'avance

cordialement

David Harmand




Réponse de Pascal ( 5440 ) - Posté le 08/09/2022

Bonjour David

Le blockhaus peut être incorrectement situé sur la carto de wikimaginot car comme il est donné comme "non vérifié", il est possible que son emplacement soit inexact.

Le cadastre a évolué et les numéros de parcelle changés mais pas la configuration globale des parcelles sur cet endroit. Le relevé cadastral que l'on va considérer comme juste le donne localisé quelques 30 métres plus haut, vers le nord-est.

Je le recale sur la carto et change la commune.

Merci pour cette info.

Cordialement, Pascal


Réponse de jolasjm ( 6994 ) - Posté le 08/09/2022
Dernière modification par jolasjm le 08/09/2022.
Bonjour David et Pascal

Il faut aussi reconnaitre que les limites entre communes telles que données par la carte IGN ne sont pas toujours parfaitement calées et compatibles avec le découpage cadastral et les limites communales déduites du cadastre. Il y a même des cas où les cadastres de deux communes mitoyennes ne se recollent pas parfaitement à la limite intercommunale, laissant des bandes (heureusement petites) de terrain ni dans l'une ni dans l'autre, ou dans les deux à la fois.

Ceci peut expliquer des bugs d'affectation de blocs aux frontières de communes.

Amicalement
Jean-Michel

En jaune, limite intercommunale de la carto IGN, en bleu, limite intercommunale du cadastre.




Réponse de MDL/CHEF HARMAND ( 489 ) - Posté le 08/09/2022

Bonsoir à vous deux ,

merci pour vos réponses !

Cordialement.

David H



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.