Dernière modification par Eric Klamerek le 10/09/2022.
Bonjour David,
Je vais répondre incomplètement à ton questionnement car je ne retrouve pas facilement toutes les informations et je vais donc retenir, pour exemple, l’arme la plus facile le FM Mle 1924M29 pour expliciter ces tirs numérotés.
On distingue au départ deux types de tirs d'instruction soit une distance réduite et l'autre à distance réelle, le premier s'exécute pour le FM sur une distance de 30 ou 50 m et l'autre sur une distance de 50 à 400 m (je ne sais pas si pour les autres armes cela correspond aux même distances , il est possible que oui ....c'est à vérifier).
Ensuite, il y a le numéro dont tu as noté, pour le FM, les N° 1 à n°14 confondus. Il s'agit dans ce cas de la procédure de tir définie par la distance, le genre, réglage de la hausse, l'objectif, la position du tireur et le nombre de cartouches.
Autrement dit :
- un tir n°3 au FM est réalisé à 30 ou 50 m, tir de groupement ou au but, coup par coup hausse à 800, tireur couché, tir de 18 cartouches.
- un tir n°10 au FM est un tir de perfectionnement réalisé à 200m au coup par coup sur un figuratif homme couché vu de face, position à genou, arme sur appui, tir de 10 cartouches.....
Plutôt que de passer en revue les 14 tirs du FM, ci joint les 2 tableaux les détaillant, en cherchant dans les manuels on devrait retrouver les définitions des différents N° de tir pour chaque arme ( fusils , mousquetons, mitrailleuses, etc….)
Concernant le canon de 25 mm, on ne remplace par le tube par une arme …… on utilise un dispositif d’instruction. Il faut savoir que l’usure des matériels modernes a toujours été une problématique d’avant-guerre et le canon de 25 mm n’échappe pas à la règle. La durée de vie d’un tube de 25mm est donnée pour 1000 cps, or l’instruction se fait à balle ordinaire et à balle à portée réduite de 25mm (cf les munitions de 25mm Mle 1934 sur Wikimaginot). Ces munitions comme celles de guerre, usent les rayures ……….. A noter que dans la période, il y a aussi confusion entre une munition à portée réduite et une munition de tir réduit.
Afin de palier cette usure prématurée , il a donc été envisagé d’introduire un matériel pour le tir réduit, ce qui a débouché dans un premier temps, à la réalisation d’une cartouche réductrice de 25mm en 5,5 (comme il en existe pour tous les canons quelques soit les calibres) mais sans donner satisfaction, puis à l’utilisation du fusil Mle 1874 GRAS en 5,5mm jumelé au canon (étude de retubage du Fusil GRAS lancée en 1919 – achevée en 1934 ! ), finalement c’est donc un mousqueton en 8mm (quoique je n’ai jamais vu de photo de cette configuration) et plus couramment un FM de 7,5mm Mle 1924 Modifié 29 qui ont eu la préférence. (cf courrier du 13 juin 1936 joint)
Bien cordialement
Eric