Fil ouvert par molvange
(
542
) - Posté le 20/09/2022
En postant cette photo, je me rends compte que je ne sais pas du tout à quoi correspondait ce support à droite de la goulotte, au-dessus de l'entrée.
Qui peut m'éclairer ?
Michel
Réponse de jolasjm
(
7016
) - Posté le 20/09/2022
Bonjour Michel
C’est un support de ventilateur. La réservation pour le tuyau de prise d’air est en haut à droite. Très peu de ventilateurs ont été effectivement installé dans ces blocs type 2 de la drôle de guerre.
Amicalement
Jean-Michel
Réponse de molvange
(
542
) - Posté le 21/09/2022
Merci Jean-Michel
J'imaginais bien quelque chose de ce genre.
Est-ce que tu connaitrais une photo de ce dispositif en bon état ?
Amicalement
Michel
Réponse de jolasjm
(
7016
) - Posté le 21/09/2022
Dernière modification par jolasjm le 21/09/2022.
Bonsoir Michel
Non, je n'ai pas en tête d'exemple d'installation complète de cela encore existante de nos jours. Peut-être au musée de Fermont ??. L'installation d'une ventilation à bras - sans filtration bien sur - dans ce type de bloc ne visait qu'à une chose : créer une surpression suffisante pour pousser les gaz de tir vers l'extérieur, à défaut de quoi l'atmosphère intérieure devenait vite irrespirable.
Ceci nécessitait un préalable : l'installation de portes et d'un masque de trémie assurant à minima une étanchéité suffisante du bloc malgré un zinzin poussant simplement 1000 m3/h. Cette installation de fermetures a été extrêmement rare... Donc le besoin de ventilateur et donc son installation effective - comme je précisais ci-dessus - a été rarissime elle aussi.
Il n'empêche que la chose était bien prévue à terme. Les masques de trémies étaient en cours de développement sur les blocs type 2, mais pour les type 1 la trémie type Condé assurait d'ores et déjà une bonne étanchéité pour les blocs l'utilisant - si la porte était en place - et les ventilateurs adéquats avaient été définis, commandes passées en début 1940... trop tard !
On avait prévu deux types de ventilateurs, les LP17 ou V22 (en principe pour les blocs type 1) et les A30M pour les blocs type 2. Sur ta photo on a un bel exemple de bâti de montage d'A30M. Le LP17 ou le V22 se caractérisaient par une manivelle décentralisée alors que le A30M avait sa manivelle sur la turbine directement. On trouve encore de nos jours ici ou là quelques carcasses démembrées de LP17 ou V22 dans des blocs type 1 perdus ou oubliés des pilleurs, mais aucun A30M à ma connaissance.
A défaut de photo, ci-dessous un plan montrant son installation.
Amicalement
Jean-Michel