Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Blockhaus BURTONCOURT

Lien-s partie Constructions :
BOIS SACKER (Abri)


Fil ouvert par LUFTSCHUTZRAUM ( 3 ) - Posté le 26/09/2022
Dernière modification par lia le 04/01/2024.
Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations sur ce petit blockhaus présent le long de la voie de 60 sur la commune de BURTONCOURT.
Absent des cartes il se trouve à une altitude de 300 mètres, non loin de l'évitement du "Bois Sacker" et de la commune de BURTONCOURT.
Voici les coordonnées approximatives sur "Google Maps "(49.229720, 6.403737).

Est ce un blockhaus Maginot, ou une conception antérieur ?

Merci !

Cdt,
Rémi

note: photos transférées vers la fiche


Réponse de jolasjm ( 7019 ) - Posté le 26/09/2022
Dernière modification par jolasjm le 26/09/2022.
Bonjour

Ce blockhaus n'est référencé dans aucun des rapports ou cartes renseignées d'époque montrant les blockhaus actifs, y compris en tant que projet. Sa conception n'est cependant pas antérieure, car sa typologie est typique du bas de gamme français de la drôle de guerre et cet endroit n'était pas partie d'une zone défensive allemande de la période d'annexion.

A l'oeil, on a plutôt affaire à un abri, ou peut-être un observatoire selon l'orientation de ses ouvertures. Quelle est l'orientation cardinale de l'entrée (2e photo) donnant sur la tranchée ? Face à l'Ouest ?

Si c'est un abri, je doute qu'il soit lié à la voie de 60 : il serait à mi-chemin des évitements de Sacker et de Burtoncourt et assez au-dessus de la ligne de VF, donc trop loin pour abriter du personnel du Génie ferroviaire.

Etant loin en arrière de la LPR, cela indiquerait plutôt un abri, soute à munitions ou observatoire d'une position d'artillerie : les batteries du I/153° RAP étaient dans ce secteur. Les experts du 153° pourront sans doute confirmer si cet endroit correspond à l'une de ces batteries.

Dans le doute, on va créer une page correspondant à cette construction en la classant provisoirement comme abri. On lira cette discussion à ce point.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de LUFTSCHUTZRAUM ( 3 ) - Posté le 26/09/2022
Dernière modification par LUFTSCHUTZRAUM le 27/09/2022.
Bonjour,

Merci pour votre réponse, je suis passé rapidement ce matin pendant mon footing, j'y retournerai pour prendre les coordonnées exactes de l'abri est d'autres photos.

Avec plus ou moins d'exactitudes, l'entrée de l'abri fait face au nord, très légèrement vers le nord-ouest. La tranchée elle, descend coté doit de l'ouvrage en direction de l'est.

Je place ici 2 extraits de témoignages d'hommes du village pour confirmer l'hypothèse d'une soute à munitions.

Je connais un emplacement supposé d'une batterie dans le bois et des tranchées non loin de le voie de 60 si cela intéresse ?

J'ai également des photos du village.

Cdt,
Rémi




Réponse de LUFTSCHUTZRAUM ( 3 ) - Posté le 30/09/2022
Dernière modification par lia le 04/01/2024.
Bonsoir,

J'apporte quelques photos supplémentaires de la structure:


note: photos transférées vers la fiche



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.