Occupation du PA des Sagnes dans l'Ubaye
Fil ouvert par Germain
(
2
) - Posté le 01/10/2022
Bonjour à tous.
Je suis un petit nouveau inscrit sur le site et en attente de validation de mon adhésion à l'association. Je ne savais pas trop où caser ce petit message et en profite ici pour vous témoigner mon admiration sur le travail pharaonique effectué sur ce site !!! J'ai découvert la ligne Maginot des alpes plus en détail il y a une quizaine d'années (même si je l'avais déjà aperçue à l'occasion d'arrêts ds le col de la Bonette et autres) au cours de la visite du fort de Roche La Croix et je suis alors tombé sous le choc (et le charme) de ce que représentent tous ces aménagements incroyables !!! Depuis, je cherche à visiter les différents sites de ma région (05-04-06), en attendant de pouvoir le faire plus dans le Nord...sans doute à la retraite d'ici qq années.
Enfin, pour revenir à l'objet de mon message, d'après ma grand-mère paternelle, mon grand-père, Germain MAUREL, sous-officier, était positionné au début de la guerre au PA des Sagnes dans l'Ubaye (JAUSIER 04) où elle lui a d'ailleurs rendu visite pendant l'hiver !?
Savez-vous comment je pourrais avoir plus d'info. sur les troupes présentes, la durée, les éventuels combats (il semblerait que non ds ce secteur) ? J'ai visité le site depuis l'extérieur ; le petit baraquement semi-enterré semble privatisé ! Savez-vous si cela se visite ? Auprès de qui ?
Dans l'attente, bien cordialement.
Gilbert MAUREL
Réponse de jolasjm
(
7016
) - Posté le 03/10/2022
Bonjour,
Merci de votre message positif sur notre site. Son riche contenu est le résultat de l'implication de dizaines de bénévoles passionnés qui nous partagent - comme vous le faites là incidemment - leurs informations et connaissances. Votre admiration va d'abord à cette communauté impliquée.
Il existe une ample littérature sur la ligne Maginot et les troupes qui l'ont occupée. Je vous invite à lire notre section bibliographique qui vous permettra d'orienter vos premières lectures. Bon nombre de ces livres étant à tirage limité, car ce "marché" spécialisé n'est pas si vaste, ils ne sont plus trouvables en librairie. Ils passent cependant régulièrement sur les sites spécialisés de vente d'occasion en ligne. Il faut juste bien tomber.
Il y a bien sur les tomes 4 et 5 (orientés Alpes) de la bible sur la ligne Maginot "Hommes et Ouvrages de la ligne Maginot" - J-Y. Mary, A. Hohnadel, J. Sicard
Je vous conseille aussi le livre "Fortifications des Alpes, leur rôle - Ubaye-Ubayette-Restefond" de P. Lachal (Editions Fournel-2006) qui est plus spécifiquement centré sur le secteur qui vous intéresse.
Mais si vous commencez déjà par toutes les pages de wikimaginot qui traitent du secteur du Dauphiné, des différents ouvrages, des unités ayant stationné là (listées dans la page du secteur fortifié), etc., vous en saurez déjà beaucoup plus que le commun des mortels.
Pour répondre rapidement à certaines de vos interrogations :
- En effet, le PA des Sagnes n'a pas eu à combattre. Les Italiens ont été bloqués bien avant d'y arriver.
- Unité occupante : à priori, il s'agit d'éléments de la 1e Compagnie du 73° BAF (Bataillon Alpin de Forteresse)
- Visites : le PA n'est pas officiellement visitable. Ses constructions sont toutes probablement privées, et donc l'accord du propriétaire est nécessaire pour s'en approcher ou y entrer. Nombre de propriétaires sont ouverts à ce type de visite pour peu que cela leur soit demandé avec les formes et dans le respect de leur propriété. Nous n'avons évidemment pas le nom de chaque propriétaire de chaque blockhaus, mais en vous renseignant sur place et en expliquant vos motivations familiales et historiques, vous aurez certainement des réponses.
Cordialement
Jean-Michel
Réponse de Germain
(
2
) - Posté le 16/10/2022
Bonjour,
je vous remercie pour ces précisions.
Je vais donc fouiller plus avant...et vous tiendrai au courant.
En attendant, nous allons randonner du côté du col de la Moutière ce WE. J'ai regardé sur le site, au cas où, mais vous avez déjà de superbes photos et ne pourrai pas faire mieux...
Bonne continuation !
Bien cordialement.
Gilbert MAUREL
Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.