Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Avellan Sud 050

Question liée à la page suivante de la partie Constructions :
O50 - BATTERIE de l'AVELLAN Sud (Blockhaus pour arme infanterie)


Fil ouvert par dan06 ( 94 ) - Posté le 25/03/2017

Bonjour
Avellan Sud 050 existe t-il vraiment ,car sur place impossible de le trouver,à part une cuve sommaire et un mur en béton ,rien d'autre.
Cordialemnet
Daniel


Réponse de jolasjm ( 1992 ) - Posté le 25/03/2017

Bonjour,

Le blockhaus en question est mentionné dans au moins une référence (Hommes et Ouvrages, T5 page 64). La probabilité qu'il existe est donc non négligeable. Sa position telle qu'actuellement définie est par contre approximative et tirée de cartes peu précises.

Le tout est donc à confirmer, ce qui ne doit pas être simple à cet endroit broussailleux :-)

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de jolasjm ( 1992 ) - Posté le 12/05/2019

Bonjour

Petit complément sur ce fil, suite à la lecture d'éléments disponibles dans les archives du Génie du SFAM. Dans les états de chantier et de réalisation, O50 - Batterie de l'Avellan Sud aurait été achevé. O51 - Batterie de l'Avellan nord n'aurait pas dépassé le stade de début de chantier.

Les deux sont bâtis sur un plan-type très reconnaissable puisque ce sont des STG de campagne type 1bis (Album n°1), cad identiques dans la forme à ceux de Madone de Gorbio.

Cordialement
Jean-Michel


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.