Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Camp de sureté du Rhin - cité des cadres


Lien-s partie Dico :
Camp de Sûreté dans la catégorie Construction - Terminologie


Fil ouvert par SCHOEN ( 1117 ) - Posté le 13/10/2022

Hello,

Je suis en train de boucler un article sur les casernements de sureté du front du Rhin. Ca devrait être assez sympa. Mais je me pose quelques questions...

1- Souhaitez vous le publier avec mise page interne ? Ou en PDF ?

2- Je trouve sur Wikimaginot essentiellement le terme « Camp de sûreté » alors qu'il me semble que c'est plutôt le terme de « casernement de sûreté » qui soit employé dans les textes.

3- Je ne m'explique pas trop la question des bâtiments pour cadres sur le secteur du Rhin. Les casernements de Beinheim, Drusenheim, Gambsheim, Sundhouse, Marckolsheim, Fessenheim n'étaient pas des casernements permanents dans le sens où les troupes étaient relevées tous 15 jours. C'est à dire qu'une compagnie prenait la place d'une autre. C'est à dire que les cadres devaient aussi être relevés en toute logique. Je ne vois pas les familles déménager tous les 15 jours.
Je suppose donc que des cadres devaient faire le déplacement jusqu'au casernement permanents (Strasbourg, Sélestat, Neuf-Brisach). Des sous-officiers étaient chargés de la surveillance technique du secteur en permanence et devaient loger dans la cité des cadres. Mais, pour un quartier, cela ne devaient pas être plus d'un sous-officier.
Quelqu'un aurait un avis ou lu quelque chose des fois ?

Portez vous bien

Antoine


Réponse de SCHOEN ( 1117 ) - Posté le 21/10/2022

Hello,
Mon message du 13 octobre serait passé inaperçu ?
Ou signe d'un désintérêt relatif ?
Bon week end
Antoine


Réponse de jolasjm ( 6945 ) - Posté le 21/10/2022

Bonjour Antoine

Désolé de n'avoir pas réagi à ton message. Il est effectivement passé à l'as.

1) le plus simple compte tenu de son caractère local serait de le mettre sous forme pdf et on l'associera à la page générale sur les camps de sureté.

2) c'est un bon point. En fait les deux ont été utilisés, mais le terme de casernement de sureté est statistiquement plus fréquent. La notice officielle de 1930 par le bien d'un "quartier de casernement pour troupes dites de forteresse". Par contre des documents tardifs font effectivement référence aux "camps de sureté". Les deux appellations me paraissent donc valides. Maintenant, si on veut être puriste (et on essaie de l'être ;-) ) c'est bien de casernement qu'il faudrait parler.

3) les cités cadre de grande taille ont été construites tardivement pour autant que je sache, en tous cas à une période où il n'était plus question de rotations de compagnies de garde, mais du casernement de l'ensemble des compagnies d'un bataillon de forteresse permanent (avec besoin de loger à demeure ses cadres). En prévision du temps de guerre, donc. Initialement, en temps de paix, il n'y avait pour les compagnies de garde permanente qu'un petite nombre de logements cadres (un Cie = 4 à 6 officiers, dont quelques mariés) qui effectivement ne devaient pas être logés par les mêmes en permanence. L'hypothèse que les officiers mariés étaient logés avec famille dans les casernes arrières fait du sens. L'officier en question venait éventuellement en célibataire si les distances étaient trop grandes et logeait dans le "logement cadre" disponible le temps de la vacation sur place.

Bien à toi
Jean-Michel


Réponse de Pascal ( 5338 ) - Posté le 21/10/2022

Salut Antoine

Il le semblait avoir répondu à ton message, mais j’ai du me mélanger les pinceaux;-)
Ma réponse rejoignait celle de Jean-Michel

Merci pour ta proposition

Amicalement, Pascal



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.