Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Blockhaus de type Barbeyrac

Lié à la page suivante de la partie Constructions :
Ba109 - ROUTE de REVIN 6 (Blockhaus pour canon)


Fil ouvert par JMBrams. ( 229 ) - Posté le 26/03/2017
Dernière modification par JMBrams le 26/03/2017.
Bonjour,

J'ai localisé un blockhaus à Rocroi le long de la D1 aux coordonnées 49°55'12.62"N - 4°33'52.42"E. Il est semblable à ses congénères B104 - Route de Revin 1 à B109 - Route de Revin 6. Pour moi il pourrait s'appeler temporairement Route de Revin 7 puisqu'il prolonge la ligne des blockhaus 1 à 6.
Je vous joins des photos du blockhaus. Faites-en bon usage.
Sincères salutation,

Jean-Marie Brams

PS: La même photo se trouve deux fois dans celles que je vous fais parvenir. Prière de supprimer le doublon.



Réponse de jolasjm ( 2563 ) - Posté le 26/03/2017
Dernière modification par jolasjm le 26/03/2017.
Bonjour,

Merci beaucoup de cette information fort intéressante, ainsi que des photos, mais celles ci me paraissent être identiques à celles qui sont déjà sous "ROUTE de REVIN 6".

La localisation que vous mentionnez et celle de ROUTE de REVIN 6 étant très très proches, il y a fort à penser qu'on ait affaire aux mêmes blocs. La position wikimaginot de certains de ces blocs n'est pas parfaitement exacte à 10 mètres prés.

J'attends donc votre avis pour créer un nouveau bloc.

Notez que vous pouvez tout à fait créer directement dans wikimaginot tout nouveau bloc que vous souhaiteriez : c'est facile et décrit dans l'aide au contributeurs dans le menu aide principal en haut à droite de la page principale. Il n'y a pas de risque d'erreur puisque votre saisie sera revue par un réviseur.

Bien cordialement
Jean-Michel


Réponse de attila-77250 ( 394 ) - Posté le 26/03/2017
Dernière modification par attila-77250 le 26/03/2017.
Bonsoir à tous,

Fort beau bloc... mais il y a un "hic". A l'endroit indiqué par les coordonnées Streetview ne montre rigoureusement rien ????

De plus, cette position doublonnerait le Ba109 juste en dessous.

Ce n'est pas gênant en soi puisqu'il semble que le petit nouveau soit un Barbeyrac pour AC alors que le Ba109 est pour 2 Mitrailleuses, mais ce n'est indiqué nulle part hélas (bon, d'accord, dans ce secteur ce n'est pas un critère en "béton") sauf à localiser un "bis".

Les coordonnées sont-elles exactes ? sinon est-il possible d'avoir une estimation de localisation sur la route par rapport au Ba109 ?

Chose curieuse, le cadastre (très précis à cet endroit) donne bien les parcelles des 6 blocs Ba104 à Ba109 (214, 215, 218, 219, 221 et 361) mais rien de plus et il n'y a pas de rupture de séquence puis l'on reprend à Ba110 au P.A. de Witaler à l'entrée de Revin.

Amicalement

Jean-Louis & Sylvie


Réponse de jolasjm ( 2563 ) - Posté le 26/03/2017

Bonsoir Jean-Louis et Sylvie

Nos posts ont dû se croiser. Voir ma réponse avant la vôtre. Selon moi, ce nouveau bloc et Ba109-Route de Revin 6 sont un seul et même bloc au vu des photos de Richard sur cette fiche.

Amicalement
Jean-Michel

PS: ici c'est l'été !


Réponse de JMBrams. ( 229 ) - Posté le 26/03/2017

Bonsoir,

Le blockhaus "Route de Revin 7 " se trouve en retrait au dessus du talus bordant la D1 et n'est pas visible de cette D1 en été. En Hiver on le voit bien. Il se trouve après le carrefour en Y en direction de Revin. Route de Revin 6 se trouve entre les "bras" comme repris sur les cartes.
Je vous communique mes photos de Route de Revin 6 qui ont été prises le même jour que Route de revin 5 et "Route de Revin 7". As-vous de juger. Ce dernier blockhaus se situent aux coordonnées communiquées ou à quelques mètres près.
Je ne puis rien vous dire de plus sauf que je suis à la recherche d'un mini GPS qui m'indiquerait par coordonnées: vous êtes ici. Mon GPS voiture n'est pas équipé de cette fonction alors que le précédant l'était mais il a rendu l'âme.
Bonne fin de WE,

JMBrams



Réponse de JMBrams. ( 229 ) - Posté le 26/03/2017
Dernière modification par JMBrams le 26/03/2017.
J'ajoute: ... entre les bras des routes du carrefour ....

Si vous n'êtes pas convaincus, je puis aussi vous communiquer les photos de Route de Revin 5.


Réponse de jolasjm ( 2563 ) - Posté le 26/03/2017
Dernière modification par jolasjm le 26/03/2017.
Bonsoir,

On a donc un vrai souci, car les photos que vous venez de poster juste au dessus (Route de Revin 6) correspondent pile à celles qui sont déjà placées sur le site pour "Ba108-Route de Revin 5". Il y a donc une incohérence importante (décalage d'une unité) entre vos contributions et celles qui sont historiquement sur le site.

Dans ce cas, je vous propose la démarche suivante pour essayer d'avancer :
- on contacte le contributeur qui a placé les photos sur le site pour confirmer avec lui leur bonne affectation. Dans l'hypothèse où il ne serait pas très sur de lui-même, le décalage serait probable.
- Si la personne est sure d'elle, à ce moment là seule une 3ème identification permettra de trancher. On avisera à ce moment là.

En attendant, et pour clarifier et reboucler avec la localisation donnée en tout début à partir de votre relevé géographique, pouvez vous nous confirmer que ce "Route de Révin 7" est bien au niveau de l'ellipse jaune de la photo jointe ? L'épingle jaune correspond à votre position initiale, qui est très proche de Route de Révin 6, et très en retrait de la D1.

Bien cordialement
Jean-Michel



Réponse de JMBrams. ( 229 ) - Posté le 26/03/2017
Dernière modification par JMBrams le 26/03/2017.
Bonsoir,

Je suis retourné jeter un coup d'oeil sur Google Earth et effectivement il y a une erreur de longitude.
Si vous regardez à droite du carrefour, on remarque au dessus de la route un trait correspondant à une laie. Le blockhaus se trouve en dessous de la route dans le prolongement de la laie mais légèrement décalé à gauche d'environ 10 m. On peut aussi situer le blockhaus dans le prolongement de la lisière du bois situé sous la route et l'on tombe pile sur le blockhaus. Votre ovale est donc bien placé.
La longitude rectifiée est 4°34'01.34"E.
Je n'en fais jamais que des pareilles et m'en excuse.
C'est vrai qu'il suffit que la souris du PC soit touchée involontairement et l'erreur se produit. Je ne veux pas me justifier mais si j'avais effectué un contrôle nous n'en serions pas là.
Je vous promets de faire plus attention lorsque je signalerai la "découverte" d'autres fortifications.
Pour info, une personne m'a signalé que lorsqu'elle était jeune, elle effectuait des balades à cheval et elle avait découvert sur les hauteurs dans les bois entre Bourg-Fidèle et Revin des semelles de béton, des rails venant de la vallée et des wagonnets. Elle est retournée dans la région mais la végétation ayant complètement modifié les lieux, elle n'a rien retrouvé mais l'ONF lui a cherché des poux.
Il reste donc des "choses" à trouver dans la région sous la D1 et pourquoi pas des blockhaus.
Celui qui connaîtrait des forestiers coopératifs de l'ONF ... mais y en a-t-il ? Pour ma part je n'ai aucune confiance en cette corporation.
Pour motif de santé, j'ai demandé une autorisation temporaire pour circuler en voiture sur des chemins forestiers carrossables mais interdits aux véhicules à moteur et je n'ai jamais reçu la moindre réponse. Bravo l'ONF ! Elle est la reine des forêts. Bientôt même les piétons seront interdits de circulation dans les bois.
Bonne fin de soirée,

Jean-Marie Brams


Réponse de jolasjm ( 2563 ) - Posté le 27/03/2017
Dernière modification par jolasjm le 27/03/2017.
Bonsoir,

Merci d'avoir précisé et confirmé la position de ce bloc Route de Révin 7. Le fait qu'il n'apparaisse pas sur le cadastre ni dans les références historiques, à l'inverse de ses voisins, peut être lié à un bloc trop tardif pour avoir bénéficié d'une existence officielle. Ce type de situation s'est connu ailleurs et dans bien d'autres circonstances.

Par contre, concernant les photos, le contributeur qui a placé celles actuellement sur le site est relativement catégorique : il confirme que vos photos de Revin 7 correspondent selon lui a Révin 6 et vos photos du bloc 6 sont, selon lui toujours, celles de Route de Révin 5. Étant basé dans la région, il a par contre offert de re-verifier cela dés que possible pour lever le doute.

Je vous propose donc dans l'intervalle de créer Révin 7 à la position notifiée, sans y mettre de photo pour l'instant et en précisant la nécessité de confirmation.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de attila-77250 ( 394 ) - Posté le 28/03/2017
Dernière modification par attila-77250 le 28/03/2017.
Bonjour à tous,

En consultant nos propres archives photos, il s'avère que le dernier jeu de clichés proposé par Jean-Marie ci-dessus comme étant le Route-de-Revin-6 (SIX) concerne le bloc Ba108-Route-de-Revin-5 (CINQ).

Les vues de l'intérieur de ce bloc en particulier prises en 2012 par François MATHOT sont identiques... voir ci-dessous.

On peut donc en tirer la conclusion qu'il y a bel et bien un décalage d'une unité et que nous avons affaire ici à des jeux de photos se référant à Route-de-Revin-5 et 6 comme l'indique d'ailleurs Richard. Il n'y a donc pas de Route-de-Revin-7.

Pour ce qui est des semelles de béton et des rails entre Bourg-Fidèle et Revin, n'oublions pas que de grands travaux d'aménagement ont été effectués dans les années 50-60 pour le barrage de Wittaker et son réservoir supplémentaire. Il a fallu d'ailleurs dévier la D1.

Amicalement

Jean-Louis & Sylvie



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.