Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Couleur mortier 81mm



Fil ouvert par zb73 ( 2 ) - Posté le 18/10/2022

Bonjour, Quand je regarde la note d'instruction du mortier de 81mm de casemate, il est précisé que "les parties extérieures sont phosphatées et revêtues d'une finition de teinte grise ayant l'aspect de la peinture". J'ai vu de nombreuses photos où les mortiers ont effectivement cette apparence. Ici en Savoie, ils sont tous de couleur blanche. Quelqu'un aurait une idée de cette apparence différente par rapport à la note d'instruction ? Modèle particulier, remise en état après guerre, ... ? Merci !


Réponse de jolasjm ( 6962 ) - Posté le 18/10/2022
Dernière modification par jolasjm le 18/10/2022.
Bonjour

Cette couleur blanche est propre à la Savoie en effet, et exclusivement au périmètre de la chefferie de Chambéry dans le sud-est. Pas loin de là, les 81mm du Janus (SF Dauphiné) ont le gris réglementaire. Idem pour les ouvrages d'Ubaye et ceux du SF Alpes Maritimes. Tout au plus on peut constater des nuances de gris plus ou moins sombre.

Une grande partie des 81mm du sud-est ont été produits en 1952-53 pour remplacer ceux disparus durant l'occupation. Ces 81mm "Mle 1953" sont gris et strictement identiques à ceux d'avant-guerre (en tous cas du modèle final). On peut donc supposer que cette couleur blanche est une décision locale de l'ATG de Chambéry lors du réarmement des ouvrages dans les années 50. Ce n'est en tous cas pas une décision de la DTG de Grenoble, car sinon ceux du Janus auraient été blancs aussi (ceux qui y sont visibles de nos jours sont aussi de 1953). La raison de cette déviation locale par rapport à la règle reste à identifier.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de zb73 ( 2 ) - Posté le 18/10/2022

Merci beaucoup de cette réponse.
Cordialement,
François



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.