Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Recherche d’information sur un soldat cuistot du 168e RIF



Fil ouvert par Léo ( 2 ) - Posté le 26/10/2022

Bonjour,

J’aimerai savoir si quelqu’un aurais des informations sur le soldat du nom de KRUMM Armand. Je sais qu’il a été affecter au 168e rif grace a des photos et je sais aussi qu’il a été affecter en tant que cuistot grâce à la famille. Sur une des photos de groupe un ami aurait identifier le camp d’angevillers. C’était mon arrière grand père et je souhaiterais donc savoir si il a été affecter dans un quelconque ouvrage de la ligne maginot et si oui le quel, et aussi son bataillon.

Merci au personne qui voudrons bien m’aider




Réponse de jolasjm ( 6939 ) - Posté le 27/10/2022

Bonjour Monsieur

Quand Armand KRUMM a t'il été affecté au 168° ? en temps de paix ou à la mobilisation de septembre 1939 ? L'identification du camp d'Angevillers en arrière-plan de la 2e photo - pour autant qu'elle soit confirmée, ce qui ne me parait pas évident - laisserait penser à une photo de temps de paix (avant 1939) car après mobilisation ce régiment n'avait plus aucune raison de stationner à cet endroit, qui était en dehors de son secteur d'affectation. En temps de guerre, c'est le 169° RIF qui stationnait à Angevillers, issu du III/168° RIF et le 168° RIF était sur Hettange-Grande.

Au-delà de cette question, la probabilité qu'on puisse vous répondre est proche de zéro. Les archives régimentaires n'ont malheureusement en général aucune liste nominative des hommes du rang. Ces listes s'arrêtent aux officiers, et parfois aux sous-officiers. Les simples soldats ne sont cités que sur base individuelle si ils ont été auteurs de faits notables ou d'actions d'éclat (dans un sens - action héroïque justifiant récompense - ou dans l'autre - sanction -...).

Le fait qu'il appartienne au 168° RIF ne signifie pas nécessairement qu'il ait été affecté à un ouvrage. Une part importante de ces régiments occupait en fait les intervalles entre les ouvrages, dans de petits blockhaus ou des tranchées aménagées. Dans l'hypothèse où il ne serait pas affecté à un ouvrage, il serait alors probable qu'en tant que cuistot il ait été versé dans l'une des compagnies hors-rang de bataillon du 168° gérant les popottes roulantes affectées aux troupes d'intervalle.

Désolé de ne pouvoir vous aider plus, mais peut-être que certains reconnaitront les officiers sur la 2e photo ce qui permettra de préciser l'unité du 168° RIF concernée. L'idéal serait d'avoir un tirage en meilleure définition pour pouvoir identifier ces officiers.

Plus généralement, si vous avez d'autres photos d'époque de votre aïeul que vous seriez prêt à nous partager, cela nous permettrait d'enrichir la page de ce régiment sur notre site.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de Léo ( 2 ) - Posté le 27/10/2022

Si je me souviens bien il y a été affecter pour son service militaire en tant de paix mais la galérer a éclater durant celui ci. Il faudrait que je re vérifie pour en être sur
La 2e photo doit dater d’entre 1936-1938 étant donner que les hommes semble porter la casquette bleu horizon modèle 30. Cela pourrais donc peut être bien confirmer que la photo ai été prise au camp d’angevillers. Et donc qu’il ai été affecter au 3e bataillon du 168 qui en effet s’est transformé le 27 août 1939 au 169e RIF.
C’est bien dommage que les archives régimentaire s’arrête grand maximum au sous officier…
Mais sinon merci beaucoup pour ces informations !



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.