Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Segra-Chambre de Coupure

Lié à la page suivante de la partie Constructions :
VERAN (Source captée) (Divers)


Fil ouvert par montagel ( 57 ) - Posté le 27/03/2017

Bonjour
Quand on examine avec attention les photos de Mr LOVINY et les notre prises je pense avec au moins 1 dizaine d'années d'écart on se rends compte que cela ressemble plus à un réservoir d'eau. En ouvrant la porte on se rends compte de l'arrondi du mur du réservoir et sur le dessus de la trappe de visite-De plus il sort un tuyau. A l'angle gauche on devine un muret que je pense être celui d'un ancien bassin d'eau et ou repose les pierres de parement.
Serait il possible que la chambre de coupure est été transformée en réservoir après la guerre ou alors est ce qu'elle se trouverais ailleurs sur le site de nombreux restes de murs se trouvant ca et là.
Cordialement.

MONTAGEL


Réponse de jolasjm ( 3780 ) - Posté le 27/03/2017

Bonsoir

L'existence de la chambre de coupure de SEGRA ne fait aucun doute. Elle est en particulier avérée par les schémas de connexion téléphonique existants.

Partant de là, toutes les hypothèses sont ouvertes dans la mesure où il n'y a pas de certitude sur sa localisation précise. La construction actuellement marquée était, à défaut de meilleure information, une bonne candidate.

Je pense ceci dit que votre objection est tout à fait recevable car cette construction est bizarre. A noter qu'il y a juste à côté une source clairement identifiée, ce qui pourrait accréditer la thèse du réservoir. En outre, cette CC est placée sur une parcelle cadastrale parfaitement circulaire, ce qui est relativement inhabituel pour une CC.

J'ai du mal à croire à une conversion tardive en réservoir. Alors si la construction actuelle n'est pas la CC, cela soulève la question corollaire : où est donc cette CC ? Alain Loviny a peut-être une idée ?

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de Alain06500 ( 16 ) - Posté le 28/03/2017

Bonjour à Daniel et Jean Michel!
Non, je ne connais aucune autre construction dans le secteur qui pourrait être la chambre de coupure. Cela me fait penser à la Moutière où Pascal a corrigé mon impression: c'était la même situation mais il avait l'info sur la présence du captage de source à cet endroit. Pour ici, 70 ans plus tard, l'état des matériaux est dégradé à juste titre, ce qui fait qu'il n'est pas impossible qu'un "privé" se soit servi de cette construction pour en faire un réservoir. A suivre...


Réponse de Pascal ( 2724 ) - Posté le 30/03/2017

Bonjour à tous

La chambre de coupure de Sera est située sur cet axe, mais pourrait être du côte de Sera même, plutôt qu'à proximité du Col ou vous l'avions située.

Affaire à suivre....

Cordialement, Pascal


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.