Fil ouvert par lia
(
769
) - Posté le 14/11/2022
Bonjour,
Le blockhaus qui se trouve à cette localisation a un créneau pour arme d’infanterie. L’ entrée est remblayé. Par contre sur place aucune trace du Bb307.
Est il possible que le Stackstross est en réalité le Bb307, et/ou le blockhaus pour canon se trouve à un certain distance.
Cordialement
Lia
Réponse de aldom.perouffe
(
655
) - Posté le 14/11/2022
Dernière modification par aldom.perouffe le 14/11/2022.
Bonsoir Lia
La réponse pourrait être là. Le bloc canon doit être plus à gauche le long du chemin, la forêt a bien poussé. Vue aérienne de 1967. Bonnes recherches ;-). Nous on a cherché au dessus de Veckring et on a pas cherché non plus au bon endroit.
PS j'ai rajouté les photos que tu as souhaité ;-)
Amicalement
Alain
Réponse de lia
(
769
) - Posté le 14/11/2022
Bonsoir Alain,
Merci pour ton aide, faut que j'y retourne pour mieux voir. Chose pour demain.
Comme nous avons parlé hier. Le Bb358 et le Bb311 sont localisés.
Bonne soirée
Lia
Réponse de lia
(
769
) - Posté le 21/11/2022
Bonjour,
Je retourne vers ma question initiale: est il possible que le Stackstros est en realité le Bb307 ?
A mon opinion l'ouverture du créneau n'est pas assez large pour un canon. Le(s) entrée(s) sont remblayé(s) donc l'embrasure est la seule référence. Il est pointé vers l'est, direction Bb12, plutôt frontal. Le créneau est comparable avec celui du Bb311 qui est un blockhaus infanterie.
Au lieu indiqué sur la photo aérienne de 1967 nous avons rien trouvé. C'est la seule photo qui montre à ce point une "construction". Déjà en 1970 rien à voir.
Je propose de rénommer le Stackstros comme Bb307 et de changer la description, sauf s'ils sont des documents qui font preuve de l'existence d'un blockhaus pour canon à cette place.
Amicalement
Lia
Réponse de jolasjm
(
7016
) - Posté le 21/11/2022
Dernière modification par jolasjm le 21/11/2022.
Bonjour Lia
Entièrement d'accord avec toi.
- Bb307 est un bloc pour mitrailleuse d'après les relevés de constructions du CAF en avril 1940. C'est le seul dans le coin recensé par ce rapport. Il a été positionné par Michel selon ses coordonnées LNDG, qui ne sont pas très précises. A cela on ajoute l'incertitude de calcul lié à la conversion LNDG -> WSG moderne.
- Stackros de son côté provient du répertoire SCOICH de Kemplich, qui classe ce bloc comme "bloc canon" (nommé Mo9F). Le plan fourni par la SCOICH est étrange et ne colle pas avec cette finalité pour canon, car alors il y aurait eu deux entrées (arme et hommes) comme pour tous les bloc type n°2 de 1939-40... Le pointillé sur le côté est une goulotte à grenade comme précisé par la SCOICH. La petite carte fournie avec la fiche "2300" du bloc est très exactement où est le bloc STACKROS de nos jours.
La SCOICH précise d'ailleurs dans la fiche que déjà à cette époque (1956), l'entrée était totalement remblayée. Leur évaluation n'a donc pu se faire que de l'extérieur...
On a donc bien affaire aux deux mêmes blocs. D'un côté il y a une erreur de positionnement lié à la qualité des coordonnées des rapports du CAC, et de l'autre il parait clair que la SCOICH s'est trompée sur le type du bloc. Ci-dessous plan et carte SCOICH, et enfin l'extrait du rapport du CAC.
Amicalement
Jean-Michel