Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

75 R 32 Zeiterholz et Galgenberg ?



Fil ouvert par molvange ( 524 ) - Posté le 28/03/2017

Bonjour

Dans mes archives j'ai des photos de tubes de 75 R32 prises dans le musée du Zeiterholz en mai 2010 et un autre dans l'entrée du Galgenberg en octobre 2010. Je sais cela remonte à longtemps ... mais quelqu'un saurait-il d'où ils viennent ?

Merci d'avance pour vos lumières

Michel


Réponse de mathieju ( 262 ) - Posté le 28/03/2017

Je ne suis dans l'Association du Bois de Cattenom que depuis 2010, mais je crois savoir que le tube en question exposé au Galgenberg a été démonté par les collègues dans une tourelle du Kobenbusch, en même temps que des tubes de 81 dont au moins un se trouve au PO de Sentzich. Les seconds tubes des jumelages sont probablement au musée de Guentrange.
Mes réponses sont à confirmer par des anciens.


Réponse de Pascal ( 5348 ) - Posté le 28/03/2017

Bonjour Michel

Nous voilà plongé dans l'histoire du SFT mais celle d'après guerre. C'est une série comptant un grand nombre d'épisodes, et par chance celui est racontable ;-)

Avant l'ennoyage l'ouvrage du Kobenbusch par les eaux du lac du Mirgenbach, l'état défense et ensuite EDF ont procédé à la dévolution d'une grande partie de ses équipements. Ceux ci furent en partie récupérés pour le Simserhof et stockés dans l'ouvrage du Schiesseck (ou ils sont toujours pour la plupart) ou cédés aux associations locales, dont l'ouvrage de Guentrange qui y récupéra les tubes de 75 au terme de quelques péripéties.

Le musée du Zeiterholz détenait un canon de 47 mm sur crinoline qui a été échangé contre ces tubes de 75. Voilà contée (presque) toute l'histoire de ces tubes et de ce canon ;-)

Pour celui du Galgenberg, je gage que l'association saura nous renseigner

Cordialement, Pascal


Réponse de molvange ( 524 ) - Posté le 07/04/2017

Merci Mathieu et Pascal pour ces informations.



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.