Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Guérite escargot allemande



Fil ouvert par aldom.perouffe ( 622 ) - Posté le 18/11/2022
Dernière modification par aldom.perouffe le 18/11/2022.
Bonsoir
Les souvenirs (en attendant les photos) et le plan me font fortement penser à une guérite ( escargot ) allemande, incorporée ou utilisée pour le coffrage. A suivre
Amicalement
Alain


Réponse de Pascal ( 5197 ) - Posté le 20/11/2022

Bonsoir Alain

Il y a effectivement plusieurs observatoires créés à partir de guerites ex-allemande dans ce secteur, et ils ont tous de fait un plan très similaire.
C'est très probablement le cas de celui là.

Amicalement, Pascal


Réponse de aldom.perouffe ( 622 ) - Posté le 20/11/2022

Bonsoir Pascal

Il y en a effectivement plusieurs dans ce secteur. En complément, je pense que depuis les derniers rajouts sur Wikimaginot, cette ligne bien dense à l'ouest de l'Oberheid comporte trop de blocs ( 2 voire 3 ), si je compare WikiMaginot, LigneMaginot et mes photos. Mais c'est à vérifier/confirmer. Retour sur le terrain à l'occasion

Amicalement
Alain


Réponse de Pascal ( 5197 ) - Posté le 21/11/2022

Bonsoir Alain

La partie nord jusqu'à l'Oberheide a été verifiée selon SCOICH et cela colle, pour la partie Sud, les elements manquent au niveau des cartons SCOICH et c'est moins fiable.

Lorsqu’il y a des plans sommaires et une indication de numéro SCOICH, on peut considérer que c'est exact, aux positions prés qui doivent être affinées. Une ballade en hiver avec le GPS serait une bonne idée.

En décembre ou janvier si tu es dispo.

Amicalement, Pascal


Réponse de aldom.perouffe ( 622 ) - Posté le 21/11/2022

Bonsoir Pascal

Je pense plutôt à des doublons obs et bloc mit. Une sortie terrain est plus que probable, je suis assez dispo . ;-)
Amicalement
Alain
Le secteur qui me pose souci, NO en fait




Réponse de Pascal ( 5197 ) - Posté le 22/11/2022

Salut Alain

C'est pourtant celui qui est le mieux renseigné à priori ;-) Tous ces blocs sur le ban de Rodemack sont référencés par la SCOICH et collent avec ceux sur WM.

Une journée là bas sera bienvenue.

Amicalement, Pascal


Réponse de mathieju ( 262 ) - Posté le 24/11/2022

Bonjour Pascal et Alain,
Il y a en effet de nombreuses constructions entre Oberheide et Kobenbusch, et je n’ai eu l’occasion il y a une dizaine d’années de faire le parcours que sur les éléments les plus proches du PO de l’Oberheide au Nord-Ouest. Outre ce qui se trouve sur le site WM, je joins deux photos de mauvaise qualité (2013) que je crois correspondre à Cb 203 bis Oberheide 6, mais sans certitude.
Pour une visite sur place, je vous accompagnerais volontiers. Je vous signale cependant certaines difficultés d’accès à l’ouvrage de l’Oberheide. La route militaire reliant le Galgenberg à la D56, en très bon état, et très fréquentée par les promeneurs et les cyclistes, était jusqu’à récemment interdite aux véhicules, sauf pour les « ayant droit », avec quelquefois des contrôles de la gendarmerie. Devant la circulation excessive, la Mairie de Cattenom l’a fermée par des barrières cadenassées, avec clefs données aux « ayant droit » en question (association Maginot, chasseurs, forestiers, ouvriers municipaux, etc..). Evidemment, des vandales n’ont pas tardé à couper les cadenas, mais ceux-ci ont été remplacés, je suppose.
En conséquence, si vous souhaitez vous rendre sur place, il serait prudent de me contacter ou de contacter l’association Maginot du Bois de Cattenom pour être certain d’assurer l’accès sans devoir parcourir un ou deux kilomètres à pied.
Amitiés.
Jules




Réponse de Pascal ( 5197 ) - Posté le 24/11/2022
Dernière modification par Pascal le 24/11/2022.
Bonjour Jules

Merci de ta proposition. Ce sera une bonne occasion de se retrouver sur place, je te tiendrai au courant.

Amicalement, Pascal



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.