Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Dénomination Ct 68 incorrecte



Fil ouvert par Pascal ( 5345 ) - Posté le 19/11/2022

Bonjour à tous

Selon le relevé SCOICH, ce bloc n'est pas un emplacement pour TD, quid de la dénomination Ct 68 ???

Cordialement, Pascal


Réponse de jolasjm ( 6951 ) - Posté le 19/11/2022
Dernière modification par jolasjm le 19/11/2022.
Bonjour Pascal

Ct68 semble ne pas avoir existé. En tous cas cet emplacement n'apparait pas au chapitre des Ct dans le répertoire des constructions bétonnées du SFT (doc du 30/12/1937 - cote 33N19). Les trous dans la continuité de numérotation des emplacements de TD sont assez courants : l'emplacement était prévu dans le plan de déploiement d'origine mais n'a peut-être pas été construit.

Dans ce coin à Soetrich il manque ainsi Ct61, Ct62, Ct64, Ct65 et Ct68.

Possible que le bloc actuel, construit durant la drôle de guerre, a été mis en lieu et place de ce qui aurait dû être Ct68.

Je propose de garder le nom de lieu-dit, mais d'enlever "Ct68" du titre de la fiche, et de mettre une note "divers" précisant qu'il est possible que ce bloc utilise l'emplacement prévu pour une hypothétique Ct68.

Amicalement
Jean-Michel




Réponse de Pascal ( 5345 ) - Posté le 19/11/2022

Bonjour Jean-Michel

Ta position est raisonnable. Ce secteur est recalé suivant les cartes SCOICH et les vues aériennes, il est possible que manquent des élements construits avant la période couverte par la SCOICH.

Cela dit, si aucune carte ne mentionne Ct 68, inutile de chercher à la positionner sauf info partivulière.

Amicalement, Pascal


Réponse de jolasjm ( 6951 ) - Posté le 19/11/2022
Dernière modification par jolasjm le 19/11/2022.
Bonsoir Pascal

La SCOICH ne s'est en effet intéressée - par principe même de sa mission - qu'aux constructions faites entre le 3 septembre 1939 et le 8 mai 1945. Les blocs construits en temps de paix - comme l'essentiel des positions pour TDPM - n'avaient donc aucune raison d'être pris en compte par la sous-commission.

A voir avec Michel dont c'est le coin, ou Georges dont c'est le sujet, si une hypothétique Ct68 avait bien été construite aux alentours entre la date des plans directeurs et des recensements de constructions du SFT (30/12/1937), où elle n'existe pas alors qu'on est à la fin de la grosse vague de construction de ces positions, et le 3 septembre 1939 début de la période SCOICH. Je les ai invités à ce fil.

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de mammifère omnivore ( 26 ) - Posté le 19/11/2022

Bonjour à chacune et chacun,
comme à l'accoutumé, Jean-Michel est très concis sur le sujet et je n'ai pas grand chose à ajouter.
En 1937 et 1938 la R.F.M. prétendant depuis le 17-11-1936 à 150 tourelles démontables armées d'un canon de 25 (courrier du général Hubert) fait construire sur les secteurs de la Crusne et de Marville des emplacements en vue d'être équipés essentiellement de la tourelle à éléments lourds (le prototype ne sera disponible que le 30-03-1939!) comme ceux visibles sur Petit-Xivry (ceux munis d'un couvercle).
Je possède un tableau non daté des emplacements de la R.F.M. par année de réalisation (de 1936 à 1938) mais sur lequel figure une annotation "juin 1940" concernant la mise en place d'une T.D.P.M.. L'emplacement CT 68 n'y figure pas.
D'où détenez-vous l'information de l'éventuelle existence d'un emplacement bétonné CT 68? De plus sur le site, il n'est pas orphelin vue la présence d'autres emplacements qui sont autant fantomatiques!
Bien à vous
Amicalement
Georges MARESCAUX


Réponse de Pascal ( 5345 ) - Posté le 20/11/2022

Bonjour Georges

Merci pour cette précision concernant Ct 68, cela clos la question. pour les autres emplacements qui n'existent pas mais sont référencés, les sources peuvent être diverses et variées. Une partie provient de Cartomaginot qui n'était pas forcement au top en la matière.
Peux-tu nous indiquer quelles sont les positions inexistantes qui sont référencées afin que nous fassions le ménage plus rapidement ?

Amicalement, Pascal


Réponse de jolasjm ( 6951 ) - Posté le 20/11/2022

Bonjour Georges

Merci de ta réponse, qui nous éclaire et nous confirme l'absence d'existence de l'emplacement Ct68.

Pour répondre à ta question : c'est justement le problème, on ne sait pas d'où cela sort en amont. Le point en question a été créé en 2014 "ex-nihilo", sans que la personne qui l'a ajouté n'ait mis ses sources. Ce Ct68 n'existait d'ailleurs pas sur Cartomaginot, l'ancêtre de Wikimaginot qui était une cartographie qui avait été tracée par Pascal.

Ce point non sourcé est donc resté en l'état, oublié de tous, jusqu'à ce que Pascal lance ce débat. En exploitant ces jours-ci les fichiers des archives de la SCOICH, il est tombé sur une fiche de construction recensée par cette commission, qui tombait approximativement sur le point Ct68 en question, mais dont le plan SCOICH n'avait rien à voir avec un emplacement pour TDPM... D'où la question de départ : a-t-on vraiment affaire à un Ct ?

Il faudrait qu'on contacte cette personne qui a créé le point - qui n'est plus active sur Wikimaginot depuis un moment - pour lui demander d'où cela sort.

Cela met en tous cas en lumière un point sur lequel on était perfectible dans la passé mais sur lequel on est de plus en plus attentif : le sourçage des informations.

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de mammifère omnivore ( 26 ) - Posté le 20/11/2022

Bonsoir Jean-Michel et Pascal,
concernant les positions inexistantes, il y a quelques années, j'en avais dénombrées une bonne dizaine sur la R.F.M. sans pour autant en avoir conservé la liste (élaborée vite fait mal fait sur un coin de feuille volante…). C'est à la même époque que j'avais été interpellé par le fait que les emplacements en lisière du bois d'Ottonville étaient en fait des blocs mais tout est rentré dans l'ordre depuis…!
J'ai souvenir aussi que certaines appellations n'étaient pas toujours en phase avec celles trouvées sur les documents.

A noter que ces documents (listes, cartes) ne reflètent pas toujours ce qui a effectivement été réalisé. Aussi dans la mesure du possible, se rendre sur le terrain pour lever les doutes, ne pas hésiter à décaper si nécessaire (d'ou ma quête de forces vives dans chaque secteur! Illusoire?).
Exemple:
pour le secteur de Thionville, en se référant au tableau précédemment cité et à la liste énumérative de toutes les organisations existantes dans ce secteur:
- ont disparu du paysage: CT 69, CT 38 (implantation néanmoins visible )
- CT 34 est à décaper
- CT 89 reste plus que jamais à découvrir!!! A-t-il été réalisé?
- n'apparaît pas un emplacement situé à quelques encablures du bloc CB 1 qui disparaît au fil du temps… Il possédait une coupole mobile en béton désormais déposée près de CB 1
Ce bloc est doublement atypique et à ce sujet, je vous fait parvenir des photos révélant la présence d'un cartouche présent sur la façade de CB 1 qui peut susciter pas mal de questions et permettre d'élaborer autant d'hypothèses…
Qui sont ceux qui ont laissés leurs initiales le 10 juin 1940?
Amicalement
Georges




Réponse de Pascal ( 5345 ) - Posté le 21/11/2022

Bonjour Georges

Il est vraisemblable que nous ne connaitrons jamais les patronymes qui se cachent derrière ces initiales. Ce cartouche est surprenant et date bien la fin de la construction, du gros œuvre tout du moins.

Il y a dans chaque secteur ou presque des contributeurs actifs qui de temps à autre permettent de lever le doute sur certains points, c'est juste une question de temps.

Le recensement et la cartographie associée se mettent à jour petit à petit, vaste besogne et toutes les informations sont les bienvenues. Merci pour ton aide

Amicalement, Pascal


Réponse de jolasjm ( 6951 ) - Posté le 21/11/2022

Hello Pascal

Ce cartouche relevé par Georges est apposé sur Cb1, qui est un bloc type RFM35. C'est à dire qu'il a été construit en 1935 ou 1936, et que donc le cartouche a été mis bien après. Probablement plutôt un souvenir laissé par les constructeurs de blocs aux alentours durant la drôle de guerre.

@ Georges : si, l'emplacement pour TDPM auquel appartient cette coupole bétonnée existe bien sur le site (il s'agit de Ct1). Je l'ai entré sur wikimaginot il y a longtemps, en 2016, et l'ai même photographié un jour de promenade sur site (on n'en vois plus qu'un faible vestige).

Amicalement
Jean-Michel



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.