Bb5 - Givet Sud (Ardennes)
Fil ouvert par JMBrams. (
231
) - Posté le 30/03/2017
Bonsoir,
Selon une personne du cru, le blockhaus Bb5 se trouvait sous le pont du chemin de fer démonté il y a 15 ans. Il n'a pas connu de blockhaus à l'endroit indiqué sur vos cartes. Ce blockhaus devait se trouver aux coordonnées 50°08'18.85"N - 4°49'48.07"E.
Salutations,
JMBrams
PS: 2 photos jointes
Réponse de jolasjm
(
7016
) - Posté le 30/03/2017
Dernière modification par jolasjm le 30/03/2017.
Bonsoir
Je vous renvoie à la fiche de ce bloc, qui montre une photo aérienne de 1961 très précise où il apparaît clairement. En superposant cette photo aérienne ancienne sur GE, cela le positionne précisément à cet endroit. Il a probablement été remblayé un plus tard dans les travaux d'aménagement et d'assainissement des berges. En tous cas, en 1985-86 un entrepôt ou une entreprise s'est installé là, entrainant un dégagement complet de la zone boisée sauvage : les photos aériennes de cette époque là ne le montrent plus. Cet entrepôt/entreprise a lui-même disparu au tout début des années 2000, avant le pont lui-même, et la zone a été complètement remblayée.
Cordialement
Jean-Michel
Réponse de JMBrams. (
231
) - Posté le 01/04/2017
Bonjour Jean-Michel,
Je connais la photo dont vous parlez mais il est bizarre que les voisins ne s'en souviennent pas et pourtant Dieu sait si je les contacte.
Je me suis rendu à l'endroit de la photo et c'est un vrai foutoir.
Il y avait bien une "fortification" sous le pont du chemin de fer confirmé par l'habitant (-/+ 80 ans). Il n'a jamais connu le blockhaus de la photo.
Je ne sais rien dire d'autre que j'ai commencé mes visites dans la vallée de la Meuse et la végétation est un grand ennemi qui cache tout. C'est désespérant. Entre L'écluse d'Agimont et Vireux je n'ai trouvé que 3 fortifications dignes de ce nom ( Ecluse d'Agimont - Un petit blockhaus le long du chemin de fer à Aubrives et le blockhaus de Hierges. Maintenant ma doc était incomplète et je vais la retravailler.
Une info en passant. L'entrée du tunnel SNCF à Givet (passant sous la citadelle car c'est bien une citadelle et pas un fort depuis les aménagements de Vauban faisant de Givet une ville fortifiée) est pourvu d'une défense à gauche et à droite. Les anciens du coins m'ont certifié qu'elle avaient été occupées dans le cadre de la Ligne Maginot.
A noter que j'ai vécu 23 ans à Doische à 5 km de givet.
Maintenant il va s'agir d'identifier la fortification qui se trouvait sous le pont du chemin de fer. Bon amusement !
Sincères salutations.
Jean-Marie
Réponse de jolasjm
(
7016
) - Posté le 01/04/2017
Dernière modification par jolasjm le 01/04/2017.
Merci de ces informations, Jean-Marie
La présence d'une défense en entrée de tunnel est d'une grande logique. De nombreux tunnels frontaliers des Alpes disposaient de défenses de ce type, datant pour l'essentiel d'avant la période Maginot (Période Séré de Rivières, fin du 19e Siècle). Ces blocs intérieurs étaient accompagnés souvent de grilles ou de portes défensives.
Des photos des blockhaus de défense côté Belgique peuvent être vus sur ce site de référence sur les tunnels ferroviaires:
http://www.tunnels-ferroviaires.org/tu08/08190.1.pdf
Des travaux semblent avoir été fait en 2004 pour consolider le tunnel. Il n'est donc pas certain que l'accès à ces blockhaus existe encore.
Si vous avez, ou pouvez avoir, des photos de cette défense de tunnel, cela serait un ajout très intéressant. Attention toutefois, car la ligne est active.
Cordialement
Jean-Michel
Réponse de JMBrams. (
231
) - Posté le 01/04/2017
Jean-Michel,
Je ne puis définir de quelle époque la fortification du tunnel de Givet date. Chaque côté est pourvu de deux meurtrières rectangulaires verticales et le dessus présente une ouverture de ventilation avec la partie supérieure arrondie.
Je connais en Savoie la "maison penchée" (du côté de Modane si je ne me trompe pas) qui permet des photos très spéciales.
Je conseille la visite de l'ouvrage de Saint-Gobain (sans guide) à Modane. IL est intact et tout est visible, intérieur comme extérieur (dont le pont levis).
Sincères salutations,
Jean-Marie
Réponse de JMBrams. (
231
) - Posté le 01/04/2017
Comme les Ardennes sont au max à 1,30 Hr de voiture de mon domicile, je me suis décidé à commencer par elles. Maintenant j'ai déjà de la doc sur les zones de Maubeuge et de Montmédy. Elles sont un peu plus loin mais elles n'attendent que la fin de mes "recherches" sur les Ardennes.
Salutations,
JM
Réponse de jolasjm
(
7016
) - Posté le 01/04/2017
Le tunnel de Charlemont date de 1862 (fin de construction). Donc 10 ans avant le tout début des fortifications Séré de Rivières. Soit le blockhaus de défense d'entrée date de sa construction (ce qui est probable), soit il a été construit lors de la modernisation partielle de Charlemont en fort d'arrêt sous Séré de Rivières en 1882. L'architecture extérieure du blockhaus du tunnel de Charlemont, avec ces grands créneaux verticaux, est typique de la période de fin du 19° siècle. Sa réutilisation éventuelle dans le cadre de la ligne Maginot est très probable, comme cela a été souvent le cas des défenses anciennes de tunnel dans les Alpes.
La maison penchée (défense extérieure de tunnel du Fréjus à Modane) est un cas particulier. la plupart des tunnels frontaliers des Alpes - notamment dans les Alpes-Maritimes - disposent de défenses intégrées dans l'entrée comme ce qu'on voit à Givet.
Cordialement
Jean-Michel
Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.