Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Aspiration de l'air chaud


Lien-s partie Dico :
Moto Ventilateur(MV) dans la catégorie Matériel - Electromécanique


Fil ouvert par lordesp ( 113 ) - Posté le 30/11/2022

Bonsoir,

Je cherche à en savoir plus sur l'utilisation de moto-ventilateur utilisé dans les usines des casemates afin d'aspirer l'air chaud produit par le CLM lorsqu'il fonctionne.
On m'a vaguement parlé d'une sorte d'entonnoir relié à ce moto-ventilateur qui est sensé aspirer cet air chaud, à quoi pourrait-il ressembler concrètement ? Une telle disposition se trouverait aux casemates du Huberbusch notamment.

Bien cordialement

Julien Boulanger




Réponse de jolasjm ( 6945 ) - Posté le 01/12/2022
Dernière modification par jolasjm le 01/12/2022.
Bonjour Julien

Les ventilateurs utilisés pour le recyclage de l'air chaud des moteurs étaient en principe des appareils de type F (ou plus puissant que le moteur dépassait 8 CV). A noter au passage que le volute pouvait être indifféremment à entrée haute ou basse.
J'ai un plan du moto-ventilateur en question, mais que des schémas très basiques de l'entrée d'aspiration. Il devait s'agir d'un tronc de cône divergeant très court et ouvert, directement boulonné à l'entrée du volute, avec grillage en entrée. La vue 3D proposée ne me parait donc pas tout à fait correcte : le tronc de cône rond-carré devrait être plus court et divergeant.

Bien cordialement
Jean-Michel

PS : ci-dessous le plan du ventilo type F extrait de la notice de 1935 sur les éléments constitutifs de casemate.




Réponse de lordesp ( 113 ) - Posté le 01/12/2022

Bonjour Jean-Michel,

Merci pour la réponse, j'ai modifié en conséquence, ça devrait être mieux maintenant, enfin j'espère... La partie usine électrique et pompage de l'eau reste ma bête noire en reconstitution.

Bien cordialement

Julien




Réponse de jolasjm ( 6945 ) - Posté le 02/12/2022

Bonjour Julien

Oui, cela me parait mieux en effet. Beau travail.

Bien cordialement
Jean-Michel


Réponse de Pascal ( 5338 ) - Posté le 02/12/2022
Dernière modification par Pascal le 02/12/2022.
Bonjour Julien

Tel que représenté sur le dernier croquis, le dispositif insuffle de l'air dans la pièce et n'en extrait pas. Si la vocation est d'extraire de l'air chaud de la pièce, la bouche doit être placée sur l'aspiration du ventilateur (orifice au centre de la volute) et non pas sur le refoulement d'air, où il est actuellement représenté.

Je pense que le ventilateur représenté est trop important, le volume d'air à extraire était faible et le ventilateur désigné par Jean-Michel est de dimensions bien plus modestes.

Bien cordialement, Pascal


Réponse de lordesp ( 113 ) - Posté le 02/12/2022

Bonjour Pascal,

Le ventilateur que j'ai réalisé est à peu près aux mêmes dimensions que celui du plan de Jean-Michel, c'est peut-être l'angle de vue qui donne l'impression...

Dans le cas où la bouche se trouverait côté turbine, une gaine devrait partir du volute pour rejoindre la gaine qui sort du volute du radiateur et arriver au niveau de la cheminée (?), sinon l'air chaud aspiré une fois sorti du volute regagne l'usine comme cela est le cas avec le montage actuel.

Bien cordialement,

Julien Boulanger


Réponse de Pascal ( 5338 ) - Posté le 03/12/2022

Bonjour Julien

Effectivement, le but étant d'évacuer l'air chaud et pollué de l'usine, un conduit placé entre la sortie d'air de la volute (périmétrie) et l'extérieur est nécessaire.

Bien cordialement, Pascal


Réponse de jolasjm ( 6945 ) - Posté le 03/12/2022

Bonjour à tous

Je me suis fait incidemment la même remarque que Pascal hier mais n'ai pas eu le temps de rebondir sur ce fil. En effet, l'aspiration se fait par le centre du volute et le soufflage par le tuyau carré.

Le ventilo type F est en effet tout petit ; il entre avec son moteur dans un volume de 350x270x250 mm.

Or selon la notice d'installation de ce type d'appareil en usine, l'aspiration doit se faire dans l'axe en direction des moteurs pour avoir un tirage de chaleur le plus efficace possible. Je ne sais comment le moteur de la casemate est implanté par rapport à ce ventilo, mais si il est en face cela signifierait que le volute est à 90° par rapport à la vue actuelle, et le tuyau de soufflage serait parallèle au mur. Ce qui laisse la question de l'implantation du moteur...

Voir un exemple d'implantation ci-dessous.

L'air aspiré était censé être réinjecté à l'étage supérieur, si possible dans la chambre de tir, pour ne pas entrainer de perte de surpression.

Bien cordialement
Jean-Michel




Réponse de lordesp ( 113 ) - Posté le 03/12/2022

Bonjour à tous,

La turbine d'aspiration se trouve à proximité immédiate du CLM.

A la sortie de l'usine, près du couloir, on voit un bout de tuyaux sortir du plafond, pourrait t-il s'agir de cette évacuation de l'air chaud ? Néanmoins, je ne sais pas où il mène... Il n'y a pas d'ouverture dans la chambre de tir ni ailleurs dans l'étage supérieur qui pourrait coller.

Bien cordialement,

Julien Boulanger




Réponse de lordesp ( 113 ) - Posté le 03/12/2022

Voici un essai de restitution du système, l'évacuation de l'air chaud reste à définir.




Réponse de jolasjm ( 6945 ) - Posté le 04/12/2022

Bonjour Julien.

Tel qu'implanté, la turbine du ventilateur F est bien orientée par rapport au moteur CLM. Je pense que le tuyau d'aspiration qui mène au volute est de ce fait inutile, voire nuisible car apportant une perte de charge - et donc un risque de chute de débit - inutile, surtout pour un petit moteur de 300 W environ. L'air chaud devait être aspiré directement par le ventilateur.

Pour ce qui est de la sortie de cet air chaud, le tuyau incliné au-dessus de la porte ferait un bon candidat. Reste en effet à savoir d'une part où il va, et d'autre part si il existe au plafond des traces de suspensions qui permettrait de retracer le chemin menant du ventilateur à ce tube incliné.

Bien cordialement
Jean-Michel


Réponse de lordesp ( 113 ) - Posté le 04/12/2022

Bonjour Jean-Michel,

Il reste effectivement des traces de suspension sur le plafond qui mènent jusqu'à ce fameux tube incliné quoiqu'elles soient arasées... néanmoins, le support du ventilateur et ce tube sont à la même hauteur mais aucune trace de sa sortie à l'étage supérieur, je l'avais déjà recherché (en vain) lors de ma dernière visite en octobre.

Bien cordialement,

Julien Boulanger


Réponse de jolasjm ( 6945 ) - Posté le 04/12/2022

Bonsoir Julien

Il y a la technique des spéléologues pour trouver une résurgence à partir d’un réseau souterrain : ensemencer l’eau avec de la fluoresceine et voir où la rivière rougit ! Dans votre cas ce serait souffler de la poussière avec de l’air comprimé dans le tuyau incliné et voir où cela ressort… pas sûr néanmoins que les collègues d’Huberbusch n’apprécient si cela sort dans leur local repas/repos ;-). Sans ensemencer avec de la poussière, déjà avec le bruit ou le courant d’air…

Après, reste le bon vieux furet…

Bien cordialement
Jean-Michel



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.