Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Canon de 88 ou 105 ?



Fil ouvert par bltedouard ( 82 ) - Posté le 28/12/2022
Dernière modification par bltedouard le 28/12/2022.
Bonjour à tous,

Je me pose les questions suivantes sur les impacts des cloches GFM des casemates du secteur fortifié de l’Escaut et notamment celui-ci : quelle unité allemande a bien pu allumer la cloche GFM avec du 88 une unité de flak ou une unité de Bufla ? Se pourrait-il que l’on est affaire à du 10,5cm plutôt que du 88 ?

Merci d’avance pour votre réponse
Bien cordialement


Réponse de jolasjm ( 6948 ) - Posté le 30/12/2022

Bonjour

Le 88mm Flak était l'arme "anti-cuirassement" par excellence de l'armée allemande. Ce canon à haute vitesse initiale avait été éprouvé avec succès contre les fortifications tchèques en prévision d'une éventuelle attaque de la ligne Maginot. En conséquence, toutes les unités de la Wehrmacht susceptibles de devoir attaquer un front fortifié de celle-ci étaient équipées de batteries de ces pièces, à usage terrestre et non anti-aérien (les unités AA dépendaient de la Luftwaffe - ou de la Marine pour les défenses de batteries ou de places côtières).

A titre d'exemple, la grande majorité des casemates CORF de berge du Rhin ont été traitées et détruites à bout quasiment portant au 88mm Flak. Les cloches du Kerfent ou de Bambesch ont aussi été neutralisées de la même manière... Sans compter les tirs contre le Fermont au 88mm, etc, etc.

Certes, le 105mm était le canon de dotation standard de la Wehrmacht, mais s'avérait insuffisant contre l'acier (moins contre le béton).

Après, pour trancher sur ce qui a atteint la cloche de A27, il suffit d'aller y mesurer le diamètre intérieur des trous.

Bien cordialement et joyeuses fêtes
Jean-Michel


Réponse de bltedouard ( 82 ) - Posté le 08/01/2023

Merci beaucoup



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.