Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Bloc dit de la " fosse aux ours"

Lien-s partie Constructions :
ANZELING - A25 (Ouvrage d'artillerie)


Fil ouvert par BlackMamba73 ( 45 ) - Posté le 08/01/2023

Bonsoir, pour commencer, bonne année à tous et à toutes.. Je voulais savoir si quelqu'un dispose d'une ou plusieurs photos concernant le fond du bloc cheminée de l'ouvrage. Était-il accessible par l'équipage depuis le fond ? Merci par avance.
Cordialement


Réponse de Frédéric Lisch ( 345 ) - Posté le 13/01/2023

Salut,

Mes dernières escapades dans cet ouvrage commencent à dater.
Mais de mémoire, il n'y a aucun accès à l'équipage depuis le fond du puits. Celui-ci n'est emprunter que par les canalisations d'échappement.

Frédéric Lisch.


Réponse de Pascal ( 5442 ) - Posté le 16/04/2023

Bonjour

La cheminée ne permettait pas le passage d'hommes. Il avait été prévu qu'une fois le bloc de défense achevé elle soit soit transformée en cheminée de prise d'air supplémentaire. Ces travaux n'ont jamais été réalisés

Cordialement, Pascal


Réponse de jolasjm ( 6994 ) - Posté le 17/04/2023

Bonjour

Ce bloc cheminée de l'Anzeling était d'autant moins susceptible d'être une issue de secours qu'il était entouré en haut d'une grille défensive électrifiée et d'un réseau de rails et barbelés qui lui était propre. On imagine la difficulté qu'auraient eu les défenseurs à sortir par-là, tout autant que pour les assaillants d'y accéder.

Cordialement
Jean-Michel



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.