Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Lames-chargeurs munitions de 7,5X54 mle 1929



Fil ouvert par gregfuchs ( 686 ) - Posté le 14/01/2023
Dernière modification par gregfuchs le 14/01/2023.
Bonjour

Nous avons commencé à nettoyer les différents objets et munitions retrouvés lors du dégagement du fossé diamant de la chambre de tir sud de la casemate de Kilstett (travail ô combien minutieux et fastidieux !). Parmi ces objets, de nombreuses lames-chargeurs pour munitions de 7,5X54 mle 1929. J'aimerais comprendre la signification des différents marquage. A part 34, 35, 37 et 38 qui doit être l'année de fabrication (est-ce exact ?) je ne vois pas d'explication pour le reste :
TE-3-34-CI
TM-2-35-ID
AP-3-37-D
GG-1-38-D

Amicalement

Greg




Réponse de jolasjm ( 6958 ) - Posté le 14/01/2023

Salut Greg

Beaucoup d'éléments sont là ! :
https://wikimaginot.eu/V70_glossaire_detail.php?id=1000477

Par contre, le décryptage des marquages de lames n'a pas été proposé dans cette magnifique page d'Eric.

Par analogie avec d'autres marquages de munitions, je dirais que AP, GG, etc, pourrait être le sigle simplifié du fabricant, le chiffre entre 1 et 4 suivant serait le trimestre de production, et 34 à 38 en effet l'année. La signification de la dernière lettre reste à déterminer (le reste étant bien sur à confirmer) mais pourrait être un code matériau employé. En l'occurrence tes lames sont pour l'essentiel en aluminium (ou peut-être duralumin, ce qui pourrait expliquer le "D").

J'invite Eric à la discussion, car en tant que spécialiste de ces questions il aura pour sûr et sans aucun doute l'avis ultime sur la question.
Amicalement
Jean-Michel


Réponse de Eric Klamerek ( 170 ) - Posté le 15/01/2023
Dernière modification par Eric Klamerek le 15/01/2023.
Bonjour Greg, bonjour Jean-Michel,

Le principe de marquage est assez simple et l'identification précise est beaucoup plus ardue ....... D'ailleurs Jean-Michel a parfaitement interprété ces marquages ...
- les premières lettres sont le fabricant suivies par le N° du trimestre puis l'année, pour finir avec le fournisseur de métal (c'est exactement le même principe que les munitions de la même période).

Cependant, si la codification de la plupart des cartoucheries françaises est connues , il n'en est pas de même pour toutes les entreprises privées, certaines très petites, ayant fabriquées des éléments de munitions ou accessoires comme les lames chargeurs de 7,5 mm. Cela est également vrai pour les fournisseurs de métal.
Pour certaines cartoucheries ayant fabriquées des lames chargeurs , l'identification est aisée retenons dans ce lot:

TE: pour la cartoucherie de ToulousE
GG: pour la cartoucherie Gévelot (anciennement Gévelot-Gaupillat)
TM: pourrait être l'abréviation de TLM pour Tréfilerie & Laminoirs de Méditerranée (13 Marseille)
AP: pourrait être Etablissement A. Pouvesle (94 Arcueil)

Pour les fournisseurs de métal
CI: non identifié (=> peut être Société Intravis (42 Chambon - Feugerolles) ce fournisseur de métal est connue pour sa codification IC mais il peut s'agir d'une inversion du code ... cela arrive lors du gravage du poinçon)
ID: non identifié
D: c'est le plus courant car gros fournisseur - Compagnie de duralumin et cuivre (14 Dives) ...le D est pour "Dives"
Voilà avec beaucoup d'incertitude

Bien cordialement
Eric

Nota: Les 4 lames chargeurs en laiton visibles sur la photo de "groupe" sont américaines soit des fusils US Mle 1903 Springfield et Mle 1917 (US 17) ...... vraisemblablement vestiges des troupes françaises de libération 1944/45.


Réponse de gregfuchs ( 686 ) - Posté le 15/01/2023

Bonjour Eric et Jean-Michel

Merci beaucoup pour vos explications. En faite cela est à peu de chose près similaire au marquage que l'on trouve sur certaines douilles. Pour les lames en laiton un collègue les a bien identifiées comme étant américaines, mais je pensais au M1 Garand pas au Springfield. Ces deux armes n'utilisent pas la même munition ? Les lames-chargeurs pour le Garand sont aussi en laiton ?

Amicalement

Greg


Réponse de Eric Klamerek ( 170 ) - Posté le 15/01/2023
Dernière modification par Eric Klamerek le 15/01/2023.
bonjour Greg,

Oui , les fusils Mle 1903 et 1917 utilisent la même munitions de 7,62 X 63 (30.06) que le fusil Garand M1, à contrario ce dernier utilise un chargeur (clip) de 8 cartouches, à noter que ce clip s'apparente plus à un chargeur dans la mesure où il est introduit dans l'arme et s'éjecte à l'issue du réarmement après le tir de la dernière cartouche.
ci-joint photo de ce chargeur en acier de 8 cartouches
Bien cordialement
Eric
Nb: On s'éloigne de la période intéressée ..
Bien cordialement
Eric




Réponse de gregfuchs ( 686 ) - Posté le 15/01/2023

Rebonjour Eric

Ah mais bien sur ! Le Garand est approvisionné avec 8 cartouches. Et je me souviens du son caractéristique que fait la lame lors de son éjection (rapport à mon expérience de jeu sur Call Of Duty, pas mon expérience de guerre :-) Donc c'est bien des lames pour Springfield mle 1903 ou 1917. Merci pour ta réponse sur ce "hors-sujet".

Amicalement

Greg



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.