Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Eléments d'un canon de 47 ?



Fil ouvert par gregfuchs ( 685 ) - Posté le 14/01/2023
Dernière modification par gregfuchs le 14/01/2023.
Rebonjour

Encore 2 objets à identifier suite à notre pêche dans le fossé diamant de la casemate de Kilstett, un peu miraculeuse quand même : nous avons trouvé un beau briquet ancien de marque française, nul doute qu'il a du appartenir à un soldat français de 1940. C'est fou tout ce qu'on trouve dans un fossé diamant ! En tout cas, une belle récompense pour nos efforts.
Pour revenir à nos 2 objets mystère, il s'agit d'un morceau de glissière en bronze et d'une pièce mécanique (tout va bien ! ce n'est pas un grenade VB :-). Pour cette pièce j'ai pensé à un des deux axes (tourillons si je ne m'abuse) du canon de 47. D'une douzaine de cm de long pour un diamètre de 50 mm, l'extrémité et muni d'un culot avec deux orifices pour une clef à ergot, la partie basse est filetée. A l'extrémité opposé se trouve un graisseur qui alimente deux canaux de lubrification sur les cotés. Avec la partie de glissière, peut on légitiment penser à des éléments de canon de 47 ?

Amicalement

Greg




Réponse de Eric Klamerek ( 170 ) - Posté le 15/01/2023
Dernière modification par Eric Klamerek le 15/01/2023.
Bonjour Greg,

Je confirme concernant l'axe-tourillon qu'il pourrait s'agir d'un des axes de pointage du canon de 47 mm Mle 1934. Cela dit, je ne comprends pas vraiment la présence d'un graisseur qui semble inaccessible à premier vue (une vérification in-situ s'impose et je regarderai sur le 47mm incomplet de Fermont ce qu'il en est). Ci-joint, quelques extraits de plans où l'on voit un axe de pointage en direction ( au niveau du cadre) et un axe de pointage en hausse
Concernant le morceau de "glissière" , il est fort probable qu'il provient également de la bouche à feu malheureusement non visible ou interprétable sur les quelques plans que je possède.
bine cordialement
Eric




Réponse de gregfuchs ( 685 ) - Posté le 15/01/2023

Bonjour Eric

Dommage que les plans ne soit pas cotés. Fermont possède un 47 incomplet ? En partie démonté ? Effectivement une vérification sur place permettrait de trancher. Pour la glissière un collègue a trouver une photo de 47 ou elle semble présente à gauche, derrière le volant de pointage en hausse.

Amicalement

Greg


Réponse de Eric Klamerek ( 170 ) - Posté le 15/01/2023
Dernière modification par Eric Klamerek le 15/01/2023.
Bonjour Greg,

Les plans de masse du 47mm Mle 1934 ne présentent que les cotes fonctionnelles de positionnement, il faut prendre les plans de détail des différents composants pour avoir la cotation précise et je ne les possède pas tous. Fermont possède dans la chambre de tir de l'EM un 47 mm dont il manque tous les organes de pointage et l'accastillage essentiellement en bronze ...!
Pour moi, l'axe tourillon, pour les raisons invoquées dans ma précédente réponse, est celui du pointage en direction et il y a bien une plaque glissière à proximité du mécanisme de pointage en hauteur s'apparentant à la pièce à identifier ( cf croquis joints)

Bien cordialement
Eric




Réponse de gregfuchs ( 685 ) - Posté le 15/01/2023

Rerebonjour Eric

Voilà qui répond à toutes mes questions ! Les plans parlent d'eux même. Un grand merci !

Amicalement

Greg



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.