Fil ouvert par jolasjm
(
7016
) - Posté le 18/01/2023
Dernière modification par jolasjm le 18/01/2023.
Bonjour à tous,
On a pratiquement terminé le renumoritation des blocs du SF Montmédy selon les nomenclatures d'avant-guerre, mais on tombe sur un souci avec la numérotation des blocs STG, STG-FCR et STG-album n°1 du sous-secteur de Mouzon. Ces blocs n'apparaissent pas sur nos cartes renseignées avec la numérotation d'époque car ils sont postérieurs à celles-ci qui n'intègrent pas les chantiers ou les projets. La numérotation actuelle sur wiki, en Axxx, n'a pas de base historique.
Il existe des relevés d'avancement de travaux du 10° CA qui donnent pour ces blocs tardifs une numérotation à deux puis trois digits numériques simple pour les STG campagne type 1bis ou 2 (de 1 à 41 sauf 40 initialement, décalés dans les 101 à 141 pour ne pas faire doublon avec les blocs d'avant-guerre qui sont entre 1 et 100), et une numérotation alphanumérique en xxD et yyS (de 1 à 25 S ou D sauf 14) pour les gros blocs STG ou STG-FCR doubles ou simples. Nous sommes par contre dans la difficulté pour faire le rapport entre cette numérotation et les blocs qui ont effectivement été construits ou en chantier en mai 1940. Voir ci-dessous à titre d'exemple l'un de ces relevés de travaux de la 3° DINA fin avril 1940 (sous-secteur de Mouzon).
Malheureusement, on ne peut pas s'aider de la Muraille de France car la numérotation qui y est proposée sur les cartes schématiques semble être d'après guerre...
La même question existe incidemment pour ces blocs STG-FCR ou STG-Album n°1 sur la TPM. La numérotation actuelle en "Myxx" était-t'elle bien celle en vigueur en mai 1940 ?. Le doute existe car selon d'autres relevés de travaux similaires de début 1940 touchant la TPM, cette numérotation en Myxx n'existe pas.
Ou alors elle est très tardive et ne correspond pas aux numérotations de projet.
L'un d'entre vous aurait-il des informations de nature historique qui permettrait de clarifier ces différents points ? Cela nous permettrait de coller au mieux de la réalité de mai 1940 concernant ces dénominations de blocs tardifs.
Pour ce qui est des blocs d'avant-guerre (Barbeyrac et autres), la situation est maintenant clarifiée et conforme aux numérotations d'époque (sources : cartes renseignées et relevés d'armement des 10° et 18° CA de début 1940).
Merci d'avance de l'aide qui pourra nous être apportée.
Cordialement
Jean-Michel