Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Cuisinière à vapeur moyenne pression



Fil ouvert par MDL/CHEF HARMAND ( 486 ) - Posté le 22/01/2023
Dernière modification par MDL/CHEF HARMAND le 22/01/2023.
Bonsoir tout le monde ,

En lisant des documents sur la construction de l'ouvrage de Thonnelle , je viens de voir qu'il est stipulé que la cuisinière était du type à vapeur moyenne pression.
La chaudière vapeur ( similaire à celle du Chesnois précise le texte et par supposition peut être celle de Velosnes ??) est installée au pied du puits du bloc 3 , des tuyaux conduisent ensuite la vapeur vers la cuisine où elle permet la production des repas , on relève que l'avantage du système est de pas trop réchauffer l'air dans la cuisine et donc de permettre une meilleure conservation des vivres etc.... Il est également précisé que plus tard , on pourrait installer un chauffage de la caserne ( logique).

Auriez vous des infos sur le sujet ?

D'avance merci de vos réponses .

Cordialement.

David Harmand


Réponse de jolasjm ( 6927 ) - Posté le 22/01/2023

Bonsoir David

Velosnes était prévu au même moment avec une cuisinière électrique (source : projet casernement/usine de Velosnes du 25/10/1935). Comme les deux projets des locaux de casernement de Velosnes et Thonnelle dont on parle sont pratiquement de la même date, il doit y avoir une raison autre pour que deux ouvrages d'un même secteur utilisent deux solutions différentes.

La décision d'équiper Velosnes en cuisine électrique provient d'une note de l'ITTF (543/S du 30/10/1934). Peut-être qu'elle a été prise parce que Velosnes était prévu avec une tourelle 75/33 électrifiée, ce qui nécessitait une puissance d'usine à priori supérieure, mais je n'ai pas de preuve formelle car je n'ai pas encore vu la note 543/S en question. Le fait est d'ailleurs que les deux ouvrages avaient au final la même puissance d'usine...

A noter que cette recommandation d'une cuisinière à vapeur date des premiers projets des locaux souterrains. Il reste à démontrer que c'est bien cela qui a été installé au final.

Bien cordialement
Jean-Michel


Réponse de MDL/CHEF HARMAND ( 486 ) - Posté le 23/01/2023

Hello Jean-Michel

Lors d'une visite interne de Thonnelle ( il y a très longtemps , pas le truc le plus intelligent que j'ai fait ) . En bas du bloc 3 , il existe bien une pièce correspondant à un local chaudière . Qui plus est dans le livre " Les soldats du béton " de Gérard Guiliano ( éditions terres Ardennaises ) il est mentionné que lors de l'abandon de l'ouvrage le 13 juin , la destruction des papiers à eut pour effet de mettre le feu au stock de charbon présent à côté du dit local , ce qui a entrainé la sortie de la garnison par la sortie de secours du bloc 1 ( trop de fumée par la cage d'escaliers du bloc 3 au pied du quel ce trouve le local)

page 170 " Les hommes chargés de bruler des documents d'ouvrage n'ont rien trouvé de mieux , estimant sans doute que cela n'allait pas assez vite dans la chaudière ,que d'en faire un tas près de la réserve de charbon...qui n'a pas tardé à s'enflammer"

puis le témoignage du LT Stabler ( adjoint au commandant d'ouvrage de Thonnelle ) " La fumée obscurcit tout et se répand ;La cage d'escalier et d'ascenseur fait cheminée , les gars du génie s'efforcent de faire des barrages de sacs de terre pour étouffer l'incendie "......etc

Pour complément , il me semble que la cuisinière du Chesnois était bien électrique et qu'elle n'était pas du type à vapeur

cordialement

David H


Réponse de MDL/CHEF HARMAND ( 486 ) - Posté le 23/01/2023
Dernière modification par MDL/CHEF HARMAND le 23/01/2023.
Re bonjour à tous .

Cette histoire de chaudière m'a interloqué , j'ai donc fouillé dans les archives photos de ma visite à Thonnelle et je suis tombé la dessus

1) galerie principale de Thonnelle au niveau du casernement avec ses indications sur le mur
2)et 3)La pièce de stockage du charbon et de la chaudière ( pas de bonne qualité ,mais on voit bien le muret en brique qui séparait la chaudière du stock
4) juste pour le fun , le blockhaus de défense intérieure en avant de la caserne

cordialement

David




Réponse de jolasjm ( 6927 ) - Posté le 23/01/2023
Dernière modification par jolasjm le 23/01/2023.
Bonjour David

La présence d'une chaudière à charbon pour le chauffage central ou celui de l'air pulsé - ce qui semble le cas ici vu la proximité entre chaudière et ventilateurs - est une disposition très classique. Souvent, la présence de charbon pour une raison ou pour une autre (cuisinière ou chaudière) faisait que les deux utilisaient la même source d'énergie au final pour éviter les multiplications de stockages de combustibles.

Concernant le Chesnois, la puissance électrique installée finalement, comparée à celle qui était prévue dans les premiers projets, a certainement joué en faveur de l'installation en fin de compte d'une cuisinière électrique. C'était à l'époque une solution largement employée dans la ligne Maginot.

Mais tout ceci signifie en fait une chose assez classique : ce qui est écrit dans les dossiers de conception des éléments d'ouvrage - surtout au départ - n'est pas nécessairement ce qui est installé en fin de compte. Même les fournisseurs potentiels de matériels étaient libres de proposer des variantes à ce qui était demandé par le Génie si ceci étaient améliorables. Pour savoir, il faut pour cela suivre toute la chaine décisionnelle jusqu'aux passations de marchés, voire même ensuite les éventuelles modifications après installation... et bien sûr confronter tout cela à ce qui est visible sur place ou ce qui a été écrit par les utilisateurs.

Bien cordialement
Jean-Michel


Réponse de MDL/CHEF HARMAND ( 486 ) - Posté le 24/01/2023

Hello Jean-Michel.

Si j'ai des informations sur le sujet je reviendrais vers vous .Je souhaiterais savoir si des ouvrages sur la ligne ont été équipés de cuisinière à vapeur ?

En tout cas , merci pour tes réponses.

Cordialement.

David


Réponse de Pascal ( 5327 ) - Posté le 24/01/2023

Bonjour à tous

Selon les sources actuelles, il a été fait usage de cuisinières à charbon, à gas-oil et électriques, mais aucune trace connue (à ce jour) de cuisinière vapeur.

Une cuisinière fonctionnant uniquement à la vapeur en moyenne pression (ce qui correspond de nos jours à environ 20 bars ) permettrait des températures avoisinant 200°C, ce qui permettrait correspondrait effectivement aux besoins en matière de préparation de repas dans un ouvrage.

Cela dit, ce type d'installation est complexe et nécessite une conduite et un entretien bien supérieur à une cuisinière électrique ou charbon. Ceci peut expliquer cela.

Cordialement, Pascal


Réponse de jolasjm ( 6927 ) - Posté le 24/01/2023

Bonsoir à tous

En effet, je n'ai pas d'exemple en tête de cuisinière vapeur dans la LM. Cela a d'ailleurs peut-être joué dans le changement de pied probable du génie pour l'équipement de Thonnelle et le Chesnois. Ils étaient plutôt tenants de solutions éprouvées...

Bien cordialement
Jean-Michel


Réponse de MDL/CHEF HARMAND ( 486 ) - Posté le 25/01/2023

Bonsoir à tous,

merci pour vos réponses.

Cordialement

David



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.