Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Fers à béton



Fil ouvert par philoudesbois ( 23 ) - Posté le 04/03/2023

Bonjour,
Lors des travaux d'une piste cyclable près de notre casemate, un tas de fers de ce type ont été sortis. Restes du ferraillage des casemates du secteurs ?
Merci de vos propositions




Réponse de Daniel-1952 ( 1008 ) - Posté le 10/03/2023

Bonjour Philippe,

Pourrais-je avoir plus de précisions, sur le lieu de découverte des ferrailles.

Je n'ai pas le tracé de la piste sur ma carte (trop ancienne).

Amicalement
Daniel


Réponse de Pascal ( 5961 ) - Posté le 10/03/2023
Dernière modification par Pascal le 11/03/2023.
Bonjour Philippe

Rien ne ressemble plus à une chute de fer à béton... qu'une chute de fer à béton. Il peut s'agir aussi bien d'un chantier civil que de celui de l'une ou l'autre des casemates.
Reste que le béton armé n'était que pas utilisé en habitat traditionnel dans les années 30, la localisation exacte de ces découvertes pourrait permettre de situer d'éventuels ouvrages d'art dans le secteur. A défaut, on peut effectivement supposer que ce soit des résidus de la construction de casemate ou autre blockhaus à proximité.

Une autre piste pour affirmer ou réfuter cette hypothèse pourrait être le degré de corrosion des éléments trouvés. Ceux ci semblent peu corrodés, mais cet état est à pondérer par la nature de l'acier en question et celle du sol dans lequel ils étaient enfouis, ces deux éléments étant les principaux facteurs à prendre en compte en l’espèce.

Bref, désolé, pas de réponse claire en l'état actuel des choses.

Amicalement, Pascal


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 11/03/2023

Bonjour à tous

Si on en croit les notices relatives à la confection du béton armé (notamment celle de juin 1929 qui a servi à la réalisation des blocs CORF), il y avait 3 types de ferrailles employées :
- 20 mm de diamètre pour les barres de structure et de supportage côté surface intérieure du bloc
- 15 mm pour les barres verticales de parement extérieur
- 10 mm pour les barres dans la masse du béton

A noter une exception, introduite par l'additif n°2 à cette notice, de mars 1931 : on introduit un nouveau type de barres, à 30 mm, exclusivement réservé à une couche de ferraillage vertical de structure des blocs pour tourelle à éclipse côté parement intérieur.

La règle était de recourber les extrémités des barres selon un angle de 45° pour limiter les risques de blessures. Ces crochets d'extrémités étaient ensuite coupés à ras du mur bien sur, avant pose de l'enduit.

Les photos pourraient bien montrer en effet des chutes de découpes de ces extrémités de barres, mais la forme du recourbement ne colle pas (trop "arrondi" : les fers étaient pliés à plat), et le diamètre (25 mm) ne correspond à aucun standard officiel du Génie de l'époque.

Bien cordialement
Jean-Michel




Réponse de Pascal ( 5961 ) - Posté le 11/03/2023

Bonjour à tous

Après les précisions apportées par Jean-Michel, il semble donc exclu que ce soit des résidus de construction CORF. Resterait le MOM ou l'on a fait feu de tout bois, pardon de tout fer.

Quelle est la localisation exacte de ces trouvailles ?

Amicalement, Pascal


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 11/03/2023

... oui, d'autant que les techniques appliquées par les militaires étaient aussi - dans le principe - celles utilisées dans le monde civil.
Les travaux MOM étaient cadrés par l'instruction sur l'organisation du terrain, tome 3 à l'usage des troupes du Génie. Après vérification dans le chapitre ferraillage, le standard est le même que pour la CORF. Je cite :

"14 7. Acier. — Est utilisé habituellement sous forme de barres rondes en acier extra-doux de 10 à 20 millimètres de diamètre, terminées à chaque extrémité par un crochet (voir plus loin n° 188)."

Les ferraillages MOM étaient donc plus fins que le 25mm trouvé à Oberroedern. Ceci dit, le terme "Habituellement" qu'on trouve dans le texte laisse la porte ouverte à des déviations provoquée par des considérations locales ;-)

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de philoudesbois ( 23 ) - Posté le 11/03/2023

Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Ces fers (et d'autres) ont été trouvé environ 100 m devant notre casemate, le long de la route Hatten- Leiterswiller.
Il n'y a pas de bloc MOM à proximité, les plus proches constructions étant notre casemate et 2 barrières anti-char.
Amicalement
Philippe


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 12/03/2023

Bonjour Philippe

100 m de distance en avant de la casemate, cela fait loin pour déposer des déchets de chantier.

Est-ce que ces restes ont été trouvés sur ou proche d'un tronçon du tracé du réseau de fil de fer bas ?

J'ai revérifié la spécification des piquets et queues de cochon constitutifs. C'est du 30 mm de diamètre, donc pas la même dimension que les restes trouvés, mais là aussi on a pu faire de la récupération. Une note de la STG précise qu'il existait en dépôts en 1932 un stock inutilisé de profilés pour réseaux à 20 mm de diamètre et déjà prêts (issus de la grande guerre) et que ce stock pourrait par dérogation servir de piquets pour peu qu'il soit équiréparti par chefferie. Si on a trace de ce type de dérogation pour 20 mm, on pourrait aussi bien admettre du 25 mm.

Cette hypothèse n'est évidemment à considérer que si les restes trouvés là sont sur - ou très proche - du tracé du réseau...

Amicalement
Jean-Michel



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.