Fil ouvert par padawan67 (
64
) - Posté le 18/03/2023
En passant le long de l'autoroute A 36 j'ai vu dans un champ plusieurs blockhaus ? Et en regardant sur Google maps j'ai vue à Burnhaupt-le-Bas un sentier dis : Le Sentier des Bunkers.
Font-ils partie de la ligne Maginot ? Où sont-ils de construction allemande 1917 ou 1941 ?
Réponse de jolasjm (
7016
) - Posté le 19/03/2023
Dernière modification par jolasjm le 19/03/2023.
Bonjour
La ligne Maginot n'est jamais allé aussi loin en arrière de la frontière. Vous pouvez considérer que tout ce qui est à plus de 25 km du Rhin a peu de chance d'appartenir à celle-ci.
En l'occurrence là il s'agit de blockhaus allemands de la guerre 1914-18. A Burnhaupt on est juste sur la ligne de front franco-allemande du corridor de Belfort. Cette ligne de front, après une courte offensive française vers Mulhouse en Aout 1914 et son repli ensuite, n'a pas bougé de toute la grande guerre, permettant aux uns et aux autres de bétonner de tous les côtés. Ce front statique passait (du N au S) du Hartmannswiller à Steinbach, entre Aspach-le-Haut et Aspach-le-Bas, Burnhaupt-le-Haut, Burnhaupt-le-Bas, Ammertzwiller, Balschwiller, Eglingen-Saint Bernard, Heidwiller, Aspach près d’Altkirch, Ballersdorf, forêt de Hirtzbach, Largitzen, Bisel, Seppois-le-bas, Niederlarg, Mooslargue, Pfetterhouse.
Cordialement
Jean-Michel
PS: Dans le Haut-Rhin la ligne Maginot longe le Rhin, passe dans le Sundgau et s'arrête en pratique sur le Glaserberg. Une seconde ligne de défense était en cours de construction mais elle se situait sur le canal du Rhone au Rhin, donc bien au sud de là.
Réponse de padawan67 (
64
) - Posté le 22/03/2023
ah bon ok merci pour les information , cela m'évitera un long chemin