Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

urbex



Fil ouvert par Swedish_maginot ( 2 ) - Posté le 27/03/2023

Bonjour,
Je cherche des ouvrages et toutes autres constructions pouvant être visitée en urbex, dans le département du 57.
cordialement et merci d'avance.


Réponse de jolasjm ( 6839 ) - Posté le 27/03/2023

Bonjour

Nous refusons par principe de répondre à ce type de question. D'une part ces visite non autorisées sont dangereuses et vous entrez dans un monde piégeux et dans lequel - si il vous arrive un problème seul au fond - personne ne viendra vous chercher car vous ne pourrez pas vous connecter à un réseau téléphonique. Il n'y a pas si longtemps (l'an dernier) des visiteurs indélicats se sont gravement blessés au fond d'un ouvrage, évitant de peu la mort et nécessitant une intervention massive des services de secours, aux frais de nos impôts. Le risque dont on parle n'est donc pas uniquement théorique.

Deuxième raison de notre refus : toutes ces constructions ou ouvrages souterrains ont un propriétaire, qu'il soit public ou privé. Tout comme vous trouveriez inacceptable qu'un quidam vienne visiter sans votre autorisation votre cave ou votre salon, le respect de ce droit à la propriété nous interdit de faciliter une introduction illicite dans la propriété d'autrui.

Désolé
Cordialement
Jean-Michel


Réponse de Swedish_maginot ( 2 ) - Posté le 27/03/2023

Bonsoir,
Je comprends tout à fait de plus j'avais l'idée du tour de rôle, 2 qui explorent et 2 dehors, le tout avec une heure de retour, puis l'inverse et une corde pour la sortie. De plus je ne tiens pas à dégrader ou détruire quoi que se soit. Cependant là ou je ne comprend pas c'est, à partir du moment ou on n'en prend pas soin, on ne prend pas la peine de fermer avec un cadenas pourquoi on interdit aux gens de venir, il faudrait autoriser le tout avec vérification afin que si une ou plusieurs dégradations ont lieu entre 2 visite qu'on contacte et sanctionne les responsables.
Mais merci quand même pour votre réponse, que je comprend parfaitement.
Cordialement.
Swedish_maginot


Réponse de jolasjm ( 6839 ) - Posté le 28/03/2023
Dernière modification par jolasjm le 28/03/2023.
Bonjour,

Certains ouvrages ou autres sont ouverts tout simplement parce que des nuisibles de tous poils viennent détruire ou forcer les sécurités des ouvertures... L'armée - qui possède encore une bonne partie des gros ouvrages - fait ce qu'elle peut pour sécuriser et interdire l'accès, et en contrôler les abords par des rondes de gendarmerie. Nombre d'ouvrages ont, du fait de ces dégradations répétées et irrespectueuses, été merlonnés c'est à dire les entrées et accès recouverts de terre pour interdire définitivement toute tentative d'effraction. Ainsi, à cause d'irresponsables, ces témoignages du passé disparaissent petit à petit du paysage.

Si votre intérêt pour la ligne Maginot va au-delà de la simple recherche de poussées d'adrénaline dans des explorations interdites, il y a maintenant beaucoup d'ouvrages entretenus par des associations, visitables et remis dans leur jus d'époque. C'est bien plus instructif et favorable aux neurones que de se faufiler dans des endroits dévastés, tagués, irrémédiablement pillés qui ne sont plus que l'ombre lointaine qu'ils ont été. Et en plus en faisant ces visites vous soutiendrez des associations qui se battent pour faire survivre ce que les nuisibles cités plus haut s'acharnent à détruire.

Cordialement
Jean-Michel



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.