Bonjour à chacune et chacun d'entre vous,
suite à l'envoi et la lecture de votre lettre mensuelle, j'en ai profité pour jeter un œil (le bon) sur la mise à jour des constructions et comme dans toute bonne institution qui se respecte, fallait-il percevoir "CT 15" comme le traditionnel et pesant poisson d'Avril?
Mais qu'est-ce donc encore?
Après avoir servi, dans le Nord, de fondation à un bloc construit par les anglais de la B.E.F. (not cool but very poor…) voici un second emplacement bétonné pour T.D.P.M., cette fois-ci, en Moselle qui a vu la majestueuse érection d' un "bildstock" dont l'avant du fût est inscrit et nous raconte qu’en 1605, NICLAS JVNGES a fait construire ce monument (voir photos prises par ma compagne le 26 décembre dernier). Il a bel et bien était remanié mais pas sur ce que nous laissent croire les informations laissées sur ce site qui a pour objectif d'être le seul et unique référant en la matière.
Je n'ai malheureusement pas retrouvé d'"anciennes Elzangeoises" et d'"anciens Elzangeois" en mesure de dater ce remaniement. Il en est de même des passionné(e)s du patrimoine local de la vallée de la Canner.
Sur la première vue aérienne exploitable, datée du 04/05/1953, l'obélisque semble être dissimulé sous un arbre, le socle bétonné n' apparaît que sur la vue datée du 12/08/1966.
Un petit coup de bêche révèle exactement la forme, le volume du béton sur lequel on l'a re-déposé.
Mais il faut bien avouer que le maginologue n 'est pas forcément doté d'un bon flair mais qu'il mord souvent à l'hameçon et qu'il avale parfois des couleuvres! Je vous épargne de l'interjection desprogienne…dont j'use et abuse!
Devrait-on expertisé le béton?
Saisissez-vous mieux, maintenant, mon saisissement?
Aussi suite à ce canular, avez-vous remis la main sur l'identité du généreux collaborateur qui sort de son chapeau des emplacements en les affublant d'une appellation qui semble légitime (ici CT 15, il y a quelque temps CT 68, et peut-être d'autres à venir…) Serait-ce M. ChatGPT qui oeuvrerait voire saboterait, qui sait, depuis 2014?
Petit rappel:
Réponse de jolasjm ( 6015 ) - Posté le 20/11/2022 11:30
Bonjour Georges
Merci de ta réponse, qui nous éclaire et nous confirme l'absence d'existence de l'emplacement Ct68.
Pour répondre à ta question : c'est justement le problème, on ne sait pas d'où cela sort en amont. Le point en question a été créé en 2014 "ex-nihilo", sans que la personne qui l'a ajouté n'ait mis ses sources. Ce Ct68 n'existait d'ailleurs pas sur Cartomaginot, l'ancêtre de Wikimaginot qui était une cartographie qui avait été tracée par Pascal.
Ce point non sourcé est donc resté en l'état, oublié de tous, jusqu'à ce que Pascal lance ce débat. En exploitant ces jours-ci les fichiers des archives de la SCOICH, il est tombé sur une fiche de construction recensée par cette commission, qui tombait approximativement sur le point Ct68 en question, mais dont le plan SCOICH n'avait rien à voir avec un emplacement pour TDPM... D'où la question de départ : a-t-on vraiment affaire à un Ct ?
Il faudrait qu'on contacte cette personne qui a créé le point - qui n'est plus active sur Wikimaginot depuis un moment - pour lui demander d'où cela sort.
Cela met en tous cas en lumière un point sur lequel on était perfectible dans la passé mais sur lequel on est de plus en plus attentif : le sourçage des informations.
Amicalement
Jean-Michel
Désolé mais à ce jour, il me semble que vous êtes toujours autant perfectible…
Dommage que le fastidieux travail de qualité fourni par ailleurs soit ainsi décrédibilisé.
Serait-ce la quête du sens par la quantité?
D'autre part, pourquoi toujours avoir recours à la machine à démaquiller pour exhiber des clichés dont les sources ne sont pas souvent fournies?
Il s'avère que sur les 16 photos d'époque de T.D.P.M.présentées, 5 exemplaires (2 non accessibles aux gueux),chacun unique à ce jour sur une période de plus de 10 ans, dont j'ai fait l'acquisition y paraissent…
Pourquoi pas?
Intitulons cela, certes à contre-sens,: "La trahison des images"
Sous couvert de légalité, le mépris est bien dans l'air du temps (le pouvoir suprême n'hésite pas à montrer l'exemple…)
Sur ce, je bats en retraite, tout ça me bassine…
Et l'humanité s'en retourne aux affaires courantes: guerres, famines, tremblements de terre, curés pédophiles, femmes battues, réformes, affaires Pierre, Paul, Jacques.., dernier "clash" d'Hanouna…c'est ennuyeux! Honte à ce spectacle!
Et pendant ce temps-là, les Shadoks …
Vivement qu'on m'mette dans l'trou…
En pièce jointe, un inédit, emplacement LHO 69 au lieu-dit "Cenque Nitêt"