Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Alimentation électrique

Lien-s partie Constructions :
MONT AGEL (Ouvrage d'artillerie)


Fil ouvert par montagel ( 128 ) - Posté le 01/04/2023
Dernière modification par montagel le 01/04/2023.
Bonjour Jean-Michel.Pascal
Une alimentation électrique 20000 volts partant des antennes de radio Monté Carlo et suivant la piste du Pas des Cabanelles en tranchée souterraine et tranchée bétonnée aérienne jusqu'au mur du rempart du Mont Agel semble t'il au niveau du centre d'instruction 81 et visible sur les photos aériennes est elle de l'époque Maginot ou après réutilisation de l'ouvrage en guet aérien. On perd la piste de la tranchée au niveau des antennes.
Le ou les câbles sont sont bitumés et protégés par un feuillard métallique.
Quant à la photo ce n'est pas en hiver qu'elle à été prise mais hier ce qui donne une indication sur les conditions météo de la région: brume marine persistante qui se lève en milieu d'après midi et qui couvre la région de la Turbie jusqu'à Menton.Celà arrive souvent et nous en avons souvent fait les frais pour prendre des photos: Pic des Garuche
Amicalement
Philippe




Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 01/04/2023
Dernière modification par jolasjm le 01/04/2023.
Bonjour Philippe

Les tensions d'alimentation par l'arrière avant guerre étaient en général plus faibles (5 ou 10 kV). La ligne qui alimentait Mont-Agel en 1940 était une ligne de 5 kV (source : dossier d'ouvrage de l'ATG Nice).

Par contre de nombreux travaux ont été réalisés entre 1956 et 1960 dans le cadre du transfert du complexe à l'armée de l'Air pour le centre de détection. J'ai trace d'une part du tirage d'une dérivation souterraine vers le fort de la ligne du réseau LSGD Nice-Vintimille en même temps que l'installation d'une ligne OTAN spécifique, ainsi que l'installation d'une nouvelle ligne électrique d'alimentation du complexe (l'usine Maginot était trop faible et a été démontée à cette occasion, et la ligne aéro-souterraine d'avant-guerre insuffisante) d'une tension minimale de 10-15 kV. La dérivation LSGD était enterrée à 80cm en tranchée sur l'essentiel du parcours, qui partait de Rosseti et montait au réduit côté est des lacets de la route (voir ci-dessous). Concernant la ligne électrique neuve, j'étais persuadé d'avoir vu un plan de son tracé et des détails de son entrée dans le Réduit dans le carton d'archive de l'ATG Nice (4V1096), mais n'arrive pas à remettre la main dessus. Peut-être me suis-je abstenu de photographier ces éléments liés à ce qui me paraissait hors sujet (armée de l'air et après guerre...).

Désolé de ne pouvoir en dire plus à ce stade.

Amicalement
Jean-Michel





Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.