Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Installations téléphoniques

Lien-s partie Constructions :
GEISSMATTEN 2 (Abri)


Fil ouvert par lordesp ( 114 ) - Posté le 02/04/2023

Bonjour à tous,

En re-analysant mes photos de cet abri de 1916, j'ai remarqué la présence de traces d'installations téléphoniques confirmant l'utilisation durant la période Maginot.
Sur les vestiges survivants, on peut constater ce qui semble être des isolateurs en bois incrustés dans le mur où il reste parfois des morceaux de câbles. On voit aussi des accroches de câbles en provenance de l'extérieur (réseau souterrain ?) qui semble mener à un boîtier de raccordement mais toutefois aucune trace d'un éventuel coffret de protection comme dans les CC, pas installé faute de temps ? La configuration isolé de ce boîtier m'intrigue un peu...

Bien cordialement

Julien Boulanger




Réponse de Pascal ( 5351 ) - Posté le 02/04/2023

Bonjour Julien

Cet abri était manifestement relié au réseau souterrain, vraisemblablement par trois paires (lignes). Il doit y avoir un boitier de protection entre le boitier de raccordement et l'arrivée du câble souterrain.

Cette installation pose la question du tracé du réseau dans ce secteur puisque aucune liaison souterraine ne semble desservir cet abri selon nos sources. Il serait intéressant de faire le tour des abris de ce secteur et de la CC 8M afin de déterminer si possible le tronçon manquant.

Cordialement, Pascal


Réponse de lordesp ( 114 ) - Posté le 03/04/2023

Bonjour Pascal,

Je n'ai malheureusement pas trouvé d'autres traces d'installations de boîtiers dans cet abri, à Geissmatten 1 on voit seulement des accroches de câble à l'entrée mais c'est tout...

Je n'ai pas visité les autres abris allemands du coin mais en voyant les photos déjà publiées dans le site, seul Oberkoepflein 2 (https://wikimaginot.eu/V70_construction_detail.php?id=25402) a été équipé de boîtiers, à vu d'œil un coffret de protection pour 6 lignes, un boîtier translateur et peut-être un poste étanche (voir Photo n° 115584).

Concernant la CC 8M, je n'ai pas réussi à la localiser que ce soit avec le Lidar qu'avec les photographies aérienne. Il est possible qu'elle soit enterrée voire détruite.

Bien cordialement

Julien Boulanger


Réponse de Pascal ( 5351 ) - Posté le 03/04/2023

Bonsoir Julien

En revoyant les photos de l'abri 1 voisin, il semble que des câbles y aient existé, très probablement du téléphone. Cela mériterait un passage à l'occasion.

Le réseau du SFMU est très clairement incomplet, une chambre de coupure existerait sur l'arrière de la position mais aucun plan en notre possession ne fait état d'une nappe à cet endroit. Cette nouvelle antenne est un élément de plus à tirer au clair et il ne doit pas être le seul.

Cordialement, Pascal



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.