Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

couleur canon antichar



Fil ouvert par philoudesbois ( 22 ) - Posté le 07/04/2023

Bonjour,
Existe-t-il une référence pour la peinture (les couleurs) des canons antichar Maginot ? (37 et 47 mm)
Mis à part le blanc et noir, on voit du vert et du gris/bleu sur certaine pièce.
Car nous allons prochainement peindre notre reproduction de 37mm.
merci
Philippe


Réponse de Eric Klamerek ( 170 ) - Posté le 08/04/2023
Dernière modification par Eric Klamerek le 09/04/2023.
Bonjour,

Je n'ai jamais trouvé de documentation relative à la mise en peinture des bouches à feu de régions fortifiées. Pourtant les rares clichés existant montrent que ces dernières ont fait l'objet de mise en peinture. Si, il parait normal et évident que les parties extérieures au créneau soient peintes vert olive (RAL 6014) pour la partie masque et noire pour le tube pour la partie intérieure (chambre de tir) les teintes sont beaucoup plus incertaines apparaissant quelques fois claires sur les photos. Il faut aussi préserver les parties mobiles et mécanismes qui ne sont généralement pas peints. Les parties en bronze des mécanismes de réglages ne subissent aucun revêtement même si cela apparait sur certains clichés, il s'agit simplement de l'application d'une instruction des années 50/60 préconisant de peindre tous les matériaux "nobles" pour les soustraire aux récupérateurs éventuels ! (On comprend aujourd'hui le sens de cette instruction !).
Pour finir, je peux simplement illustrer ce que nous avons retenu pour le canon de 37mm exposé au Musée de Fermont. Nous sommes partis sur la base de ce qu'avait retenu l'ETBS (Bourges) avant sa mise à disposition. Soit pour sa partie extérieure comme mentionné avant et pour la partie intérieure nous avons repeint uniquement la partie gris de fer bleuté (ou gris artillerie) dans la même teinte que les voiles de la chambre de tir, généralement claire ( blanche ou beige). Nous avons retenu blanc perlé RAL 1013..(beige)......cela nous semble cohérent....
ci-dessous quelques clichés de l'ensemble avant réception par FERMONT.

bien cordialement
Eric




Réponse de philoudesbois ( 22 ) - Posté le 09/04/2023

Merci Eric


Réponse de aimejc ( 21 ) - Posté le 13/05/2023

Bonjour,

Pour la restauration de l'ouvrage de l'Agaisen, nous avons exploré le sujet de la mise en peinture des matériels.

je partage à ce sujet avec vous une photo conservée à Vincennes d'un 75/31 à peine livré, probablement à l'ouvrage de Roquebrune Cornillat (lettres RQ sur le contrepoids).

Vous pourrez constater que le matériel a été livré brut. Il n'y a aucune trace de peinture dessus.

Il semble, en tout cas pour ces matériels, que la mise en peinture était laissée aux établissements locaux. En l'occurence ici au Parc Régional Réparation Entretien du Matériel de Nice.

Il serait intéressant d'explorer les archives de ces PRREM (pas de traces à Vincennes pour celui de Nice), la définition des couleurs retenues devaient figurer dans les notes de services à destination des équipes de maintenance.

La seule indication de couleur que nous avons retrouvée se trouve dans le Titre V relatif à l'entretien de la tourelle de 75/33 qui indique que tous les matériels relevant du service de l'Artillerie devait être peint en gris (artillerie) et tous ce qui relevait du service du Génie en blanc.

Nos canons de 75/31 étaient blanc et les mortiers gris... probablement à l'initiative du service local du Génie après guerre.

Cordialement,
JC




Réponse de Eric Klamerek ( 170 ) - Posté le 13/05/2023

Bonjour,

Ci joint l'instruction de 1927 sur les matériels de l'artillerie ....
Bien cordialement
Eric





Réponse de Pascal ( 5356 ) - Posté le 13/05/2023

Bonjour

Dans tous les ouvrages que j'ai pu visiter, les pièces d'artillerie et les tourelles étaient peints en blanc, seuls les mortiers de 81 étaient peints en gris. Cela s'applique du Nord au Sud
Il semble que cela ait été les couleurs de départ, je n'ai pas souvenir d'avoir vu des couches de peintures de différentes couleurs sur ces éléments.

Cordialement, Pascal


Réponse de jolasjm ( 6958 ) - Posté le 13/05/2023
Dernière modification par jolasjm le 13/05/2023.
Bonjour Jean-Christian

Dans les faits, un grand nombre de pièces d’artillerie - nord-est comme sud-est. - si ce n’est la totalité - comme dit par Pascal - ont été peintes en blanc. Les mortiers de 81 étaient eux peints en gris (arme d’infanterie initialement, transférée à l’artillerie du fait de sa complexité vers les milieu des années 30), et donc mises en place et peintes selon des normes d’infanterie.

Ce qui rend l’interprétation plus complexe est que la plupart des pièces en place de nos jours dans le sud-est sont des re-productions d’après-guerre (1954 à 1959), et donc mises en place avec des standards qui peuvent être différents de l’avant-guerre. Certaines pièces de 81 réinstallées étaient en réalité des pièces d’avant guerre stockées au PRREM ou dans des dépôts de l’intérieur suite au désarmement de l’occupation. D’autres 81 , notamment tous ceux dans le SF Savoie, sont des années 50 et sont peints en blanc.

Bref, le sujet est complexe mêlant des changements d’affectation d’arme, des productions de différentes générations, des récupérations et transferts d’armement entre secteurs et ouvrages, des initiatives locales… le décryptage de la situation actuelle mériterait une étude à part…

J’ai un certain nombre d’éléments en relation avec cela qui permettraient d’être plus précis et j’impliquerai Marc E. qui a certainement des éléments complémentaires.

Bien cordialement
Jean-Michel



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.