Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Casemate nouveau front et créneau décallés... ou pas



Fil ouvert par SCHOEN ( 1122 ) - Posté le 15/04/2017
Dernière modification par SCHOEN le 15/04/2017.
Hello,

Cela doit être par message interposés que je ne retrouve pas... La question était, les casemate des nouveaux fronts ont-elles systématiquement des créneaux décalés.

La réponse est généralement oui. Mais la casemate du Grand bois n'a pas les créneaux décalés.

La preuve en image avec la photo de Christian ( http://wikimaginot.eu/visu.php?id=10787 )

Antoine




Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 15/04/2017
Dernière modification par jolasjm le 15/04/2017.
Salut Antoine

En réalité, les créneaux décalés sur casemate Nouveaux Fronts constituent une exception concentrée sur certaines casemates de la zone Wittring-Station de Rohrbach. J'ai il y a quelques jours demandé à Christian de me confirmer quelles casemates de la section de Rohrbach étaient concernées. J'attends sa réponse.

Absolument aucune casemate de la TPM ou de la zone de Maubeuge n'a de créneaux décalés...

La notice de Décembre 1936 présente en effet des créneaux décalés. Comme cette notice a été publiée après la construction des nouveaux fronts, on peut en déduire que ceci constituait une forme de validation à posteriori de l'implantation décalée - considérée alors comme une bonne pratique à reproduire si possible dans le futur. Pour la petite histoire, ce même plan type de 1936 ne contient pas de créneau de défense du couloir d'accès alors que toutes les casemates nouveaux fronts en ont un. Un oubli de la notice ? C'est en tous cas une des hypothèses qu'avance Frédéric Lisch, avec qui j'ai échangé sur ce plan type il y a quelques jours.

A+
Jean-Michel


Réponse de attila-77250 ( 692 ) - Posté le 16/04/2017

Bonjour à tous,

N'y aurait-il pas une petite erreur ? concernant les créneaux décalés, quasiment toutes les CORF, STG et CEZF de Maubeuge comportent ce dispositif c'est d'ailleurs ce qui fait la différence avec les casemates FCR (à l'exception des A2).

Par contre, il semble bien qu'à compter de Rohrbach, les CORF ne plus possédent que des créneaux sur le même plan et les chambres de tir sont mixtes.

Amicalement

Jean-Louis & Sylvie


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 16/04/2017

Bonjour Jean-Louis et §ylvie

L'échange porte initialement sur les casemates CORF nouveaux-fronts, et uniquement sur celles-ci en lien avec le plan-type Mle 1936 qu'on vient de publier sur wiki. Si les casemates CORF anciens-fronts du nord (saillants de Raismes et Mormal de 1931) ont bien des créneaux décalés, ce n'est pas le cas des casemates CORF nouveaux-fronts de la zone de Maubeuge, qui sont toutes à façades planes. Mon point portait juste sur cela.

Pour les STG et CEZF, c'est en effet le cas, mais c'est - à ce stade - un autre débat.

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de attila-77250 ( 692 ) - Posté le 16/04/2017

Bonjour Jean-Michel,

Plates excuses (LOL), le mot "nouveaux-fronts" a été squeezé dans la lecture...

Amicalement

Jean-Louis & Sylvie


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 16/04/2017

Pas de souci. J'ai eu un instant de doute en lisant ton message ! :-))

Amicalement
Jean-Muchel


Réponse de christatus ( 13 ) - Posté le 17/04/2017

Bonjour a tous
Désolé jolasjm je n'ai pas eu de mail ?


Réponse de captain08 ( 9 ) - Posté le 17/04/2017

Bonsoir a tous,

la casemate double de Moiry de la TPM, sa chambre de tir ouest est decalé, donc la facade n'est pas plane. C'est, a ma conaissance, la seule de la TPM.

Amicalement,
Roger


Réponse de Frédéric Lisch ( 346 ) - Posté le 18/04/2017

Salut à tous,

Là aussi, vaste sujet que la classification des casemates de mitrailleuses.

Concernant les casemates isolées à créneaux décalés, il n'en existe que cinq, toutes implantées dans la zone Wittring-Rohrbach. Il s'agit des trois casemates d'Achen et des casemates de Singling Ouest et de Rohrbach. Avec le bloc 9 de l'ouvrage d'Anzeling, ce sont les seules casemates dont la notice de décembre 1936 fait mention de leurs caractéristiques.

Pour les casemates Modèles 1929 et 1930, qui n'ont pas de créneaux décalés, il serait plus judicieux de dire "à façade rectiligne". Ce terme sera plus en lien avec le vocabulaire employé dans les documents officiels.

La chambre de tir Ouest de la casemate de Moiry ne possèdent pas de créneaux décalés mais une façade "brisée en dehors", elle n'est donc pas concernée par la notice de décembre 1936. Cette configuration étend la zone horizontale de tir des mitrailleuses et permet d'aller "chercher" des objectifs au-delà des limites habituelles. Effectivement, Moiry est la seule casemate de la TPM dans ce cas. les casemates de Puxieux (secteur de la Crusnes) et du Petersberg Ouest (secteur de Thionville) possèdent également des façades brisées.

Un autre exemple rarement évoqué et qui mérite qu'on s'y intéresse est la casemate du Bois de Koenigsmacker. Bien qu'elle soit dérivée de la notice de 1929, cette casemate unique possède des créneaux très décalés en plan. Ceci semble être liée à la configuration du terrain et au problème du défilement des créneaux.

Frédéric Lisch.



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.