Identification Fort et casemate mai 1940
Fil ouvert par bltedouard (
84
) - Posté le 30/04/2023
Bonjour à tous ,
Sur ce film de propagande : https://archive.org/details/ufa-tonwoche-nr.-509.-die-deutsche-wochenschau-07-06-1940.-capitulacion-de-belgica
nous apercevons entre 17min et 19min 20s : un fort type Sére de Rivières et ce qui semble être un petit ouvrage pris à partie par un mortier Skoda seriez-vous capable d'identifier ces fortifications le commentateur parle de Lille mais j'ai des doutes , sur Facebook nous hésitons entre Maulde et le Boussois respectivement.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Réponse de jolasjm
(
7016
) - Posté le 30/04/2023
Bonjour
Tout ce qui est montré sont des constructions type CORF nouveaux fronts. Donc rien à voir ni avec Lille, ni avec Maulde…
La première séquence, tir d’artillerie tendu sur un bloc, a été prise très probablement à Eth au vu de la configuration du terrain et du casernement bas à droite du bloc bombardé. La 2e séquence, casemate endommagée avec des hommes qui en sortent, suivi de la vue d’une tourelle AM/Mo est bien connue : il s’agit de la casemate de Talandier, non loin d’Eth. Les séquences suivantes (19:05 a 19:20) ont été prises au fort de Boussois (Maubeuge). On y voit en particulier le bloc 1 à la façade très abîmée, et les anciens fossés très caractéristiques du fort Séré de Rivières dans lequel l’ouvrage Maginot a été construit.
Voilà
Cordialement
Jean-Michel
Réponse de bltedouard (
84
) - Posté le 30/04/2023
Merci pour votre réponse donc le fort type Séré de Rivières pris à partie par le Skoda est le fort de Boussois ensuite respectivement Eth et le Talandier , j’ai donc bien fait de me méfier du commentaire allemand mais bon les citoyens allemands ne devaient de toute manière y voir que du feu ; on est quand-même loin de Lille :)
Réponse de jolasjm
(
7016
) - Posté le 01/05/2023
Bonjour
Il faut garder en tête qu'il s'agit d'un film de propagande à destination de l'Allemand de base qui va au cinéma, qui se fiche des détails, et qui ne doit pas contenir d'info exploitable par les services de veille alliée. Le service de propagande n'avait aucun intérêt à être précis. Et puis vu de Berlin, Maubeuge ou Lille c'est la même chose...
Ainsi, les légendes de photos allemandes, ou les commentaires des films sont par principe à prendre avec précautions.
Cordialement
Jean-Michel
Réponse de bltedouard (
84
) - Posté le 23/05/2023
Rebonjour ,
Je reviens vers vous car en relisant notre conversation, je constate que nous n’avons pas trouvé l’ouvrage Séré de rivières à la séquence à partir de 17min 10s , la séquence du début montre un pilonnage avec un Skoda de 305 , je pensais que c’était le Boussois du coup or en relisant par curiosité la page sur l’attaque du Boussois on ne mentionne pas de Skoda 305 .
Alors d’après-vous quel est le nom de fort attaqué sur la séquence 17 min 10s au mortier Skoda ?
Merci d’avance pour votre réponse ,
Bien cordialement.
Réponse de jolasjm
(
7016
) - Posté le 23/05/2023
Dernière modification par jolasjm le 23/05/2023.
Bonjour
Il s’agit bien de Boussois.
La séance avec le 305 Skoda ne veut certainement pas dire que Boussois a été bombardé par cette pièce. Les éléments que j’ai sur la chute de l’ouvrage ne font pas mention de ce type de pièces, qui dans ce cas aurait été aussi peu utile qu’un marteau pilon pour écraser une mouche.
Comme je le disais plus haut, c’est un film de propagande… le réalisateur a visiblement mis une séquence de tir de 305 pour impressionner le spectateur, sans souci de réalisme historique. Message aux foules du genre: le grand reich n’hésite devant aucun moyen pour aplatir les misérables fortifications ennemies.
Cordialement
Jean-Michel
Réponse de bltedouard (
84
) - Posté le 23/05/2023
Merci,donc le panorama est celui du Boussois , est-ce que vous pensez qu’il existe une probabilité que la séquence de tir au Skoda provienne de l’attaque du fort de Maulde avec une pièce de 305 située à Bonsecours et qu’elle aurait été coupée avec le Boussois pour faire plus impressionnant car le fort de Maulde n’est pas très photogénique et surtout , les Allemands ont eu beaucoup de mal à l’atteindre en 1940 de par ses caractéristiques enfoncées .
Quand on regarde le film en entier à la fin , la caméra montre Valenciennes détruite , nous sommes très proches de Maulde , le film mélange des images de Belgique, de maubeuge , du Valenciennois avec le Talandier …..
Il me reste encore un long travail de recherche…..
Réponse de jolasjm
(
7016
) - Posté le 23/05/2023
Dernière modification par jolasjm le 23/05/2023.
Bonsoir
Honnêtement je n’ai pas de réponse à cette question là. On sait par contre que la vérité et la rigueur historique n’étaient pas l’objectif de ces reportages faits de bric et de broc. Cette séquence de tir par un 305 aurait tout aussi bien pu être filmée un an plus tôt lors d’un exercice en Poméranie du nord...
La seule façon pour lever le doute serait en croisant ce qu’on voit là avec d’autres sources mieux certifiées ou localisées dans l’espace et le temps. C’est précisément la démarche qui a été employée pour identifier les autres séquences en les confrontant avec des photos connues.
Bonne continuation pour vos recherches.
Cordialement
Jean-Michel
Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.