Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Blockhaus mitrailleuse ou blockhaus antichar ?

Lien-s partie Constructions :
TRAMBACH (Blockhaus pour arme infanterie)


Fil ouvert par gregfuchs ( 695 ) - Posté le 14/05/2023

Bonjour,

Ce blockhaus me pose une colle. Je n'arrive pas à savoir si l'on à faire à un type 1/1bis ou type 2.
Pour le blockhaus Hang Haag voisin, tout autant "explosé" le distinguo était vite résolu puisqu'il ne dispose que d'une seule entrée réduite sur le coté, donc un blockhaus pour mitrailleuse type 1 ou 1bis.
Mais pour Trambach, on distingue en partie le piédroit d'une entrée à l'arrière. A l'instar des blocs antichar du secteur, on retrouve également des réservations pour une trémie non posée sur le créneau. Jusque là on pourrait avoir à faire à un bloc antichar mais la présence d'un conduit d'évacuation et d'une fosse à douilles me laisse perplexe (photo 1).
Les blocs antichar ne dispose pas d'évacuation et de fosses pour les douilles ? Je ne me souviens pas en avoir vu dans ces blocs. A part dans le bloc Bois de Hoffen 1, un conduit est présent à droite du créneau mais je pense qu'il s'agit d'une goulotte à grenades (photo 2).

Amicalement

Greg




Réponse de gregfuchs ( 695 ) - Posté le 18/05/2023

Rebonjour,

Je relance et je reformule ma question plus simplement : est ce que les blockhaus antichar disposent de conduit pour l'évacuation des douilles ?

Reamicalement

Regreg


Réponse de jolasjm ( 6992 ) - Posté le 18/05/2023

Bonjour Greg

Le type 2 n’a pas d’évacuation de douilles en principe. Les plans types de la STG de 09/1939 n’étant qu’indicatifs, on ne peut exclure des variantes.

Reste le 2bis pour 47 AC. Là il faut que je retrouve les plans, ce qui ne sera possible qu’à mon retour fin de semaine prochaine.

Amicalement
Jean-Michel



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.