Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



ajout d'infos

Lié à la page suivante du Dico :
RETHORE Charles Marie, Lieutenant-Colonel dans la catégorie Personnes


Fil ouvert par philoudesbois ( 4 ) - Posté le 17/04/2017

Bonjour,
Notre association est en contact direct avec la petite fille du Lt Colonel Rethoré qui m'a transmis des infos permettant la mise à jour de sa fiche (document écrit par son fils Henri, décédé il y a 2 ans) :

7 Mars 1934 - Le Chef de bataillon RETHORE est muté à l'Etat-Major Général du gouverneur militaire de Paris; Il a la charge de l'état major particulier Infanterie, secteur du maintien de l'ordre.
En août 1937, tout juste promu lieutenant colonel, Charles Rethoré est nommé au 23° RIF à Haguenau pour servir à l'Etat major du régiment qui prépare la mise en oeuvre des dispositifs de secteur fortifié de Haguenau. Il habite 6 rue Meyer à Haguenau.
Après avoir évacué sa femme et ses enfants à Laval, Charles Rethoré prend le commandement du 79° RIF le 27 août 1939. (sous secteur de Hoffen-Oberroedern)
Extrait d'un de ses rapports : "L'hiver se passe à développer et mettre au point l'organisation défensive du sous-secteur, à créer de nombreux blocs bétonnés, à réaliser avec des moyens de fortune des dispositifs de DCA, à familiariser le personnel venant des réserves avec le matériel et l'armement. Il y a peu d'activité de l'aviation de part et autre. Le régiment souffre intensément d'un hiver exceptionnellement rogoureux (-26 fréquemment), rendant pénible le séjour constant sur la position du tiers des effectifs."


Réponse de philoudesbois ( 4 ) - Posté le 17/04/2017

faute de frappe à l'avant dernière ligne : rigoureux


Réponse de Pascal ( 1507 ) - Posté le 17/04/2017

Bonjour

Merci pour ces informations qui permettent de mettre la fiche du Col RETHORE à jour. Peut être pourriez vous voir avec la famille de cet officier si elle accepterait de partager des photos ou documents sur cette page.

Cordialement, Pascal


Réponse de philoudesbois ( 4 ) - Posté le 17/04/2017

Bonsoir,
Je les contacte pour demander.
Cdt


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.