Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Observatoire M31



Fil ouvert par michailes ( 4 ) - Posté le 04/06/2023

Bonjour,
Dans le carnet de mon beau-père, capitaine d'artillerie, il indique que le 19 mai 1940, sa batterie est installée dans le ravin d'Holbach et qu'il effectue des tirs dans la direction de l'ancien observatoire M31 et au nord du Koepahen. Quelqu'un pourrait-il m'aider à identifier cet observatoire et le lieu indiqué ???
Cordialement, Michelle


Réponse de Pascal ( 5961 ) - Posté le 05/06/2023
Dernière modification par Pascal le 05/06/2023.
Bonjour

Je suppose qu'il s'agit de Holbach en Moselle, à l'ouest de Bitche. Nous n'avons pas actuellement d'informations sur la présence d'une batterie d'artillerie prés de Holbach ni sur un observatoire avancé codifié M31.
Pas plus de lieu-dit dénommé Koepahen vers le nord de cette position.

Quel était l'unité de votre beau-père ?

Cordialement, Pascal


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 05/06/2023
Dernière modification par jolasjm le 05/06/2023.
Bonjour

Il n'existe pas de "Koepahen" en avant de Holbach, par contre il y a bien un sommet nommé "Koepfchen" situé juste au sud de Volmunster. On peut donc craindre dans le cas du carnet de votre beau-père qu'il y ait eu une erreur de transcription ou simplement un mot difficile à déchiffrer.

Le Koepfchen en question était un point d'appui sur la ligne de recueil des avancées du secteur fortifié de Rohrbach. Pour en savoir plus sur cette ligne de recueil et les autres lignes successives de défense entre la frontière et la ligne principale de résistance, je vous invite à lire la page relative au SF de Rohrbach sur le site :

https://wikimaginot.eu/V70_glossaire_detail.php?id=100095

Ce point d'appui, bien que tardif, était notable par le fait qu'il servait de position antichar légère pour couvrir Volmunster et accueillait le PC du bataillon du quartier Volmunster du régiment de campagne qui occupait les avancées. Qui dit PC dit nécessairement observatoire à proximité, ce qui me pousse à penser que ce "M31" auquel fait référence votre beau-père était un observatoire affilié au PC de bataillon installé au Koepfchen.
Nous n'avons aucune trace de construction "en dur" à cet endroit. Il est donc très probable que cet observatoire était de nature passagère (probablement un simple trou dans le sol avec couverture en rondins et terre rapportée), comme le reste de la position du Koepfchen, qui n'était pas listée dans les programmes de travaux comme étant à équiper en dur prioritairement sur cette ligne de recueil.

La date du 19 mai pourrait coller avec cela, car entre le 17 et le 22 mai, les troupes françaises en avant de la ligne fortifiée se sont progressivement repliées vers la ligne principale de résistance, abandonnant les points d'appuis avancés progressivement, dont le Koepfchen. On peut imaginer que le 19, l'artillerie française ait couverte par son feu le repli des éléments du Koepfchen ou ait bombardé l'ennemi qui venait de s'installer sur l'ancienne position française du lieu.

Pour affiner le diagnostic, il serait intéressant de connaitre l'unité à laquelle il appartenait. Etait-ce un régiment d'artillerie de la 24° DI ? ou un régiment d'artillerie de position ? En fonction, je pourrai vous orienter vers la source d'archive correspondante au Service Historique de la Défense de Vincennes.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de michailes ( 4 ) - Posté le 05/06/2023

Bonjour,

Mille mercis pour ces réponses d'une précision remarquable ! Je suis impressionnée.
Retranscrire et documenter ce carnet, s'avère particulièrement ardu.
Mon beau père appartenait au 56e Régiment d'Artillerie de Montagne qui fait partie de la 31e DI.

Je pense que Koepfchen pourrait correspondre. En ce qui concerne l'observatoire, il a noté qu'il s'agissait d'un ancien observatoire, ce qui explique sans doute que je n'en trouve pas sa trace sur la carte du secteur.

Je tâche de rajouter un scan de la page correspondante du carnet à l'étape suivante.

Bien cordialement,

Michelle




Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 05/06/2023

Merci de ce complément (et compliment :-)

La 31° DI (Alp) était juste mitoyenne de la 24° DI à l'est. Cela pourrait donc coller sachant que ce secteur précis (Holbach-Volmunster) était juste à la limite entre les deux DI avant le 10 mai 1940. il faudrait visiter les archives des 24° et 31° DI pour comprendre leurs mouvements tardifs et l'affectation de leurs unités d'artillerie respectives, ce que je n'ai pas en détail. Ce que j'ai dans les archives du secteur fortifié de Rohrbach montre en effet les positions avant repli du I/56° RAM, dont deux batteries de 75 étaient en place à Dollenbach (juste à côté du Koepfchen) et en avant de Nousseviller (voir carte ci-dessous datée du 8 mai 1940).

Par contre, en relisant textuellement la phrase de votre document, on comprend :
"Effectué tirs dans la direction de l'ancien observatoire M31 ET au nord du Koepfchen".
Cela sous entend que la direction de l'observatoire M31 et le nord du sommet de Koepfchen ne sont pas nécessairement colocalisées mais peuvent être à des endroits différents (les tirs peuvent avoir été dirigés vers l'un puis l'autre).

A mon sens la dénomination "ancien observatoire M31" peut vouloir simplement dire : "l'observatoire M31 anciennement aux mains françaises" dans le contexte de ces journées là, voir même un des observatoires du I/56° RAM avant qu'il ne se replie vers Holbach. Cela ne veut pas dire qu'il est historiquement ancien, mais qu'il est simplement inactif ou abandonné lors du repli. Dans tous les cas ce bloc n'apparait pas sur la cartographie wikimaginot car il n'a visiblement pas été construit en dur car étant un observatoire de circonstance d'une unité d'artillerie de campagne présente là de façon non permanente (les constructions légères ou passagères ne sont pas mentionnées sur la cartographie, pour ne pas alourdir celle-ci).

Pour approfondir vos recherches :
- Archives de la 31° DI(Alp) : cartons 32 N 193 à 32 N 201 à Vincennes (SHD). Les archives spécifiques au commandement de l'artillerie divisionnaire sont dans le carton 32 N 201.
- Archives du 56° RAM : carton 34 N 576, dossiers 1 à 6.

Cordialement
Jean-Michel




Réponse de michailes ( 4 ) - Posté le 06/06/2023

Bonjour,

Je vais encore me confondre en remerciements d'autant que vos explications sont très claires pour une néophyte comme moi !
Mon beau-père effectivement appartenait au 1er groupe du 56e RAM. La carte est également très intéressante, une légende serait précieuse, que représentent les lignes rouges, vertes , violettes, les croix bleues, le cercle surmonté d'une croix rouge, le carré surmonté d'une pointe ? Groupement avant l'ouest signifie-t-il, le regroupement du régiment avant son départ vers l'ouest ?

Bien cordialement,

Michelle


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 06/06/2023

Bonjour

Cette carte ne possède pas de légende. Ceci étant, les sigles employés sont des signes conventionnels militaires assez classiques qu'on peut aisément interpréter quand on connait un peu. Cette carte est "touffue" car elle couvre autant les positions d'infanterie que d'artillerie, sachant que ce ne sont que ces dernières qui sont pertinentes pour vous.

D'intérêt vous concernant :
- les carrés surmontés avec une pointe sont les positions physiques de batterie. Votre beau-pêre devait être dans l'une d'entre elles.

- Grpt Av. Ouest : la division occupant le lieu (en l'occurrence la 31° DI(Alp)) détachait en avant de la position principale de défense un groupement avancé d'artillerie dont le rôle était de couvrir les troupes à la frontière même (un 75 n'a qu'une portée de 12 km, donc placé à l'arrière de cette ligne principale ces batteries n'auraient aucune chance de pouvoir atteindre la frontière...). Ces groupements avancés étaient au nombre de 2, un par sous-secteur de la position avancée de la division (ouest et est). Le Groupement avancé Ouest était composé du I/56° RAM, mais aussi éventuellement d'autres groupes ou batteries rattachées à la division). La carte tant datée du 8 mai, elle représente la situation juste avant l'attaque allemande et donc avant le repli de la période 17-22 mai. Il n'est donc là pas question de mouvement vers l'ouest mais simplement d'une localisation géographique : groupement en avant de la ligne principale de résistance et positionné sur la gauche du secteur divisionnaire (ouest). A noter qu'après le 22 mai et son retour derrière les lignes, le I/56° a été déplacé dans le sous-secteur centre de la division.
- les croix bleu montrent les lignes séparatives des différents sous-secteurs de la division.
- le rond rouge avec une croix à barres multiples est un signe représentant un PC, en l'occurrence d'infanterie. Trois barres représentent en principe un PC de sous-secteur, soit l'équivalent d'un régiment d'infanterie. Le PC du I/56° RAM pour sa part était localisé à Hottwiller selon cette carte. Ce qu'on voit à Volmunster est donc le PC du sous-secteur avancé ouest, soit un régiment d'infanterie qui tenait cette partie des avancées de la 31° DI.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de Pascal ( 5961 ) - Posté le 07/06/2023

Bonjour

Le 56° RAM étant considéré comme un régiment relevant des troupes de forteresse, nous créérons une page le concernant dès que nous aurons assez de renseignements (et de temps). Accepteriez vous de nous transmettre une copie du carnet de votre beau-père et si vous en disposez, de photos ou autres documents sur son parcours et son unité en 1939-1940 ?
Ces documents ne seraient bien sur publiés que si vous nous en donnez expressément l'autorisation.

Merci d'avance

Cordialement, Pascal


Réponse de michailes ( 4 ) - Posté le 07/06/2023

Bonjour,

Pour Jean Michel, un grand merci encore pour vos explications.

Pour Pascal, je vous communiquerai très volontiers une copie du carnet, j'imagine pour la partie où il se trouvait près de la ligne Maginot sachant qu'à la déclaration de guerre, il appartenait au 2e RAM qui a d'abord été affecté au secteur fortifié de la Savoie puis au secteur fortifié de Rohrbach, avant d'être muté au 53e RAM. Son régiment quitte la ligne Maginot le 29 mai 1940 pour le front ouest. J'imagine que je vous transmets uniquement les pages concernant cette période ? Avec mon mari, nous avons réalisé la transcription de ces pages (il peut rester des erreurs), est-ce que cela vous intéresse ?
D'autre part, il y a des pages qui décrivent la composition/organisation des régiments auxquels il a appartenu avec les noms des gradés. Même question, est-ce que je vous les scanne ??
Et puis comment dois-je procéder pour vous transmettre ces documents ?

Enfin, je tente de réaliser une carte sur laquelle je ferai figurer les positions successives occupées par la batterie dont était responsable mon beau père, carte sur laquelle je voudrais également tracer la LPR. Et là je ne trouve que des cartes trop détaillées ou trop générales. Si quelqu'un a une idée !

Et surtout, bravo pour ce site impressionnant !

Michelle


Réponse de Pascal ( 5961 ) - Posté le 07/06/2023

Bonsoir Michelle

Merci pour le bravo, qui revient de droit aux contributeurs qui comme vous, partagent des informations, photos et documents. C'est vous qui faites le site.

En fait, les deux régiments sont des régiments de forteresse, ils sont donc tous deux éligibles à une page sur wikimaginot. De facto, tout le carnet semble intéressant.

Pour nous transmettre les documents, le plus simple est d'utiliser ce lien, valable jusqu'à fin juillet. :

https://e.pcloud.com/#page=puplink&code=0PuZnracd5AbNnQi5Xs0OAix6Bp1T4R7

Pour tracer la LPR, dans le Nord Est, il vous suffit de prendre en compte les ouvrages CORF (en noir sur la cartographie du site). Cela donnera une bonne approximation.

Pour le Sud Est, cela est plus compliqué car le principe précédent ne peut s'appliquer qu'en plaine et que le découpage se fait par vallées. Relier entre eux les ouvrages d'un même secteur donnera tout de même une approximation.

A moins que l'un de nous n'ait ce type de carte toute prête ... ?

Cordialement, Pascal


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 07/06/2023

Bonsoir à tous

On peut réaliser un tracé de la LPR à façon, dépendant de l’étendue / zone géographique à prendre en compte.

Sinon, l’approche proposée par Pascal est bonne a défaut.

Bien cordialement
Jean-Michel



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.