Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Photo à identifier ... dans les Alpes



Fil ouvert par Bth ( 42 ) - Posté le 24/06/2023

Bonsoir à tous,
Quelqu'un saurait identifier cette photo prise à côté d'un bloc alpin ?
D'avance merci.
Cordialement,

Lionel




Réponse de alainH ( 428 ) - Posté le 26/06/2023

Bonjour Lionel,
pas facile.
On peut affirmer:
Photo du temps de paix
la construction à droite pourrait etre un bloc d'entrée (donc Roche la croix exclu !!!!!) ou un bloc casemate.
c'est maigre pour progresser.

Pourriez-vous faire un bon agrandissement afin que les numéros des pattes de col soient lisibles ? cela nous aiderait pour cerner un secteur.
Bien à vous
alainH

PS pour jean Mi : c'est curieux, je pense vaguement à un bloc du Lavoir, ouvrage dont nous avons évoqué la genèse vendredi dernier.


Réponse de Frédéric Lisch ( 346 ) - Posté le 26/06/2023

Salut à tous,

Je pense à la casemate annexe de Saint-Antoine.
Dans ce cas, les mecs qu'on voit sur cette photo ne seraient pas l'équipage de la casemate (bien trop nombreux) mais des gars de passage lors d'un exercice...

A mon sens, j'écarte le Lavoir car la paroi rocheuse à l'arrière-plan ne ressemble pas au paysage environnant des blocs-casemates de cet ouvrage.

Frédéric Lisch.


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 26/06/2023

Salut Fred et Alain

La casemate annexe de St Antoine aurait pu être une bonne candidate, mais elle n'est pas aussi près que cela de la pente à gauche et en arrière. Aucun terrain d'exercice n'existait autour à ma connaissance, même si un projet avait prévu d'installer un stand de tir de forteresse en arrière de celle-ci dans le vallon au dessus. Projet sans suites.

Ce n'est pas non plus le Lavoir à mon sens car l'arrière plan ne colle en effet pas comme souligné par Fred, même pour l'entrée M, qui est pour le coup bien contre la falaise et pas détaché ni de la forme qu'on voit là.

Reste que ce morceau de béton sent bon le CORF et que c'est donc bien un ouvrage qu'il faut identifier, qui plus est en fond de vallon mais pas trop loin de la montagne.

Le "102" qu'on voit en bas de la photo sur un petit panonceau m'a interpellé. L'ennui c'est que le 102° BAF était loin de toute construction CORF, à Ceillac, et était un BAF de temps de guerre... tout comme le 102° BCA lui aussi de mobilisation (Authion - La Béole, Col d'Agnon et Plan Caval). Pour ce qui est du CORF de vallée, on repassera !

Bien d'accord que vu l'impossibilité de lire les pattes de col sur la photo, c'est mission compliquée de cibler le secteur avec aussi peu d'éléments.

Bonne journée
Jean-Michel


Réponse de aldom.perouffe ( 667 ) - Posté le 26/06/2023

Bonjour

Je rejoins assez l'avis de Frédéric (eh oui, hello). Le coin du bloc semble globalement correspondre, il y a un torrent (ou ce qui lui ressemble ) derrière le soldat de gauche. La paroi a l'arrière est certes bizarre, on dirait presque un montage, mais ce doit être la profondeur de champ. On dirait qu'il y a un soutènement de piste ou chemin, qui existait. Le terrain a fortement changé depuis 1940, des travaux carrières sont passés par là. A suivre .....
Amicalement
Alain


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 26/06/2023
Dernière modification par jolasjm le 26/06/2023.
Bonsoir à tous

St Antoine Annexe est potentiellement une bonne candidate. Ci-dessous un scan de diapo prise dans les années 80 depuis le Sapey. Cela donne une idée. La difficulté est que le terrain a aussi changé dans la zone du torrent car il a été canalisé à l'époque. Il y a maintenant une digue entre la casemate et lui. Le chemin qui monte vers les tufs me parait néanmoins plus haut là que sur la photo d'époque. Mais cela peut provenir d'une effet zoom.

Amicalement
Jean-Michel




Réponse de Bth ( 42 ) - Posté le 27/06/2023

Bonjour à tous,
Merci pour votre mobilisation !
Je ne peux malheureusement pas vous fournir de scan de meilleure définition pour l'instant, n'ayant pas la carte sous la main.
Je vous envoi ça dès que je l'aurai reçue.
A+
Lionel


Réponse de Bth ( 42 ) - Posté le 11/07/2023

Bonjour à tous,
Le numéro sur les pattes de col est le 99.
Espérant que ça aide !
A+
Lionel




Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 11/07/2023
Dernière modification par jolasjm le 11/07/2023.
Bonjour

Oui, il pourrait bien s'agir du 99° RIA, qui faisait partie de la 28° DI Alpine, mobilisée en Maurienne, mais qui quitta assez rapidement le secteur, le 18/10/1939 pour aller dans les Vosges. Le 99° RIA, qui est au départ un régiment d'active, est en 14e Région (Lyon) dés 1927, avec ses SES déjà en Maurienne. En avril 1939, c'est l'ensemble du régiment qui monte en Maurienne. Le régiment reste sur place et ne rejoindra sa division dans le SF Vosges qu'un mois après le départ de celle-ci (mi-novembre 1939) pour cause d'épidémie. La 28° DI reste dans les Vosges jusqu'en mars 1940 avant d'être mise en réserve puis d'aller se battre dans l'Aisne/Champagne - loin de la ligne Maginot - en mai 1940. Durant son court séjour de guerre en Maurienne, le II/99° RIA était en basse-Maurienne (St Michel), le III/99° en Haute-Maurienne (Lanslebourg) et le I/99° en réserve.

Si c'est bien le 99° RIA auquel on a affaire, la casemate visible sur la photo pourrait probablement être celle de St Antoine-Annexe (Fred avait raison) et la photo prise lors d'un exercice.

Cordialement
jean-Michel



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.