Casemate de Villy-ouest , interrogations !!
Fil ouvert par MDL/CHEF HARMAND (
498
) - Posté le 02/07/2023
Bonsoir à tous et à toutes.
Réponse de jolasjm
(
7016
) - Posté le 03/07/2023
Bonjour David
Il semble que ton message ait été tronqué. Quelle est ton interrogation ?
Bonne journée
Jean-Michel
Réponse de MDL/CHEF HARMAND (
498
) - Posté le 03/07/2023
Dernière modification par MDL/CHEF HARMAND le 03/07/2023.
Bonjour à tous et à toutes .
Oui , mon message est effectivement tronqué , j'en ai commencé la redaction puis j'ai été appelé ailleurs et je l'ai complétement zappé ( du David en somme )
Lors d'une visite récente de Villy ouest j'ai remarqué des points de fixation pour un raccordement téléphonique extérieur ( permet à une patrouille muni d'un TM 32 de se connecter au réseau téléphonique de forteresse via la casemate de Villy ouest puis le standard téléphonique de l'ouvrage de La Ferté ) ( PHOTO 1 )
A l'intérieur à droite de l'entrée homme ( dans la "chambre" du lieutenant Tykoczinski ) on remarque au fond de la pièce , deux sorties téléphoniques via des gaines solides ( l'une vers la casemate de Villy est , l'autre vers le central téléphonique du bloc 1 via une ligne directe installée en 1939 )
toujours à droite on remarque les traces de fixations d'une table rabattable et au dessus on voit 4 points de fixations de ce que j'estime être un central téléphonique ( à 4 directions )
PHOTO 1 l'entrée homme ( en haut de l'entrée à droite , la gaine métallique permettant l'acheminement du câble téléphonique vers l'extérieur , à côté des fers à béton ) puis un peu plus bas trois points d'attaches pour fixer le boitier de connexion téléphonique
PHOTO 2 la "chambre "Tykoczinski tout en bas à gauche le départ de la gaine vers l'ouvrage de la Ferté , en haut du mur la gaine vers la casemate de Villy-est , tout à droite du mur ( une table rabattable ) et au dessus formant un rectangle 4 vis fixées dans le mur
Ma question N° 1 est ce concevable pour ce type de construction un tel standard ?
merci d'avance pour vos réponses ,
bien cordialement
David Harmand
Réponse de jolasjm
(
7016
) - Posté le 04/07/2023
Dernière modification par jolasjm le 04/07/2023.
Bonjour David,
Notre grand maitre en téléphonie est un peu indisponible en ce moment. Dés que possible il apportera une réponse à cette question particulière.
Maintenant, et sous réserves de son avis, de façon générale il est classique qu'il y ait des borniers de prises de campagne en extérieur de constructions reliées au réseau de forteresse. Il est aussi classique que dans le cas d'un couple de fortifications de nature et mission liées (typiquement Villy Est et Ouest), le central téléphonique soit commun. C'est notamment le cas pour les couples de casemates.
Pour ce qui est de la configuration spécifique de la chambre/PC/central, Pascal pourra donner des indications.
Amicalement
Jean-Michel
Réponse de MDL/CHEF HARMAND (
498
) - Posté le 04/07/2023
Hello Jean-Michel ,
merci de ta réponse qui m'éclaire déjà pas mal en attendant les précisions de Pascal !
Amicalement
David
Réponse de Pascal
(
5885
) - Posté le 05/07/2023
Dernière modification par Pascal le 05/07/2023.
Bonjour David
La casemate est une casemate d'artillerie et elle dépend tactiquement de l'artillerie de secteur. Elle devait à ce titre disposer de son propre central et bien que les liaisons transitent par le réseau de l'ouvrage de la Ferté auquel elle est reliée par un câble souterrain, il est peu probable que ses abonnés aient été desservis par le central de la Ferté.
Selon la règle, il devait exister une ligne entre le central de la casemate et celui de la Ferté permettant la communication entre 'voisins'.
Les abonnés de la casemate Est devaient être eux aussi desservis par ce central, je pencherai pour un central à huit directions. Peux tu prendre à l'occasion la mesure des entraxes verticaux et horizontaux de ce qui serait le central ?
Les écartements horizontaux des fixations des centraux sous carter sont 360 mm pour 4 directions, 475 mm pour 8 directions, 718 mm pour 12 directions. En vertical, 300mm pour le 4 directions, 375 mm pour les trois autres.
Il y avait aussi un boitier de protection pour les départs de ligne de campagne (3 ou 6) dans la casemate; l'écartement des fixations de ce type de boitier est de 260 mm.
Amicalement, Pascal
Réponse de MDL/CHEF HARMAND (
498
) - Posté le 05/07/2023
hello Pascal ,
c'est bien ,ce qu'il me semblait il existait donc bien un central téléphonique à Villy ouest , je dois vérifier pour l'installation de Villy est ( le 15 juillet je serais à l'ouvrage et j'en profiterais pour regarder )
Merci encore de vos réponses .
Amicalement
David H
Réponse de MDL/CHEF HARMAND (
498
) - Posté le 16/07/2023
Bonjour à tous et à toutes.
Hier , je suis donc allez inspecter la casemate de Villy est et j'y ai vu les mêmes signes de fixations téléphoniques à l'intérieur avec les départs de lignes téléphoniques vers l'extérieur , les même installations téléphoniques au niveau de la chambre de tir , seul le raccordement extérieur à côté de l'entrée homme n'existe pas ( un petit bâtiment étant accolé à celle ci pour augmenter le stockage des munitions , ll n'était donc pas accessible )
cordialement.
David
Réponse de Pascal
(
5885
) - Posté le 16/07/2023
Bonjour David
As tu pu relever les écartements au niveau du central téléphonique ?
Cordialement, Pascal
Réponse de MDL/CHEF HARMAND (
498
) - Posté le 18/07/2023
Bonsoir Pascal ,
je releverai ça , ce dimanche .
Cordialement
David
Réponse de MDL/CHEF HARMAND (
498
) - Posté le 07/08/2023
Bonsoir à tous et à toutes ,
Pascal , les dimensions entre les vis de fixations dans le mur sont 47 X 39 cm ( à un cm près ).
Cordialement
DH
Réponse de Pascal
(
5885
) - Posté le 14/08/2023
Bonsoir David
Il s'agissait de par les dimensions d'un carter pour central à 8 directions.
Cordialement, Pascal
Réponse de MDL/CHEF HARMAND (
498
) - Posté le 15/08/2023
Bonjour Pascal,
les mêmes dimensions ont été relevé dans les casemates de Villy ouest et Villy est ( même emplacement dans les casemates )
l'installation daterait de 1939
cordialement
David
Réponse de lordesp (
130
) - Posté le 20/05/2024
Bonjour à tous,
Je fait redémarrer ce présent fil concernant la téléphonie de la casemate d'artillerie ouest. On y trouve trois câbles :
- Une qui provient du réseau souterrain, reliée au central 8 directions;
- Une deuxième en provenance du réseau souterrain qui va jusqu'à la chambre de tir où se trouve une prise téléphonique (8,5 cm) ;
- Le dernier câble part du central 8 directions fait la liaison avec un boîtier de connexion situé à droite de l'entrée homme (~18,5 cm) ;
Je n'ai néanmoins pas trouvé d'emplacement pour boîtier de protection normalement associé au boîtier de connexion.
Bien cordialement,
Julien Boulanger
Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.