Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Protection des ouvrages contre la foudre et système de mise à la terre


Fil ouvert par olivier54 ( 2 ) - Posté le 02/08/2023

Bonjour,lors de la construction des ouvrages,comment était prévu la mise à la terre de ceux-ci ? et comment relier à cette terre tout le matériel de l'ouvrage? ex une tourelle,ou cloche GFM


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 03/08/2023
Dernière modification par jolasjm le 03/08/2023.
Bonjour

Les blocs étaient reliés à la terre par un réseau parafoudre. Cela se faisait au moyen d'un câble de jonction circulaire inséré à 40 cm dans le sol autour du bloc et relié au ferraillage de celui-ci par des câbles radiaux. Comme les cloches et autres étaient elles-mêmes reliées par câble soudé au ferraillage, CQFD.
Un autre cas spécifique de prise de terre est celle des postes radios. Comme elle devait être de grande qualité, une plaque de zinc placée sous le radier de bloc et reliée à l'appareillage par un câble le plus court possible. Cette plaque de zinc enfouie l'était donc en pratique sous le local radio.
Pour ce qui est des autres appareillages nécessitant cela (groupes, transfos, etc), ou ayant été ajoutés après le gros-oeuvre sans mise en place de terre de type plaque de zinc, on se contentait usuellement de les relier à une canalisation en contact avec le sol ou un puits gainé métalliquement.
En absence de cela, la technique préconisée par le Service des Matériels de la Fortification consistait à percer le radier jusque dans la terre et d'y sceller un tube métallique creux percé de trous en bas dans lequel on pouvait ajouter de l'eau qui s'écoulait dans le sol et assurait une bonne liaison électrique.

Cordialement
Jean-Michel





Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.