Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Identification


Lien-s partie Dico :
Ventilateur type G(G) dans la catégorie Matériel - Autres


Fil ouvert par dan06 ( 458 ) - Posté le 23/08/2023

Bonjour
Le montage est différent, s'agit il toujours d'un type G.
Amicalement
Daniel




Réponse de jolasjm ( 7019 ) - Posté le 23/08/2023

Bonjour Daniel

La photo n'est pas en gros plan, donc difficile d'être catégorique, mais cela ressemble quand même furieusement à un type G, mais monté tête bèche par rapport à l'habitude. La taille du ventilo est conforme à un "G", même si le carter de l'engrenage de démultiplication est un peu différent du type G classique (fabricant différent ?).

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de dan06 ( 458 ) - Posté le 23/08/2023

Bonjour Jean-Michel
Dans les photos qui suivent, s'agit il de deux type G ou un G et un J ou de deux constructeurs différents pour le type G.
Amicalement
Daniel




Réponse de jolasjm ( 7019 ) - Posté le 23/08/2023

Re :

Oups, j'ai pas fait gaffe comme il faut... La première photo est prise dans une cloche JM !
Le type J n'est utilisé que sur les caissons de cloche JM. Ce serait donc un type J. Les type G sont réservés aux caissons de GFM.
Le ventilo peint en noir dans la cloche restaurée est le modèle G le plus courant (probablement standard). Le modèle gris dans la 1e photo du 3e message est sans doute une variante, ou un remplacement d'après-guerre.

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de dan06 ( 458 ) - Posté le 25/08/2023

Bonjour
Je n'ai pas vu d'infos au sujet du groupe ventilateur pour la tourelle de 135. Existe t-il des documents, une fiche que je n'aurais pas vu.
Amicalement
Daniel




Réponse de jolasjm ( 7019 ) - Posté le 25/08/2023
Dernière modification par jolasjm le 25/08/2023.
Bonjour Daniel

Les ventilateurs d'extraction de chambre de tir de tourelles étaient choisis et fournis par le fabricant de la tourelle... C'était donc un matériel sur lequel l'armée ne faisait que décrire un cahier des charges et que le fournisseur choisissait en tant qu'ensemblier. Leur origine était donc variable selon le cas. Il faudrait remonter à chacun des marchés individuels pour savoir qui a fourni quoi.

A titre d'illustration : on sait que le ventilo de tirage de la tourelle 135 du Monte Grosso était un Sauter-Harlé de 1,1 CV à 2000 tr/mn. Le ventilo similaire de la tourelle de 75 voisine était lui un Breguet CA-10B de 0,35 CV, tout comme à Agaisen.

Bref, difficile de faire une fiche individuelle pour chacune de ces fournitures. Si l'ensemble des ventilateurs d'un type de tourelle donné avait le bon gout d'être identique en pratique, cela deviendrait possible. Malheureusement, on manque cruellement d'informations sur ces équipements annexes.

Pour ce qui est des ventilateurs soufflants de blocs, on a exactement le même souci : ce sont des équipements choisis au bon vouloir de l'entreprise qui remportait le marché de ventilation de l'ouvrage (Neu, Ventil, SAGA, Fouché......)

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de dan06 ( 458 ) - Posté le 25/08/2023

Merci pour ta réponse



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.