Dernière modification par jolasjm le 30/08/2023.
Salut Antoine,
Sujet intéressant. Je pense d'ailleurs que Jean-Bernard Wahl aura sans doute aussi des éléments tangibles de reponse à ta question. Il avait écrit un article sur les PA de la forêt de Haguenau en 1999 dans Fortifications & Patrimoine.
La coupole dont tu parles trouve son origine en 7° Région Militaire. C'est une invention de 1935 du Génie de Belfort/Mulhouse dans le cadre de la grande vague de constructions MOM gérée par les Régions en anticipation de la disparition de la CORF. C'est un peu à la 7° RM ce que le bloc RFM type 1935 était à la 6° RM. Les premières ont été donc construites là en bas à partir de l'automne 1935, sur les territoires des chefferies de Belfort et Mulhouse (ce dernier remontant jusqu'au nord de Marckolsheim à l'époque). Ce concept de coupole est la traduction locale des directives générales sur les travaux MOM de renforcement (passage de la logique de région fortifiée à la logique de muraille de France) émise par Gamelin en avril 1935.
Je pense d'ailleurs que l'idée de base de ces coupoles était déjà dans l'air du temps, car l'IOT n°3 de 1933 et le Vade-Mecum de l'officier subalterne du Génie (fin 1934) - voir copie de la page en bas - présentent un concept qui est assez proche de la coupole 7° RM. Celle-ci est d'ailleurs une amélioration visible de cela, avec des formes plus fuyantes de la dalle supérieure grâce à sa forme hémisphérique. La réalisation de coupole bétonnée est d'ailleurs antérieure au modèle de la 7° RM puisque dans les Alpes, le Gal Boucher (15° RM) avait demandé dés fin 1933 d'équiper les AP alpins avec des "coupoles" d'observation et de défense tous azimuts dont un prototype unique sera construit à l'AP de Castes Ruines.
Le fait est que ce concept de "coupole" propre à la 7° RM a fait des petits puisqu'on trouve des plans de ce type de constructions dans les archives de la RFM (album de plans types pour 1936 - voir ci-dessous) et des chefferies des Alpes. Un rapport fait par l'IGGF d'inspection de ce type de constructions en 1936 est néanmoins assez critique : les seuls points positifs relevé est la discrétion parfaite et le faible cout de ce type de bloc, pour le reste... pas assez protégé - au mieux le 77mm, au pire les éclats ! -, créneau trop bas justiciable d'un bouchage par la terre en cas de bombardement...
La 4° Direction a donc clairement fait son boulot à l'époque : elle a diffusé pour information et prise en compte éventuelle le plan-type de la 7° RM avec ses commentaires généraux. Chose intéressante, si en 20° RM (Haguenau), le concept a été repris à l'identique dans le principe, ce ne sera pas le cas dans la 6° RM (RFM) : la coupole type 7° RM y sera uniquement utilisée en mode "amovible" pour couvrir et transformer en blockhaus une cuve pour tourelle démontable qui n'aurait pas reçu son équipement. C'est peut-être d'ailleurs de là que vient la confusion de termes entre "coupole" et "tourelle". Le terme coupole me parait quand même plus courant, en tous cas en 7° Région.
Voilà pour ce qui est strictement factuel.
Ensuite vient mon interprétation, qui a défaut d'éléments en provenance de Haguenau reste donc à étayer par des documents ou preuves, en particulier prouvant la filiation de façon univoque entre coupole 7° RM et tourelle Haguenau * :
J'ai tout comme toi l'impression qu'on a deux types de "tourelles ou coupoles de Haguenau" : des modèles très simples, sans locaux et d'un type pratiquement identique à celles de la 7° RM (voir par exemple "Cimetière de Soufflenheim 3" ou d'autres), et des modèles plus sophistiqués que tu évoques.
Pour moi, la chefferie locale aurait donc repris l'idée de la 7° RM en l'appliquant initialement à l'identique, puis dans un 2e temps en se faisant fort de corriger les défauts du concept relevés par les autorités centrales. Les coupoles type "Haguenau" lourdes sont nettement renforcées par rapport au modèle de base, les créneaux sont réhaussés pour donner un commandement supérieur du terrain et les rendre moins sensibles aux retombées de terre, ils sont équipés de volets obturateurs (pas le cas en 7° RM), certaines constructions regroupent plusieurs coupoles ("Carrefour 121" qu'on avait visité avec toi) et des locaux annexes ont été rajoutés permettant d'abriter le personnel. Dans le fond, c'est le résultat d'un re-engineering de la version initiale allant dans le sens de l'amélioration... mais perdant de vue la recherche du cout minimal des constructions initiales qui se plaçaient dans un contexte "construire beaucoup, vite et pas cher" pour créer cette fameuse muraille de France.
Je n'ai pas d'évidences de l'existence de blocs identiques construits en 1914-18. Ceci étant, la note de cadrage de Gamelin de 1935 fait référence si je me souviens bien aux IOT (en particulier la n°3 à l'usage des troupes du Génie), qui spécifiaient les travaux d'organisation semi-permanente du terrain durant la grande guerre (la n°3 ayant été éditée en 1933 comme un espèce de recueil de bonnes pratiques issues du conflit). On peut aussi y voir une filiation des postes de tir pour armes automatiques des tranchées de ce conflit : tir rasant le sol, protection symbolique, souvent des feux frontaux...
Par contre je ne saisis pas bien l'association que tu fais avec le 5° Région. Cette région est autour d'Orléans et n'a donc pas grand chose à voir avec la ligne Maginot. Elle n'a pas produit de plan-type de blockhaus à ma connaissance.
Bonne fin de journée.
Jean-Michel
* dans le fond et indépendamment de l'effort louable de partage de bonnes pratiques fait par la 4° Direction en diffusant les plans de la 7° RM, la ressemblance ne pourrait s'avérer qu'un pur hasard partant du principe que le même problème mène à la même solution... Cela serait clairement le cas si par hasard les premières "tourelles de Haguenau" avaient été construites avant ou en même temps que les 1eres coupoles 7° RM.
Autre réflexion que m'amène cette discussion : les "pilules briançonnaises" sont conceptuellement très proches - en plus simple encore - de ces coupoles...