Fil ouvert par lordesp (
128
) - Posté le 29/08/2023
Bonjour à tous,
Lors d'une petite balade dominicale, j'ai rendu visite une deuxième fois à cette coupole, qui n'est plus en danger comme cela fut le cas il y a 3 ans.
Un détail m'a échappé lors de mon premier passage, si j'avais aperçu la trace de peinture au niveau du créneau, ce n'était pas le cas pour le reste de la coupole, où l'on distingue bien une peinture verte sur la partie supérieure.
Est-ce qu'il était prévu de peindre chaque coupole pour des raisons de camouflage ? Ou s'agit-il d'une initiative locale ? J'ai déjà visité pas mal de coupoles du secteur sans en voir, à moins que tout ai disparu...
Bien cordialement
Julien Boulanger
Réponse de jolasjm
(
7016
) - Posté le 30/08/2023
Bonjour Julien
Le sujet camouflage mériterait probablement 10 pages... Pour faire simple et sans entrer dans les détails, la politique de camouflage de l'époque n'était ni claire ni arrêtée. Au point que l'EMA avait finalement décidé de laisser la bride sur le cou aux autorités locales pour expérimenter ce qu'elles pensaient être le mieux, quitte à faire un bilan ensuite des expériences locales pour en tirer un ensemble de bonnes pratiques.
C'est pour cela qu'hors quelques principes de base bien connus (estompage des angles vifs, utilisation de la végétation locale, masquage des créneaux à la peinture noire, etc) on trouve généralement des choses très différentes d'un endroit à l'autre.
Cela me parait donc être une initiative locale, ou peut-être un essai pour voir...
Cordialement
Jean-Michel