Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Positionnement exact ?

Lien-s partie Constructions :
STROMBERG (PC)


Fil ouvert par molvange ( 511 ) - Posté le 19/09/2023

Très belles photos de ces hommes du 168e au Stromberg.

Je vois que l'observatoire n'est pas positionné sur la carte.
J'ai cherché dans mes cartons et n'ai pas (encore) trouvé le positionnement exact de l'observatoire. Pas forcément facile car il y avait un PA sur le Stromberg assez étendu. La carte que j'attache, issue du JMO de la 5e Cie du 1er RTM à décembre 1939, montre cette position.

Je pense que la première photo a été prise sur la face Ouest du Stromberg et l'autre dans les vignes côté est, au-dessus de Rudling. A confirmer ...

Amicalement

Michel




Réponse de Pascal ( 5197 ) - Posté le 20/09/2023

Salut Jean-Michel

Effectivement, les photos montrent deux points différents. Je pense que le PC marqué sur la carte correspond au PC photographié. Je modifie la nature en PC et déplace le point. Si on localise l'observatoire, on le rajoutera

Par contre, si le 1 RTM tenait la position en décembre, le 168° n'a du y être qu'avec sa compagnie des avancées après la mobilisation puis céder sa place au 5 RTM. As tu des infos sur la période d'occupation par le 5 RTM ?

Amicalement, Pascal


Réponse de La Poisse 241574 ( 2 ) - Posté le 20/09/2023

Bonjour à tous,

Je n'ai pas d'informations concernant sur la période d'occupation par le 5 RTM, mais voici quelques précisions concernant l'occupation par le 168e RIF.

Un détachement est envoyé le 17 septembre, composé deux trois sections de mitrailleuses, de deux sections de fusiliers voltigeurs, ainsi qu'une section de mortiers et en plus de canon de 25. Le tout était sous le commandement du capitaine RANGER. D'autres officiers étaient présents, dont le capitaine FOSSE, le lieutenant MAILLARD, les sous-lieutenant LE RAIL, PASQUIER et BACK (également orthographié BACH).

Ce détachement reste 15 jours avant d'être relevé par un GRD (lequel ?).

Concernant le PC, il est indiqué comme étant situé à Kontz.

Dans son livre, Adrien Printz parle notamment de ce détachement au Stromberg, il serait intéressant de regarder dedans pour avoir plus d'informations concernant l'observatoire.

Ces informations proviennent du carton 34N159 à Vincennes.

Cordialement,
Hugues


Réponse de molvange ( 511 ) - Posté le 20/09/2023

Bonjour

Merci Hugues,

En effet Adrien Printz y fait référence dans son livre.
J'ai des dizaines de références à cet observatoire /PA dans tous les cartons que j'ai pu voir.
Il a été utilisé jusqu'à sa perte début mai par la plupart des unités de renforcement du Secteur d'Elzange ainsi que par des observateurs d'unité d'artillerie (ALCA, 11e RALHC ...).
J'essaierai d'en faire une petite synthèse quand j'aurai un peu de temps.

Michel



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.