Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Wagonnet type Sud Est à plateforme bois


Lien-s partie Dico :
Wagonnet type Sud-Est dans la catégorie Matériel - Ferroviaire


Fil ouvert par Eric Klamerek ( 170 ) - Posté le 27/10/2023
Dernière modification par Eric Klamerek le 27/10/2023.
Bonjour à tous,

Ci joint, un document "état des lieux" sur la traction de quelques ouvrages datant de 1947. L'intérêt de ce dernier est l'établissement d'un comparatif avec la période 1939. En sus, de traiter des différents locotracteur, ainsi que l'état des lignes et de la signalisation ce document reflète la situation et la dotation de wagons. On peut notamment noter, dés 1939, la présence "incongrue" de 5 wagons type Sud-Est à Latiremont et nulle part ailleurs des ouvrages cités.
Le plus insolite est la présence à Fermont de 5 wagons type Sud Est à plateforme bois. Or ces wagons, sont actuellement non répertoriés et non connus comme matériel de chemin de fer militaire à voie de 60. Quelqu'un aurait-il connaissance de l'existence d'un tel matériel ?
Pour ma part, œuvrant à Fermont, j'ai toujours connu ces derniers, présents depuis 1939 malheureusement certains en état d'épave.
Ci-joint également quelques photos de ces wagons, dont un supportant lui une épave désossée permettant d'en voir sa structure réduite à la plus simple expression, il s'agit de wagon "tout" bois hormis les arbres et bogies.
Pour la petite histoire, notons aussi la présence de 2 wagons type Sud Est (dossier absent) issue sans doute d'une migration de Latiremont après 1947..

Merci par avance
Bien cordialement
Eric




Réponse de Pascal ( 5345 ) - Posté le 28/10/2023

Bonjour Eric

Voilà un matériel ferroviaire non détaillé à ce jour. La présence de ces wagons tout en bois est à ma connaissance unique sur la ligne.

A la vue de leur constitution, on peut penser à une réalisation spécifique ou à la réutilisation isolée d'un matériel civil.

Peut-être s'agit t'il d'un matériel en test ou que ce soit une initiative locale liée à l’absence de ces wagons dans la dotation initiale de l'ouvrage?

Pour ce qui est de l’appellation, il est possible que le personnel chargé de l’inventaire ait utilisé 'Sud-Est par défaut car leur taille correspondaient à celle des plateformes Sud Est réglementaires.

Plus de questions que de réponses, peut être qu'un spécialiste de la voie de 60 pourra identifier ce matériel, ce qui permettrait d'avancer sur le sujet.

Amicalement, pascal


Réponse de Pascal ( 5345 ) - Posté le 28/10/2023

PS : La fabrication assez simple de ces wagons permettrait d'en reconstituer un ou deux assez facilement à partir des pièces métalliques pour les exposer dans vos galeries ou au musée.


Réponse de jolasjm ( 6951 ) - Posté le 28/10/2023

Bonjour Eric

Il y a bien eu des wagonnets type sud-est prototypes à freinage automatique qui ont été testés au Janus en 1935 (5 wagonnets provenant de chez Lorraine-Dietrich et 5 de chez Decauville), mais ceux-ci étaient avec plateforme et structure métal. Donc rien à voir avec les wagonnets du Fermont.

La prochaine fois que je monte au Janus, je tacherai de vérifier si ils y sont encore et sont conformes aux plans en ma possession.

Amitiés
Jean-Michel


Réponse de jolasjm ( 6951 ) - Posté le 31/10/2023

Bonjour Eric

En cherchant autre chose, je suis tombé sur cette planche décrivant un chariot de voie de 60 intérieure avec plancher bois... C'est issu de l'additif n°3 (7 mai 1932) à la notice sur le transport des munitions en ouvrages du 21 décembre 1929.

Ce wagon est destiné (avec son frère à frein à volant et non à levier) à équiper comme "wagonnet isolé" les ouvrages non pourvus de matériel de traction électrique.

Si il est plus sophistiqué que les 6 de Fermont, cela montre en tous cas que les wagons à plateaux bois avaient été considérés par le Génie.

Amitiés
Jean-Michel





Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.