Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

A116 - Anorelles (DAA - SD Ardennes - 41e CAF)



Fil ouvert par JMBrams. ( 231 ) - Posté le 04/05/2017
Dernière modification par jolasjm le 04/05/2017.
Bonjour,
En consultant mes photos et en vérifiant vos données, je puis dire qu'aucune de mes photos n'indique la présence d'un puits GFM. Par contre le châssis d'un périscope est toujours en place et l'orifice de passage du périscope est présent
ainsi que sa fermeture.
Le 2014, le blockhaus était toujours pourvu de toutes ses portes.
Amicalement,
JMBrams

Photos transférées sur la fiche du bloc le 04/05/2017 par Jean-Michel


Réponse de jolasjm ( 6927 ) - Posté le 04/05/2017

Merci de cette information, Jean-Marie.

Elle confirme les doutes que nous avions par rapport à ce qui est précisé dans la littérature. Si STG ce blockhaus est, alors c'est un B (voire un A si c'est un bloc double) plutôt qu'un B1.

Peut-être pouvez vous nous confirmer son caractère de bloc simple ? Vu sur la photo aérienne, il me semble qu'on a plutôt affaire à un bloc double...

Si vous avez d'autres photos, cela nous aidera à préciser les choses.

On va donc commencer à corriger cette fiche.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de JMBrams. ( 231 ) - Posté le 04/05/2017

Bonsoir Jean-Michel,

Les photos attendront car suite à un problème informatique j'ai eu un énorme travail pour reclasser tout ce j'ai pu récupérer. J'ai perdu des séries de photos et d'autres ont migré. Ce qui me reste sur A116 est incomplet car il en manque de l'intérieur et je n'ai quasi rien sur l'extérieur.
Comme j'ai encore du "travail" dans le coin, je retournerai faire de nouvelles photos de la casemate et j'en réaliserai un plan.
Je vous fais parvenir un croquis sommaire de l'intérieur de la casemate mais sa forme ne correspond pas à celle de la vue aérienne.
Je vous communique mon croquis mais ne l'insérez pas sur Wikimaginot.
Selon les photos il y a deux flanquements présentant chacun créneau pour canon (AC25 ?). Le seul autre créneau était pour un FM qui ne défendait même pas les entrées.
La casemate présente un niveau inférieur.
Avant de pousser plus loin les modifications de la fiche d'A116, attendons que j'aie de nouvelles photos.
Je n'aurait mes apaisements qu'après être retourné à la casemate.
Cordialement,

Jean-Marie




Réponse de jolasjm ( 6927 ) - Posté le 04/05/2017
Dernière modification par jolasjm le 04/05/2017.
Bonsoir Jean-Marie

Merci de ce croquis qui permet de se faire une première idée, qui soulève encore davantage de questions (comme souvent) !. Cela pourrait ressembler - dans l'esprit - à un STG type A mais avec une disposition un peu bizarre. A suivre et confirmer, donc.

Cette suite peut bien attendre votre retour et les confirmations que vous pourrez glaner. Il n'y pas d'urgence : la recherche historique est une école de patience !

Bon séjour dans le sud.
Cordialement
Jean-Michel


Réponse de attila-77250 ( 666 ) - Posté le 05/05/2017
Dernière modification par attila-77250 le 05/05/2017.
Bonjour à tous,

Sans vouloir être trop insistant, Nous sommes également assez surpris par le schéma et par le descriptif. N'y aurait-il pas confusion avec le B818-La-Taille-Lambeaux (ou le B819-Beauweltz) ??

Le schéma de Jean-Marie et les quelques photos présentes sur Wiki sont plus représentatives d'un bloc 1-RM que d'une STG-B1.

Les vues aérienne IGN de 1949 et 1983 sont assez claires et le schéma présenté ne ressemble absolument pas à la forme de la A116 mais, par contre, il pourrait fort bien coller avec le B818... celui-ci n'est d'ailleurs qu'à 250m au N-O. Le schéma du cadastre pour le B819 est également assez similaire à celui de Jean-Marie mais, bon, ceci n'est pas un critère de référence ;-)) !!!!

Le B819 est proche de la route de Beauweltz et connu mais les 2 autre blocs bordent chacun le S-E d'un étang, la retenue de Verlaine pour la A116 et l'étang de la Galoperie pour le B818 (à 500m au Nord), la confusion ne pourrait-elle venir de là ???

Amicalement

Jean-Louis & Sylvie




Réponse de jolasjm ( 6927 ) - Posté le 05/05/2017

Bonjour Jean-Louis et Sylvie

Le schéma de Jean-Marie montre une double entrée homme/matériel à angle droit, qui est tout à fait typique des STG ou FCR et - pour ce qui est des 1° RM - n'existe uniquement que dans les plans types B ou C (le A a une cloche d'observation, ce qui n'est pas le cas ici). Attendons donc le retour de Jean-Marie.

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de JMBrams. ( 231 ) - Posté le 31/05/2017

Bonsoir Jean-Louis, Sylvie et Jean-Michel,

Cet après-midi j'ai pu photographier A116 - Les Anorelles (Ardennes). Les photos et le schéma qui avaient été communiqués pour identification n'a rien à voir avec A116. Cette casemate est classique pour la région et était équipée d'un périscope et pas de cloche GFM.
Les chambres de tir des canons se trouvent dans le même axe et me forment finalement qu'un rectangle, soit un local unique.

Si vous le souhaitez, je puis vous communiquer les photos prises d'A116 ainsi qu'un plan détaillé et si les deux vous intéresses, il faudra patienter un peu mais communiquez moi votre réponse.

De plus j'ai photographié aussi d'autres "constructions" qui peuvent intéresser Wikimaginot comme B857, T81 (le vrai car celui signalé antérieurement est en réalité T82), T83, B806, B807, B808, B818 et B819. La balle est dans votre camp.

L'identification de la casemate ou du blockhaus demandé antérieurement reste d'application.

Amicalement,

Jean-Marie


Réponse de jolasjm ( 6927 ) - Posté le 31/05/2017

Bonsoir Jean-Marie

Déposez simplement vos photos sur les fiches correspondantes des blocs en question, et on validera le tout. C'est ce que fait tout le monde et on s'en accommode très bien.

Bonne soirée
Jean-Michel


Réponse de JMBrams. ( 231 ) - Posté le 01/06/2017

Bonsoir Jean-Michel,

OK, je vais suivre vos recommandations mais cela va prendre un peu de temps car toute mes photos subissent un traitement pour les améliorer et les réduires. Je commencerai par A116.

A+

Amicalement,

Jean-Marie


Réponse de JMBrams. ( 231 ) - Posté le 01/06/2017

Bonsoir Jean-Louis,

Après visite d'A116, je puis affirmer qu'il n'a jamais été équipé d'un périscope ni d'une cloche d'observation ou GFM et le blockhaus ne présente qu'un seul flanquement à gauche. Ce qui aurait pu être un flanquement droit est occupé par l'entrée du matériel et d'une embrasure pour FM il me semble.

Tu pourras voir les photos sous peu.

Les 2 photos du périscope annexées à l'article sur A116 doivent être supprimées.

Amicalement,

Jean-Marie


Réponse de JMBrams. ( 231 ) - Posté le 01/06/2017

Bonsoir à tous,

J'ai visité hier A116, B818 et B819. Sur les trois, seul B818 possède un périscope. Ce blockhaus n'a rien à voir avec celui dont j'avais demandé l'identification. Ses chambres de tir forment un rectangle et est dont totalement différent de mon blockhaus anonyme.

Je progresse assez rapidement sur le secteur des Ardennes. Encore quelques visites et à part de petits éléments comme les cuves qu'il est difficile de repérer en pleine période de végétation, j'aurai pratiquement tout visité de la forêt de Trélon au canal des Ardennes. Il me restera la vallée de la Meuse entre Charleville et Givet et je possède déjà quelques éléments du côté de Givet, de Revin et de Charleville.

Si j'ai photographié le blockhaus anonyme dans les Ardennes, je vais assez rapidement le retrouver. S'il est d'ailleurs il sera peut-être impossible de l'identifier. C'est dommage mais pas grave car un jour un "maginotiste" en publiera les photos.

Amicalement,

Jean-Marie


Réponse de jolasjm ( 6927 ) - Posté le 02/06/2017

Bonjour

J'ai retiré les photos montrant le périscope de la fiche de A116.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de attila-77250 ( 666 ) - Posté le 02/06/2017

Bonjour à tous,

En conclusion, au vu des photos, cette casemate ressemble énormément à une variante de la STG-B1 type S10... c'est à dire sans la GFM mais avec une séparation des entrées et 1 FM supplémentaire pour l'entrée des armes.

Nous avons un schéma approximatif d'un type de construction similaire relevé il y a fort longtemps sans avoir pu rapprocher nos notes d'un emplacement précis par suite d'un cafouillage informatique. Nous l'avions baptisé STG-B-S10 faute de mieux en attendant plus d'infos.

Lors de la mise à jour de nos modèles il y a de çà quelques temps, nous sommes reparti de la STG-B1-S10 de Julien DEPRET (poil dans la main oblige) pour le dessin en y apportant les modifs constatées.... mais pas fichus de se remémorer l'emplacement pour autant.

Nous n'avons donc encore jamais utilisé ce modèle mais serait-ce ressemblant à ce qui est ci-dessous ?

Amicalement

Jean-Louis & Sylvie




Réponse de jolasjm ( 6927 ) - Posté le 02/06/2017

Bonjour Jean-Louis et Sylvie

Voir mon premier message tout en haut. Je penchais aussi pour un STG type B - ou dumoins une variante de -. On est donc en phase. La multiplication des créneaux FM en opposition à la chambre de tir principale en fait presque un bloc double ;-)

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de JMBrams. ( 231 ) - Posté le 02/06/2017

Jean-Louis, Sylvie et Jean-Michel,

J'avais rédigé un assez long message avec les différences entre Les Anorelles et le plan de Depret mais comme mon temps d'écriture était dépassé (trop court à mon avis et à revoir), à ma réinscription mon texte était disparu et je ne le réécrirai pas. Malgré un certain nombre de différences, de plan Depret est très semblable à Les Anorelles.

Je puis réaliser un croquis de "Les Anorelles" et au mieux le plan nu via Photoshop en me référent au plan de Wiki.

Amicalement,

Jean-Marie


Réponse de JMBrams. ( 231 ) - Posté le 02/06/2017

C'est un bloc double.
Jean-Marie


Réponse de JMBrams. ( 231 ) - Posté le 02/06/2017

"Aux plans" bien entendu,
Jean-Marie



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.