Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Utilisation et provenance d'une pièce


Lien-s partie Dico :
Tourelle de mitrailleuses modèle 1935(TM) dans la catégorie Armement - Cuirassements


Fil ouvert par BlackMamba73 ( 45 ) - Posté le 13/11/2023

Bonjour. Sauriez vous me dire de quelle partie des tourelles mitrailleuses modifiées AM font partis ces deux cercles? Merci par avance.




Réponse de BlackMamba73 ( 45 ) - Posté le 17/11/2023

Bonjour, quelqu'un saurait me renseigner ?


Réponse de jolasjm ( 6927 ) - Posté le 19/11/2023

Bonjour

Pour pouvoir aider un minimum, il faudrait qu'on ait une idée des dimensions, des photos éventuellement sous d'autres angles pour voir les faces cachées... Avec juste la photo du 1er message, je ne peux rien dire. Désolé.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de BlackMamba73 ( 45 ) - Posté le 19/11/2023
Dernière modification par BlackMamba73 le 19/11/2023.
Bonjour Jean-Michel, pas de soucis je vous en envoie d'autres avec les dimensions.
Merci beaucoup

Les deux pièces ont leur diamètre extérieur (le plus grand) d'environ 940 mm et un diamètre intérieur (le plus petit donc, situé sur le centre de la pièce) d'environ 440 mm.
Elles proviennent d'un poste de tir de tourelle mitrailleuse modifié am (comme la plupart). Il est inscrit sur les deux pièces qu'elles ont étés fabriquées en France et également des chiffres sont lisibles. Les deux pièces se complémentent. Je n'en sais pas plus




Réponse de jolasjm ( 6927 ) - Posté le 19/11/2023

Bonsoir Pierre

J'ai encore un peu de mal à saisir la question de dimension, désolé : 940 mm c'est presque un mètre. Cela signifierait que la pièce en question ferait pratiquement un mètre de diamètre ? C'est énorme comparé à la dimension intérieure de la chambre de tir qui fait 1200 mm...

Concernant la conversion des tourelles JM en AM, absolument toutes avaient été converties partiellement ou totalement. Mais dans tous les cas toutes les murailles de tourelle avait été modifiées, avec ajout du créneau gauche quand on regarde de l'extérieur. L'arme mixte pour tourelle JM/AM est une arme dissymétrique : le canon de 25 et la mitrailleuse de droite dans l'ancien logement du jumelage, et la mitrailleuse de gauche dans la nouvelle embrasure de l'autre côté de la lunette de pointage.
Seules 8 ou 9 tourelles sur les 61 ont effectivement reçu une de ces armes mixtes spéciales. Toutes les autres se sont vu réinstallé le jumelage de tourelle classique avec sa boite à rotule dans le logement cylindrique de la muraille (l'embrasure en trop étant du coup obturée). Les pièces présentées, si elles font effectivement 940 mm de diamètre extérieur, ne rentreraient tout simplement pas dans le logement de la muraille. De mémoire le logement du boisseau du jumelage, avec la rotule d'orientation en site, faisait tout au plus 250 mm. Cette pièce "mystère" n'a donc rien à voir avec cette partie de la tourelle.

Maintenant, il y a un point qui me chiffonne sur ces pièces... C'est la mention "Made in France" ! Cette mention n'existait pas dans les années 30. Elle a été créée largement après guerre (officiellement en 2007). On aurait donc affaire à une pièce "moderne", ce qui me laisse penser qu'elle a peu de chance d'être liée à la tourelle conçue au début des années 1930.

Je ne peux en dire plus à ce stade.
Cordialement
Jean-Michel


Réponse de BlackMamba73 ( 45 ) - Posté le 19/11/2023

Bonsoir, oui erreur de ma part c'est bien 94 mm ! (9,4 cm environ).
Bonne soirée.


Réponse de Pascal ( 5327 ) - Posté le 20/11/2023

Bonjour

Il s'agit selon toute vraisemblance des deux flasques d'un roulement à billes prévu pour une utilisation horizontale (support de charge en rotation).
Reste à connaitre sa position mécanique dans l'équipement, peut ettre au niveau du système de mouvement latéral (Pignon denté ou boite de vitesse ?)

Cordialement, Pascal


Réponse de BlackMamba73 ( 45 ) - Posté le 30/12/2023

Bonjour oui possible car je l'ai trouvée au niveau des manivelles de pointages des reibel. C'est possible que ça corresponde.
Cordialement, Pierre



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.